Attends, qui te dis que j´ecoute pas de classique ? Pour moi, Bach est compositeur incroyable car sa musique n´a eu cesse de se moderniser sans problemes. Rochmaninov concerto numero 2, j´ai toujours trouvé le second mouvement magnifique, ecoutez le c´est une perle.
J´adore aussi la Tetralogie Der Ring des Niebelungen de Wagner, des heures de bonheur.
Sans trop m´étaler, j´adore Arvo Pärt, et mes compositeurs préférés sont Wagner (la chevuchée des Walkyries), Mendelsohn , Chopin, Bartok, Dvoràk (danse slave opus 72), Bach (les concertos pour clavecins), Gabriel Fauré (elegie en Do mineur opus 24), Toru Takemitsu, Lalo, Saint-saëns ( Danse macabre), Ryuichi sakamoto et j´en passe, Stravinsky... Et surtout Rachmaninoff (élegie opus 3/et le second mouvement du concerto pour piano n°2...)
Donc le coup du "ecoute du classique au moins" vous etes quelque peu à la masse. Et ca ne m´empeche guère de dire que le rap est tout aussi complexe que le classique. Pas musicalement évidemment (le classique étant la base de tout), mais à au niveau de la difficulté de conception, si vous etes capables de m´expliquer, (exemples à l´appui et en vous référant à autre chose que le Rap MTV) en quoi creer un morceau classique est plus complexe que creer un morceau de rap, je suis preneur. Certaines compositions de rap affichent un travail remarquable au niveau des transformations, raccordages ou exploitations du sample qui n´ont rien à envier au génie de quelques musiciens classiques.
Donc la prochaine fois, merci de remballer vos arguments en carton et de vous informer avant. Ah, et puis il y a quelques temps, j´ai entendu dire que l´on étudiait des chansons de Solaar au collège. Et là je vous pose une question : n´avez vous pas songé que l´élaboration des textes pouvait aussi constituer une forme de complexité ?