J'ai créé ce topic il y a 8 ans alors que je connaissais In Flames depuis peut-être 2 ans. Cependant je commençais à peine depuis quelques temps à être vraiment fan. En fait mon premier album fut Reroute to Remain acheté à sa sortie. Ensuite je les ait tous achetés peu de temps après. Avant ça j'avais plusieurs mp3. Bref, sur le premier post j'ai l'impression de ne pas trop aimer Reroute, mais après tout ce temps je dois dire que Reroute to Remain m'apparaît comme un chef-d'oeuvre. Cet album est spécial pour moi. À l'époque je l'écoutais chaque jour. Faut dire que je devais écouter un ou deux albums d'In Flames presque chaque jour pendant quelques années.
Et maintenant que leur premier album sans Jesper (
) arrive, après avoir écouté In Flames plus que n'importe quel autre groupe, je dois dire que je ne suis même pas sûr de vouloir me procurer ce nouvel opus. Je n'ai pas détesté A sense of purpose, mais les derniers albums me lassent beaucoup plus que les anciens. Les compositions sont tous simplement moins riches et le son est surproduit. Anders n'a jamais été un excellent chanteur mais au moins ses growls sur The Jester Race et Whoracle étaient vrais, ça venait des trippes et ça marchait. Maintenant ses cris forcés et sa voix pop qui est multipliée en mixage et qui contient plein d'effets... plutôt artificiel et de mauvais goût pour moi.
Il y a 10 ans In Flames dominait la planète metal et influençait des nouveaux groupes de partout dans le monde, en particulier aux États-Unis, dont toute la vague metalcore des années 2000 : As I Lay Dying, Killswitch Engage, Unearth, Trivium... Par la suite les membres d'In Flames ont eux-mêmes avoués être fortement influencés par les groupes américains et ça donne maintenant ce qu'on a. Je commence même à me demander s'ils ne sont pas influencés par Lady Gaga. D'ailleurs Gaga aussi s'est d'abord inspirée de Maiden. Regardez-moi ce beau Nicko McBrain, il y a plus de metal dans cette photo que dans le nouveau In Flames :
http://1.bp.blogspot.com/-waJ1Cw3QGyk/TazuAHp1j-I/AAAAAAAAADU/alVAezoUPxg/s1600/279312854.jpg
Blagues à part, c'est certain que je vais écouter l'album plusieurs fois quand même et je suis sûr que je vais apprécier certains trucs dedans. Après tout, c'est In Flames, il y a toujours Bjorn, Peter, Daniel, Anders... Mais malheureusement ils n'ont pas connus l'évolution que leur base de fans des premiers albums attendaient. Même dans les paroles, c'est assez douteux. Ils sont passés de concepts mêlant philosophie et astronomie (tout de même originaux à l'époque pour la scène death metal) à des paroles dépressives relatant les aléas de la vie sentimentale, avec des titres dignent de groupes d'imitateurs de Korn : "Sounds of a playground fading"...
Certes leurs premières paroles n'étaient peut-être pas des chef-d'oeuvres de poésie, mais alors que les musiciens vieillissent, ils sortent des thématiques de musique pour adolescents. C'est ça qui est dommage. Les fans vieillissent mais l'image du groupe vise plus que jamais les 12-16 ans... Voilà donc, en gros, pourquoi plusieurs personnes n'aiment plus In Flames.
Ceci étant dit, la vie continue, et In Flames nous aura donné de la bien bonne musique tout de même.