Perso moi j'aime beaucoup cette album,je le préfère à Come Clarity mais il ne vaut pas un Clayman (je précise que je ne connait que ces 3 albums). Les seul petits defauts sont pour moi Sober And Irrevelant qui n'est pas terrible,je trouve qu'elle fait un peu de remplissage et aussi Condemned qui est pas mal du tout mais je trouve que la musique très sombre (la + sombre de l'album) ne va pas du tout avec la voix d'Anders.
C'est ton avis, mais je trouve que les refrains de ASOP sont tous très accrocheurs, à l'exception de celui de Drenched in Fear que je qualifierais de détestable. Les riffs sont carrément dans la lignée de CC on est d'accords mais je les trouve bien plus variés. A l'instar de Captain-Dorff je trouve que Come Clarity est homogène à l'extrême, à tel point qu'on a l'impression d'entendre la même chose pendant tout l'album et c'est particulièrement flagrant dans sa seconde partie (mais nonobstant cela j'aime cet album
).
Il était certain qu'une fois de plus IF allait diviser mais d'un côté ça fait 8 ans qu'ils ont changé de style et pourtant une masse de vieux fans se complaisent dans la critique à chaque nouvel album, c'est plus compréhensible dans le cas de STYE qui était radicalement différent que dans celui de ASOP qui propose quelque chose de plus proche des racines du groupe (toutes proportions gardées).
Take this life par exemple, j'ai jamais trouvé ce qu'il y a de si bon dans son riff (celui d'ouverture). La même note à répétition... C'est pourtant la chanson plus populaire de CC. Ouais, le refrain est pas mal, et il y a un passage ou la guitare est plus mélodique et agréable, plus In Flames. Oui, elle est agressive... Et puis? Agressivité n'égal pas qualit édans mon cas. J'aime bien Take This Life, mais Come Clarity m'a pas autant emballé que les autres, même si je l'écoute toujours de temps à autres, ça reste tout de même mon groupe fétiche. Mais même STYE m'ennivrait plus. Au moins les chansons étaient variées et l'album avait une ambiance. Moi avec ASOP je retrouve le feeling qui fait un album d'In Flames.
Perso si j'écoute In Flames c'est pour entendre des truc catchy, énergique et qui me donne envie de secouer la tête... Et c'est exactement ce que le groupe m'a donner à entendre avec Take This Life... Pas comme les trucs mous du dernier album.
Là j'ai le même avis à 110%. Je recherche ces trucs là également dans In Flames. Et justement je trouve ASOP plus efficace pour ces mêmes critères. Ça revient toujours au même, une simple question de goût. Mais je crois pas qu'on puisse dire de manière objective qu'un de ces deux albums est franchement meilleur que l'autre.
Ce nouvel album me fait comme reroute to remain, plus je l'écoute plus je l'appréci, il est assez long à apprécié mais c'est un bon album, bon c'est sur que c'est pas la sainte trinité "colony/clayman/whoracle" mais il est bon !
Moi aussi plus je l'écoute plus je l'aprécie. Mais ça reste comme au début, je le préfère aux deux derniers seulement. Le "problème" que constitu le chant d'Anders sur ASOP n'en est pas vraiment un au final quand on s'écoute l'album d'une traite. Quand on est plongé dans l'album sa voix ressort bien, ça passe sans problème. Bon certains passagent ont torp de couches ou d'effets à mon goût mais c'est pas grave. Par contre en s'écoutant un Colony ou un Whoracle, ou même Come Clarity tout de suite après là ça pose problème
et on se fait l'image d'un Anders qui a perdu sa voix pour ASOP. Cependant je crois que c'est délibéré. Ils devaient vouloir rendre le tout plus accessible tant niveau compréhension des paroles que pour rebuter moins de fans potentiels...
Parmis les trucs d'ASOP qui font penser au vieux In Flames je note , entre autres, l'excellent passage acoustique d'Alias qui nous ramène 12 à Moonshield, Pallar Anders Visa, etc., etc. Également les solos tout au long de l'album qui sonnent un peu comme ceux de Clayman, quoi qu'ils sont courts. Plusieurs riffs mélodiques comme celui de I'm the highway. D'ailleurs cette pièce est surement la plus positive de l'album et la plus entraînante. J'espère qu'ils vont la jouer dans le future. Le jeu de Daniel est aussi son meilleur depuis longtemps je dirais.
Les premières chansons d'ASOP live sont sur youtube, et ça semble être très agréable à voir. Le groupe les rend parfaitement, je dirais même que ça m'a l'air mieux en live, ce que je confirme lundi au gigantour (set-list pas terrible par contre mais bon...).
Je me suis attardé sur les chansons du single aussi, elles sont vraiment toutes géniales. Je trouve que Eraser et Tilt sonnent presque comme du Clayman pur jus, et Abnegation est très bonne dans sa version "refaite".
Moi aussi j,adore Eraser et Tilt. Mais j'ai encore un foutu mal avec Abnegation version 2. J'aimais bien la première, mais le refrain de la nouvelle...
C'est la seule chanson d'in flames, peut-être avec Scream, que j'aime pas lol.
Vus heir soir dans le cadre du Gigantour, à Québec.
EXCELLENT concert!!! Franchement le groupe était en feu!! Tellement que la foule les as pratiquement plus acclâmés que Megadeth et Children Of Bodom (cela dit, ces deux groupes étaient aussi en FEU, quelles perfomances incroyables, j'ai vu Children 4 fois et je dois dire qu'Alexi a retrouvé toute sa puissance vocale d'antant, vachement impressionnant, belle intensité
)
Pour revenir à In Flames, les chansons jouées :
Cloud Connected
Leeches
The Mirror's Truth
Disconnected
Only For The Weak
Transparent
The Quiet Place
Graveland
Alias
Come Clarity
Take This Life
My Sweet Shadows
Oui, setlist un peu ordinaire, pour qui veut des vieux classiques. Mais reste que le tout fut très agréable. Anders a jamais aussi bien chanté, tout était très bien reproduit et il se permettait même de vrais growls death dans dans chansons récentes comme Leeches!
The mirror's truth et disconnected sonnent super live. Alias aussi mais elle ralenti un peu trop le set je trouve, surtout si suivie de Come Clarity comme ça.... Graveland, très bonne, mais le son était moins bon pour cette dernière
Sinon, jumper up and down to Only for the weak avec 5000 personnes, c'est une expérience qui vaut le déplacement en soi ![]()
J'ai hâte de voir quelques lives des nouvelles chansons sur Youtube, en tout cas ça me rassure !
qualité de merde, mais vive only for the weak
http://www.youtube.com/watch?v=ktATQljW3cI
J'accroche toujours pas plus à ASOP, tout en ayant plaisir à l'écouter de temps en temps. J'ai l'impression d'un album presque prog où les riffs auraient été mis bout à bout, où il manque une énergie et une spontanéité traversant les morceaux et leur donnant leur cohérence. Peut être est ce le côté édulcoré de la production (beaucoup trop de synthé pour moi).
Sinon l'affiche de ton concert donne vraiment envie Captain-Dorff. Mais je vais pas me plaindre on a déjà eu Slayer/IF/COB à Paris, même si Megadeth enterre Slayer à mon avis. J'attends le mois d'octobre : In Flames passeront au Zénith avec Gojira en première partie (qui avait déjà fort bien ouvert pour le concert avec Slayer). C'est la première date parisienne où ils joueront dans une salle aussi grande.
Megadeth enterrant Slayer ?! Heureusement que ça n'est qu'une question de point de vue...
Par contre la setlist... Bof... Graveland étant à mon avis le morceau le plus faible de The Jester Race et vu qu'il n'y a pas un seul morceau de Whoracle, j'ose espérer que ce ne sera pas la même au Hellfest.
Je persiste à dire que plus on l'écoute plus on l'apprécie ^^
Je préfère cet album a ASTYE, les riffs sont bien accrocheurs, les refrains bien mélodiques, certains très bon solos. C'est sûr que c'est difficile de faire mieux après colony, clayman, et whoracle, mais cet album s'en sort très bien ! on s'en l'envie d'in flames de "vouloir rendre plus accessible le vieux in flames", je sais pas si j'ai été compris, mais j'me comprend ![]()
Tous les albums d'In Flames sont énorme
Vive le melodeath !
Ce groupe est trop
EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!
Bof, je trouve qu'après Lunar Strain et Jester Race la musique d'In Flames s'est dégradé au fil des années....
Leur meilleure chanson provient tout de même de Whoracle, la puissante JOTUN!