Je l'ai écouté hier soir j'ai trouvé ça pas mal(mais bon j'étais de bon humeur ça aide). Beaucoup de chansons accrocheuses mais putain de voix c'est la première fois que je suis dégouté d'écouter Frieden.
Je suis donc un peu déçu mais je l'aimerais peut-être vraiment en l'écoutant encore.
Moi j'aime l'album et plus que les deux prédécesseurs comme je l'ai dit et je colle pas à ta description. Je dis pas que c'est pas du déjà-vu, que c'est un chef-d'oeuvre, etc. Mais avec Soundtrack on voyait un In Flames qui enlevait ces riffs mélodiques qui sont leur marque de commerce, pour une approche plus directe et plus près d'un son de groupes américains. Come Clarity gardait le côté accessible mais ajoutait une énergie qui manquait je trouve à Soundtrack. Cependant à mon humble avis plusieurs titres de Come Clarity, la seconde moitié surtout, manquaient d'inspiration et se ressemblaient trop, sans parler du fait que ça ressemblait pas mal à du metalcore malgré le retour de quelques passages mélodiques. Je préfère presque Soundtrack à CC, au moins je trouvais que Soundtrack avait une ambiance propre. Maintenant avec A Sense Of Purpose je trouve qu'ils ont pris les meilleurs aspects de Come Clarity et qu'ils sont aussi revenus quelque peu au style de clayman et reroute. Moi j'aime bien. Je demande pas plus. Je concède qu'on puisse trouver les pièces répétitives aussi par contre. Que la voix d'Anders est pas à son meilleur, etc. Par contre je n'ai jamais vu un album d'In Flames ou sa voix n'était pas critiquée alors...
The Chosen Pessimist je l'aime pas mal, comme toutes leurs balades. Mais oui, je trouve aussi que Metaphor et Dawn of a new day étaient meilleures. Reroute est un album que je trouve vraiment génial. Pourtant en 2002 tout le monde crachait dessus, c'était un dégou quasi généralisé, bien plus que pour CC ou ASOP. Pourtant aujourd'hui les commentaires envers les pièces de Reroute sont positifs. Peut-être dans deux ans Soundtrack sera vu comme un chef-d'oeuvre ![]()
ah et je trouve Sleepless Again assez géniale aussi ![]()
Oh et fait intéressant : Ils ont enregistrés cet album en 2 mois comparativement à The Jester Race enregistré et mixé en 11 jours... ![]()
Soundtrack sera sûrement jamais vu comme un chef-d'oeuvre^^
J'ai un pote qui fait de la guitare (et pas qu'un peu, y compose aussi) et y trouve cet album (ainsi que les autres d'In Flames, mais moins) extrêmement pauvre musicalement. Et d'après ce que j'ai pu voir sur le net, il est loin d'être seul^^
Alors y s'ra p'têt moins critiqué, mais sera sûrement jamais vu comme un chef-d'oeuvre.
Par contre, selon ce que fera le groupe ensuite, A Sense of Purpose pourrait, par contre, être vu comme un tournant je pense. Mais ça, ma boule de cristal a oublié de me le dire. ![]()
Non c'est sûr je plésentais. Pour le côté "pauvre musicalement", mouais peut-être dépendant du point de vue. Quand j'écoute du In Flames c'est pas pour écouter un truc profond ou complexe, c'est plutôt que c'est entraînant. Cependant pour moi une musique riche c'est pas forcément une musique très technique, ou complexe, ou recherchée, peu importe. Une musique riche ça peut être une musique bien composée même dans sa simplicité. Quand une chanson t'accroche solidement et que tu sens qu'elle "vient te chercher", je dirais que c'est de la musique riche. Pour moi In Flames est riche, mais Radiohead l'est aussi, les Yeah Yeah Yeahs le sont, Ulver ou Therion ou Nirvana l'est. Nirvana peut être vu comme étant "pauvre" musicalement aussi d'un certain point de vue...
ca y'est je l'ai écouté 2-3 fois ce nouvel album, c'est sympa mais sans plus pour l'instant, ça reste trop proche de Come Clarity qui m'avait un peu laissé de marbre
et dans le style de Reroute to remain qui n'est pas ce que je préfere d'in Flames (en gros les 1ers albums
)
J'aime bien The mirror truth, Alias, ou encore Disconnected mais le reste c'est trop homogène on dirait toutes les memes (normal me direz vous apres 2-3 écoutes) mais bon on verra par la suite !
Je pense que cet album sera pas mal sans plus un 3/5
![]()
"Come Clarity gardait le côté accessible mais ajoutait une énergie qui manquait je trouve à Soundtrack. Cependant à mon humble avis plusieurs titres de Come Clarity, la seconde moitié surtout, manquaient d'inspiration et se ressemblaient trop, sans parler du fait que ça ressemblait pas mal à du metalcore malgré le retour de quelques passages mélodiques."
Oui mais non... Les meilleurs titres de CC sont justement dans la deuxième moitié: "Pacing Death's Trail", "Crawl Through Knives" et "Vanishing Light" sont mes 3 morceaux préférés du "nouvel" In Flames, Clayman inclus (en fait j'aime moyennement Clayman).
Et quand bien même ça ressemblerais à du metalcore (ce qui n'est absolument pas le cas, écoute du vrai metalcore ou HxC metal, ça n'a rien à voir), mieux vaut du bon metalcore plutôt que du HardFM/Metal "popisé" comme sur "A Sense of Purpose".
Et puis bon In Flames a TOUJOURS fait dans le mélodique ! Ecoutes du Immolation, ça c'est pas mélodique (quoique, tout dépend des passages), alors dire qu'In Flames manque de passages mélodiques sur tel ou tel album je trouve ça un peu limite.
Bah voilà on a simplement pas les mêmes goûts. Mes préférées sur CC sont Vacuum, Dead End, Reflect the storm, Crawl through knives, take this life et CC. Le reste je le trouve ps si mal mais trop semblable. Oh et Scream est peut-être la seule et unique chanson d'In Flames que je trouve vraiment emmerdante. Mais Pacing, Versus, Infinite et Vanishing je les trouve trop semblables. Sinon j'adore Clayman.
Et bon moi je préfère du Sense of purpose à du bon metalcore même si ce dernier est moins accessible et agressif. Et puis, "Hard FM popisé" peut-être, mais ici au Québec alors que le metal est assez populaire, on est très loin d'avoir du Sense of purpose sur le FM. Du Hard FM c'est encore du Linkin Park ici.
Ouais... On voit ce que ça donne le metal québécois avec le prochain album de Cryptopsy. ![]()
Et quand je parle de HardFM je faisais référence à des trucs des années 80 (Europe par exemple : du heavy (trop) accessible).
Oui Cryptopsy ça devient très étrange
On a quand même des bons groupes avec Unexpect, Augury, Quo Vadis, Voivod...
Moi j'aime vraiment pas ce que devient In flames
(ah ok surement hs
) mais j'ai pas lu xD )
Oui c'est vrai j'oublie toujours Voivod. Je connais assez mal de ce groupe mais j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai entendu d'eux.
J'ai pas encore tout écouté. J'achèterai l'album quoiqu'il arrive, mais effectivement je suis plutôt déçu pour le moment. La production est un choix, c'est sûr, et In Flames avaient déjà tenté des choses très différentes. Là le côté surproduit (avec pas mal de synthé sur les rythmiques lourdes) passe mal avec les compos à mon goût. Dans le même genre surproduit STYE avait plus de personnalité et pourtant c'est loin d'être mon préféré. Je suis peut être influencé par une interview que j'ai lu il y a peu de Bjorn Gelotte mais celui-ci disait qu'Anders était plus heureux et équilibré maintenant et qu'il devait chercher dans le monde extérieur le mal être selon lui nécessaire à une chanson de métal. Je ne pense pas qu'Anders ait un rôle primordial dans la composition des morceaux, mais à l'écoute c'est la même idée qui ressort : on compose en mineur parce que c'est plus triste, mais on pense ce qu'on joue, on le ressent pas (en tout cas sur pas mal de morceaux très plats de ASOP).
Bizarement ce n'est pas la voix d'Anders qui me dérange. Au contraire j'aime beaucoup, même très claire sur The Chosen Pessimist. Par contre je déteste de manière générale les sons électroniques (certes je n'ai jamais écouté In Flames pour y trouver un son organique, mais là le synthé est omniprésent comme pour maquiller les riffs pas terribles). J'ai un peu l'impression qu'ils se sont fait avoir par leur producteur (qui a certes produit les plus connus, mais pour le coup j'espère que le prochain sera celui de Motorhead).
Enfin je reposterai après avoir écouté et réécouté plusieurs fois. C'est vrai qu'hormis The Mirror's Truth et Sleepless again pour le moment...
Personnellement j'ai aussi été déçu au début, mais finalement si les chansons n'égalent pas Trigger, food for the god, take this life ou d'autres ben finalement j'accroche nettement après plusieurs écoutes, Drenched in fear
me fait penser à soundtrack to your escape....
Je me l'écoute en boucle depuis quelques jours... j'adore ! Mais vraiment !
Les premières écoutes passent assez mal, on a l'impression que toutes les chansons sont les mêmes etc... mais c'est assez illusoire.
Au niveau de la prod je trouve qu'elle n'a rien à voir avec celle des opus précédents et qu'elle fait un peu plus "old-school", ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le plus agréable c'est l'omniprésence des petits soli qui ponctuent les chansons et qui apportent un touche très "claymanesque" ! Les petits passages acoustiques semblent tout droit issus de The Jester Race. Pour la voix de Friden je suis beaucoup moins dérangé qu'au début, on s'y fait en fait et j'ai pas l'impression qu'il ait perdu de sa voix, mais qu'il s'agit plus d'un choix artistique (en tout cas en chant clair il s'est encore amélioré).
En gros cet album n'est pas le retour aux sources tant attendu comme aurait pu le laisser présager l'artwork de The Mirror's Truth (une créature qui tend la main vers un miroir où se trouve le reflet de la pochette de Colony), mais il constitue cela dit une synthèse efficace des deux périodes du groupe.
Donc ceux qui n'aiment pas essayez d'y entrer il est franchement bon, je trouve que c'est le meilleur depuis Reroute to Remain (album que j'estime énormément vu qu'il m'a fait découvrir le groupe il y a 6 ans de cela).
Donc voilà c'est peut-être toujours pas au niveau de ce qu'ils faisaient il y a maintenant une dizaine d'année de cela mais il est indéniable que c'est l'album qui s'en rapproche le plus depuis R2R. ![]()
Tu partages exactement mon avis Reynen.
Pour la voix d'Anders moi j'attends avec impatience le Gigantour pour voir ce que ça vaut live, ces nouveaux refrains.
Sinon pour le reflet dans le miroir de The Mirror's Truth c'est plutôt la pochette de The Jester Race, mais bon ça reste un détail.
Je trouve pas que les synthés cachent les riffs. Ils sont bien présents par moments mais dans l'ensemble ils sont pas mis trop de l'avant, à part à de rares occasions où ils créent vraiment l'ambiance de certains passages comme pour Sleepless Again ou la fin de The Chosen Pessimist. STYE avait plus de synthé sinon. Des gens écrivaient que c'était une bouse techno...
Ah ouais je viens de vérifier c'est la pochette de The Jester Race. :x
Mais l'idée est la même.
J'adore Alias, elle est très atypique pour du IF je trouve mais c'est hallucinant l'ambiance que son refrain déploie. ![]()
Pour l'instant Alias est pas dans mes préférées mais je trouve qu'elle a une petite touche "metal industriel" intéressante. J'avais commandé la version nord-américaine cd/dvd avec livret autographié... j'attends de le recevoir pour bien ré-écouter.
Pfff mais les riffs c'est les mêmes que Come Clarity ! Pas la peine de se triturer les neurones dans tous les sens hein ! Y'a juste plus de clavier et le son des grattes est bien moins puissant, mais niveau riffs y'a absolument rien de nouveau.
Cela dit au moins sur CC les refrains étaient bétons (tant au niveau des riffs, de la batterie ou du chant), là c'est franchement pas le cas (et puis putain... Mais quelle batterie de merde, on l'entend moins que sur CC et j'ai l'impression que ça a perdu en puissance et en groove).