Bon alors j´ai écouté une fois l´album et je me le réécoute là, mes impressions :
C´est puissant et efficace, mais (peut être est ce dû à ce que je ne l´ai écouté qu´une fois) je trouve que les chansons se ressemblent beaucoup : mur se son, solo étouffé derrière la rythmique, et, ce qui me paraît de mauvais augure pour les chansons en live : la voix d´Anders est tout le temps doublée en chant clair.
Toujours au sujet de la voix : pas assez guturalle à mon goût quand elle est hurlée, en revanche en chant clair je trouve les intonations sublimes et les mélodies qu´on entend plus que très peu à la guitare se sont portées sur la voix (pourquoi pas?). Mais comme on l´a déjà dit, Anders n´est pas un grand chanteur et j´ai un peu peur des fausses notes pour le live (Come Clarity en tête, Captain Dorff nous dira ça ;) )
Le son de la guitare : ça pêche un peu là, trop flou, et j´ai pas repéré de riffs qui sortent du lot qui permettraient d´identifier les chansons, ce qui encore une fois influe sur la ressemblance des chansons.
Regret aussi de ne pas trouver de chansons douces telles Metaphor ou Evil In A Closet, mais c´est bizare chez moi Your Bedtime Story Is Scaring Everyone se coupe brusquement et n´a pas de paroles alors que dans une interview Anders explique le sens des paroles de cette chanson (j´imagine qu´il ne se réferre pas qu´au titre) et Björn Gelotte dans une autre interview affirme qu´il n´y aura pas d´instrumentales
Bon ceci dit je pense trop à ce que ça va donner en live, et j´ai énormément de plaisir à écouter cet album. Et surement quelques réécoutes me permettront de mieux distinguer les chansons.
Encore merci MrAmsterdam!