Ca dépend où tu habites.
Te donner un détail de chaque marque de guitare,ampli,etc ca prendra trop de temps
En clair, il te faut une guitare polyvalente avec micros double et simple ( pour tous styles) ainsi qu´un ampli entre 15 et 30 watts pour l´appartement ( même la maison au début c´est pas la peine de te mettre à 100w c trop cher si un jour t´arrêtes...)
Bonnes guitares ? ma préférence va à Yamaha pour les RGX et Pacifica. Mais il y a Squier, Epiphone ( pas données), Ibañez, BC Rich, Peavey,etc.
Ampli ? moi j´ai un peavey j´en suis très saitisfait. Il a la distortion et la réverb ( pas indispensables mais c´est sympa)
sinon il y a Marschall, Fender, Ibañez aussi.
Le matériel est un peu secondaire dans la mesure où le premier problème de la guitare, c´est de s´y mettre. Tas l´instrument, l´ampli, c´est bien. Mais dis-toi bien qu´à l´exception de quelques genres ( généralement où la disto remplace la technique) il faut bosser les accords et les gammes.
Si tu habites à Paris ( ou région parisienne) je te conseille VIVEMENT de te rendre rue Victor Massé à Paris dans le 9ème. Ta là tous les magasins de guitares, les meilleurs prix, le choix et les vendeurs qui vont avec. Ils sont hyper sympas avec les débutants et si tu y vas ils te laisseront essayer les instruments tout en te conseillant.
Voilà bonne chance