J'ai écouté The Fall ce matin (je m'étais arrêté à Plastic Beach, oui ça date). C'est un album semi-chill semi-expérimental, globalement appréciable.
J'ai aimé tous les sons, mais peu de morceaux véritablement marquants, pour une raison précise : chaque morceau repose sur un seul thème, décliné avec plus ou moins de variations, sur des durées relativement courtes. On n'a pas vraiment le temps (en tout cas en première écoute) d'être totalement happé par un morceau.
Maintenant l'ensemble fonctionne très bien et est assez easy-listening (je vois que les gens s'écharpaient à l'époque sur la chanson Phoner to Arizona mais pourtant elle est relativement accessible, même si on sort de ce que Gorillaz avait l'habitude de produire jusque-là).
Après j'ai tout de même eu la sensation d'être face à un album de Flying Lotus mais plus lisse, moins couillu. Du coup c'est pas forcément un album sur lequel j'aurais envie de revenir contrairement aux précédents, car je sais qu'un autre artiste dans un registre pas trop éloigné aura fait mieux.
Mais dans l'absolu ça reste un bon album (bon je dis ça après une écoute, c'est un avis qui peut tout à fait évoluer)
(pas écouté d'albums plus récents pour le moment)