Si ça avait été fau on aurait eu un ddémenti le jour même ou aujourd'hui par Albarn ou EMI. Ils seraient montés au créneau, le silence depuis 2 jours confirme bien la nouvelle.
Maintenant les raisons avancées m'ont l'air bidon.
Séparé ou pas séparé, Gorillaz c'était bouclé pour au moins les 3 prochaines années, on le savait depuis un moment ça, outre les 15 autres projets d'Albarn, il y avait aussi leur nouvel pop-opera et le spectacle pour les JO de 2012.
C'est un peu un non-scoop cette séparation.
Encore que, si le clash s'est vraiment produit entre Hewlett et Albarn et qu'on parle de séparation entre les 2 bonhommes là c'est plus problématique sachant qu'ils devaient collaborer pour ces 2 travaux (et Hewlett y est nettement plus essentiel que dans Gorillaz, pour lequel faut bien avouer il ne sert strictement à rien).
C'est pas étonnant que la tournée ait fait éclater le groupe, faut quand même se souvenir qu'avant qu'elle commence, à l'époque de la pré-sortie de l'album, Coachella etc... Albarn nous expliquait qu'il avait assez de matériel pour sortir 3 albums de Gorillaz facilement.
Il a même clairement annoncé que le second opus de Plastic Beach serait pour 2011, et il ne parlait pas de The Fall à ce moment là
il n'existait pas encore.
Depuis, on est passé progressivement de "Gorillaz va sortir 3 albums dans les 3 années qui viennent et être omniprésent sur la scène musicale" à "Albarn a d'autres projets en attentes" puis enfin à "Albarn en a ras le cul de Gorillaz et a autre chose à foutre" (qu'on pressentait bien depuis avant la sortie de The Fall, qui en lui même est une sorte d'aveu de fin).
Qu'on ne revoit plus Gorillaz, c'est triste mais franchement on peut compter sur Albarn pour faire exactement la même chose avec un autre projet.
La seule chose qui m'inquiète vraiment c'est que vont ils faire des autres morceaux enregistrés pendant la Phase 3 
Ils existent bel et bien putain ! On le sait !
Et tout me porte à croire que le "P-Side" serait une bombe absolue (vu les feats attendus et Electric Shock)
Mais sinon, je suis surtout impatient d'entendre le projet Albarn-Flea-Tony Allen qui promet ! Le solo d'Albarn (qui n'est pas The Fall), le retour de Blur qui se concrétise
et on parle d'un retour pour TGTB&TQ.
Pour tout ça je veux bien la mort de Gorillaz.