plastic beach*
Qui aime bien le nouvel album de Gorillaz? Plastic Beach.
Je le trouve pas top par rapport aux autres, deçu.
Plastic Beach c'est un gros changement de style et de sonorités et d'ambiance, mais Gorillaz n'est pas estampillé Demon Days ou CLint Eastwood, le fait qu'ils fassent un virage radical de style pour un 3ème album est très positif.
Ca pourrait s'arrêter là, mais Plastic Beach est tout à fait réussi
A première vue on peut être moins impressioné parce qu'il est moins orchestral et acoustique que les autres.
Ca devient de l'electro/pop.
Mais musicalement c'est tout aussi travaillé et intéressant.
C'est le meilleur album pop depuis très longtemps, et autant de gros noms regroupés sur un seul album ça facilite le truc aussi
.
Sweepstake est le meilleur rap qu'on ait eu avec Gorillaz, et Mos Def y est pour quelque chose.
Dam0ol, pour quelq'un qui aime The Resistance je te trouve dur.
Allez je te taquine ![]()
Gorillaz est faible, très faible. Quasi inaudible.
Resistance est très très bon.
alors là je sais pas quoi dire...
peut etre que plastic beach est faible mais dire que Résistance est très très bon je tombe parterre !
"Resistance est très très bon."
Oui oui ok ![]()
Non seulement the Resistance n'est pas bon, mais Plastic Beach n'est pas faible nom de nom
Je vois pas ce qu'il a de faible, et de moins que les 2 autres, il est différent mais d"une qualité certaine.
Perso je suis un peu déçu ... Je le trouve clairement en dessous de Demon Days, trop de rap, la voix de Damon n'est pas assez présente.
Mais certaines chansons restent quand même d'un très très bon niveau : rien que l'intro envoie du rêve, Welcome To THe World of The Plastic Beach est sympa aussi, mais mon coup de coeur va pour Empire Ants !
Trop de featuring, après il y a tout de même de bonnes chansons mais je le trouve moins abouti que les autres et Stylo est gerbante.
"Resistance est très très bon."
![]()
"J'ai ma favorite, Empire Ants
"
+1
Damool, tu devrais plus écouter l'album. C'est pas un album où tu peux dire "c'est bon" ou "c'est pas bon" à la première écoute...
Petite review chanson par chanson en ce qui me concerne :
Orchestral intro : Je la trouve un peu inutile... Enfin en général, les intros du style, ça me passionne pas. Mais bon, je la zappe pas nonplus. 10/20
Welcome to the World of the Plastic Beach : C'est la véritable intro pour moi, je kiffe à mort, que ce soit snoop dogg ou l'instru. 17/20
White Flag : Au début je la trouvais trop chelou mais maintenant c'est l'une de mes préférées de l'album, l'enchainement petite musique orchestrale/rap, avec l'instru que je kiffe, bref...
18/20
Rhinestone eyes : Je la trouve bien mais assez banale. Elle ne m'a pas trop accroché... 14/20
Stylo : Au début j'ai eu beaucoup de mal avec celle-ci, puis je me disais qu'elle passait en fait, mais plus je l'écoute et plus je l'aime, alors que je l'ai écouté quand même pas mal de fois puisqu'on l'a découverte avant les autres. Comme si je la découvrais de plus en plus à chaque fois... 16/20
Superfast Jellyfish : LE single qui va sûrement cartonner, dans la trempe de ce que faisait Gorillaz avant, mais bon, c'est quand même un peu court, dommage. 16/20
Empire Ants : La musique qui me fait rêver, qui me fait frissonner, en 2 parties tout aussi bien l'une que l'autre tout simplement parce que l'instru est bandante, le featuring très réussi... Bref
19/20
Glitter Freeze : Là aussi j'adore, dès la première écoute je l'ai trouvé kiffante, c'est vrai que le rythme fait vachement penser à Uprising de Muse, mais comme je la kiffe aussi, y'a aucun problème...
Pourtant ça parait presque simpliste... 18/20
Some Kind of Nature : C'est souvent celle qui me reste dans la tête à la fin de l'écoute de l'album, pourtant je l'aime pas énormément. J'arrive pas trop à me faire au refrain, mais elle est quand même super accrocheuse... 15/20
On Melancoly Hill : Celle-ci, au début je l'adorais car elle donne l'impression de faire rêver, mais ça s'estompe au fil des écoutes de mon côté. 13/20
Broken : Exceptionnelle. Je la met un peu dans la même catégorie qu'Empire Ants, dans le même style que les anciennes chansons de Gorillaz qui me faisaient rêver avec leur instru... 18/20
Sweepstakes : La plus déconcertante je trouve, mais énormissime quand on s'y habitue. Les trompettes qui arrivent en milieu de morceau sont géniales... Un bon rap. 17/20
Plastic Beach : Assez déconcertante aussi mais finalement plutôt plaisante, j'adore l'instru du début, le refrain un peu moins... 15/20
To Binge : Je l'aime pas, je la trouve vraiment de trop sur cet album... Elle me fait rien quand je l'écoute, vraiment faudra qu'on m'explique l'intérêt de ce morceau... 8/20
Cloud of Unknowing : Je sais pas pourquoi elle me rappelle Fire Coming Out of the monkey's head, qui n'a pourtant rien à voir, mais c'est surtout par rapport à mon appréciation du morceau... Au début je trouvais les 2 assez "chiantes" mais finalement ça réussit à faire rêver sur une ambiance exceptionnelle. 17/20
Pirate Jet : Assez simple, très plaisante, j'aime beaucoup la chanson en elle-même mais je trouve qu'elle fait assez pâle figure en final, alors qu'avant on avait eu demon days quoi... 16/20
Bon c'est pas professionel du tout mais c'est ce que je ressens.
Je noterais l'album 18/20 à peu près... (en somme quand même moins bon que les précédents)
c'est parti
première écoute de plastic beach
la première avec snoop dog ne m'enthousiasme pas..
par contre la production semble plutôt bonne
plutôt déçu par l'album, trop de featurings, on dirait un catalogue, et on entend pas assez damon. Les instrus sont pas assez recherchées je trouve, et trop hip hop, enfin après celà reste une question de gouts.
Quelques chouettes morceaux tout de même, Empire Ants notamment, superbe en deux parties, broken aussi.
à écouter plus profondément
Sans déconner qu'est ce qu'il faut pas entendre
Stylo gerbante... En quoi elle est gerbante ? Musicalement parlant je vois pas ce qu'elle a de mauvais. Elle est même très bien ficelé.
Moi je sais où est le problème, vous vous attendiez à écouter du "Gorillaz", en pensant ce que vous en retenez de Clint Eastwood et de Demon Days pour la plupart. ![]()
Gorillaz n'a pas de style prédéfini leur seul ligne directrice c'est de vouloir faire quelque chose de qualité, unique, et qui se démarquent de la grosse majorité des albums sortis chaque année.
Pour trouver un morceau ou un album à gerber, pour moi, c'est qu'il est raté. Plastic Beach le serait ? C'est du foutage de gueule. Au pire vous pouvez vous dire que vous aimez pas la pop ...
Parce que de la musique gerbante, mais genre vraiment gerbante, on s'en tape tous les jours, depuis des années, de la pop ignoble et assommante, les Lady Gaga, Katty Perry, pour les meilleurs Mika et MGMT, on en a tous ras le cul.
Et là, Damon Albarn s'y attaque, fais un album pop, et le réussit pleinement ( parce que l'album est réussi, point à la ligne, faut quand même pas déconner ), et vous vous l'aimez pas ??
La vache mais on a pas entendu des aussis bon sons pop que depuis Michael Jackson les gens ! Je compare pas les 2 quand même mais réfléchissez-y... il y en a pas beaucoup.
Le seul point faible de Plastic BEach est celui d'être un peu moins "unique" que Demon Days qui se démarque de tout.
Mais dans cet album on a la musique qu'on voudrait pouvoir entendre tous les jours, au delà des préférences qu'elles soient electro pour les uns, hip-hop pour les autres, rock etc...
La pop tout le monde devrait aimer dans un sens, et Plastic Beach c'en est de l'excellente.
Si vos aimez pas Plastic Beach c'est que vous aimez pas la pop, point barre. Et ne pas aimer la pop, perso ça me parait hard.
Je sais que c'est hautement fascisant comme discours, mais c'était mon quart "beat the shit out" des mecs qui se plaignent.
Et au fait, ne pas aimer Plastic Beach, c'est tout simplement ne pas avoir compris ce que fait Gorillaz depuis ses débuts. ![]()
Faire de la musique pour tous, toujours parmi la meilleure dans son genre, avec comme objectif officieux de rendre ridicule toute la merde qu'on nous sert quotidiennement. (dixit ALbarn) ![]()
Ca veut dire quoi ça, trop de featuring ? Quand ils sont bons, je vois pas comment peux y en avoir trop, et il y en a pas beaucoup plus que sur Demon Days ![]()
bah ça facilite pas beaucoup la lisibilité de l'album, ça ressemble + à une empilade de single, on passe de Mark Smith à Lou Reed sans réelle cohérence, un peu comme un vric à vrac. Je sais bien que les featurings sont partie intégrante de Gorillaz mais là on entend plus beaucoup Albarn.
Enfin, on a le droit d'aimer la pop et de ne pas aimer plastic beach, Plastic beach c'est de la pop mais la pop n'est pas plastic beach.
Par contre je suis d'accord pour dire que stylo est efficace et bien ficelée
Je dis pas vraiment que la pop est Plastic Beach, mais l'album en est clairement et indubitablement de la bonne. Après c'est certain que l'album a un coté un peu moins bien "calculé" j'ai envie de dire, et génial que Demon Days.
Il est plus classique c'est sûr, mais je vois pas ça comme une déception, ça m'aurait plutôt étonné qu'il en sorte un du même calibre avec de la pop.
Tous les morceaux ne respirent pas forcément le génie, mais sont amplement réussis. On assiste pas à un relâchement du talent d'Albarn ou a une erreur de direction, ce qui pourrait en faire u album raté, tout est réussi.
Il manque de la même dimension que Demon Days, c'est sûr.
Après pour ce qui est des featuring, je pense qu'il y ait forcément besoin d'y trouver une cohérence. Il rassemble des artistes qu'il aime personnellement, et réciproquement. Tous ces artistes ont beaucoup de talent et une conscience artistique (enfin je dis ça je connais pas bien Kano et Bashy ou Little Dragon).
Je pense que l'objectif était, en réunissant beaucoups d'artistes, c'était de faire une sorte d'ébauche, d'utiliser les capacités de chacun pour faire quelque chose qui va dans la même direction.
Parce que Mark E Smith et Lou Reed ont beaux être différents, la suite des morceaux n'est pas incohérente je trouve.
Enfin moi je vois ça plutôt d'un bon oeil. C'est vrai que je suis juste un peu déçu du morceau avec Mick Jones et Paul Simonon, il est bon aussi, mais j'espèrais quelque chose de plus Clash peut-être, même si on sent quand même leur patte.
c'est sûr qu'un album pop de gorillaz sera automatiquement meilleur que 95% des albums de pop actuelle. Quand on dit qu'on est déçu, on tient compte du fait que damon albarn et sa bande font partie d'une poignée de génies musicaux, et que se cantonner à un album de pop est un choix un peu facile, même si la volonté de produire une musique accessible est tout à leur honneur.
Personnellement j'aurai préféré une plus grande mise en danger, le groupe rompt avec demon days d'accord, mais retombe en terrain connu.
le morceau avec Jones et Simonon est un peu anecdotique je trouve aussi, je crois qu'il faudra attendre le prochain The Good The Bad and The queen pour retrouver la pate The Clash.
Bon je retourne l'écouter encore une fois avant de dormir, en souhaitant à tout le monde une bonne soirée
ps: la pochette non plus ne me séduit pas vraiment, décidemmen
Je fais même plus attention à toi, ça fait longtemps que t'as perdu ta crédibilité, tu pues le troll/fake à 50 brasses.
Je fais une notation des morceaux de Plastic Beach, pour ce que ça a de constructif
:
Orchestral Intro
11/20 ![]()
Pas moche mais pas très utile finalement, moins notable que l'intro de Demon Days, je me demande où est passé la partie orchestrale de la démo Electric Shock.
Welcome To The World Of The Plastic Beach
16/20 ![]()
Gros morceau d'intro, un son très preneur et efficace, et bien sûr le rap de Snoop Dogg est excellent, c'est même étonnant qu'ils aient pas collaboré plus tôt avec lui, ça colle vraiment
White Flag
15/20 ![]()
Joli mélange avec la partie orchestre oriental et rap déjanté, mais c'est vraiment cette dernière partie qui fait le morceau je trouve. J'adore son rythme
Rhinestone Eyes 16/20
Déconcertante au début, et pourtant o comprend vite le morceau, le plus intéressant étant le mélange de voix très posé d'Albarn, quasiment du parlé, avec le rythme très marqué tout le long du morceau. Une de celles qui tournent le plus dans la tête.
Stylo 17/20
Comment dire, juste accrocheuse, dansante, entraînante, c'est comme écouter Wanna Be Starting Something ou Smooth Criminal, dès que je l'entends obligé de faire le petit pas ou mouvement de cou qui colle avec . Plus la voix de Bobby Womack qui colle étrangement bien au morceau.
Superfast Jellyfish 16/20
Encore un très bon rap (merci De La Soul), allié avec une ambiance Bob l'éponge/Happy Meal et un refrain. Ça se chante et ça entraîne, il en faut pas beaucoup plus. Donne bien le ton très enfantin que tient tout l'album.
Empire Ants 18/20
Plus joli morceau de l'album sans aucun doute, une belle première partie, chanté avec une bonne émotion par Albarn, petite mention au petit rythme discret en fond, puis grosse transition vers la partie chantée par Little Dragon, la découverte de l'album, un petit coté Martina-Topley-Bird dans le chant. Magnifique.
Glitter Freeze 15/20
Juste kiffant, accrocheur, elle a une sonorité simple, mais me fait penser à ce qu'aurait pu être un morceau d'electro de Boys Noiz ou Modeselektor, en plus pop et feutré quand même. Aurait mérité d'être plus long et plus varié.
Some Kind Of Nature 16/20
Comment Lou Reed pouvait s'intégrer dans un morceau pop de Gorillaz ? Bah comme ça Le morceau me donne toujours le sourire, et représente pas mal l'album dans son ensemble.
On Melancholy Hill 14/20
La plus simple de l'album, très jolie et marche bien dans le sens qu'elle veut avoir, un peu nostalgique, ... mélancolique, à la limite de la niaiserie enfantine.
Broken 17/20
Seul truc qui me chagrine, c'est la voix modifiée sur le refrain, je trouve que la démo la rendait beaucoup mieux.
Mais ça change pas l'efficacité du morceau, un joli rythme accrocheur, LE morceau que je garde en tête et que je fredonne constamment, signe de qualité
Sweepstakes 18/20
Mos Def est très très fort, pour ceux qui le connaissent pas bien, écouter Black On BOth Sides, c'est Kanye West, sans le coté "Kanye West". Son rap mélangé avec la montée en puissance tout du long arrache. Meilleur rap de toute la discographie de Gorillaz
Plastic Beach 15/20
Pas la plus marquante, ou celle que l'on retient mais passe très bien dans l'album, bizarrement manque un peu de personnalité, mais est assez efficace. On reconnait la présence des ex-Clash dans les couplets, même si la voix de Mick Jones est discrète.
To Binge 17/20
Encore Little Dragon qui fait le morceau, relaxant et kiffant, ambiance hawaïenne, ça rend vachement.
Cloud Of Unknowing 14/20
J'arrive pas à être totalement transporté par le morceau, peut être trop en rupture avec le reste de l'album et surtout avec To Binge juste avant. Etrangement placée donc.
Mais elle reste assez envoûtante, et encore un très beau chant de Womack.
Pirate Jet 14/20
Assez accrocheuse, mais un peu courte pour un morceau de conclusion, pas celle qu'on retiendra mais elle tient bien, et est assez différente du reste.
Je note tout ça sur une échelle de 17/20 pour Last Living Souls.
+1 pour la pochette, autant tout le boulot sur l'île et l'univers Plastic Beach promet, autant la pochette est moyenne.
J'ai tenté une reprise à l'oreille de Glitter Freeze avec mon vieux synthé et ma guitare en décomposition (il me manque une corde et ma corde de Si est en fait une vieille corde de Ré que j'ai recyclé , super pratique pour les bends
) .
http://www.zshare.net/audio/733210497aa43ece/
http://www.californiachronicle.com/articles/yb/142088164
Les prochains singles seront Superfast Jellyfish et On Melancholy Hill.
Et les plus grosses dates de la tournée se feront apparemment avant cet été ?? Un peu étonnant, à moins que par grosses dates ils entendent les grosses dates anglaises.
En tout cas je suis au taquet ![]()