LaTriforce15 évoquait il y a peu en la moquant la justification d'injonction du défunt de poursuivre l'oeuvre commune. Ca vous paraît si incongru ?
Oulah oulah, ça va trop loin dans la réflexion là. Moi j'ai juste vu une occasion de caler une blagounette de merde, après ce que je pense dans le fond de cette réformation, c'est plus proche du rien-à-foutrisme et de l'absence de surprise qu'autre chose.
Après si je dois développer (un tout petit peu, non parce que quand même, je pondrais pas de pavé pour un groupe que je porte pas vraiment dans mon coeur
), c'est du cas par cas, y'a des cas où la survivance du groupe me dérange, d'autres moins. Dans le cas de Linkin Park, je comprend en réalité les deux postures dans le sens où Chester n'était pas l'unique membre phare du groupe. Je peux comprendre que certains y voient un foutage de gueule paresseux, je peux comprendre que certains y voient une certaine légitimité à continuer le groupe.
Le 14 décembre 2024 à 23:10:45 :
On est en 2024 vous faites des mémoires pour parler de Linkin Park les gars.
J'avoue que quand j'ai vu son pavé, initialement, je me suis dit « Wesh, détends-toi frérot
» et me disait que ça ne concernait pas un groupe qui a écrit une chanson aussi prétentieuse que When They Come for Me pour rien (visez le texte, on dirait que les mecs n'en pouvaient plus d'avoir choisi de changer de son https://genius.com/Linkin-park-when-they-come-for-me-lyrics en plus, elle ne va pas avec le concept de A Thousand Suns, ça m'a frappé en réécoutant l'album une nouvelle fois l'autre soir), mais après l'avoir relu 10 fois, ça va en fait. ![]()
Le 14 décembre 2024 à 22:58:46 :
Je ne répondrais pas par un pavé aussi assommant que le tien (),
Merci. ![]()
mais je dirais juste que par rapport à la question de faire continuer un groupe ou de créer un nouveau projet, c'est bien souvent au cas par cas, même si certains peuvent se rejoindre effectivement.
J'échangeais en réalité avec des personnes mesurées. Je suis rassuré.
Ainsi, je ne pense pas que le remplacement de Mark Wakefield par Chester a autant divisé que celui de Chester par Emily.
Ça me semble assez incontestable. ![]()
mais quand un nom a signifié une chose précise pendant tant d'années (23 pour être exact, le nom Linkin Park étant apparu en 2000), il ne faut pas s'étonner d'avoir des réactions négatives quand tu essaies soudainement d'en changer la signification et surtout la symbolique.
Le rejet n'est pas une réaction que je considère illogique, incompréhensible ou injustifiée. C'est pour ça que je ne me suis pas érigé contre cette position en prétendant éduquer des gamins capricieux qui seraient incapables de faire leur deuil et d'accepter l'inévitable mutation des choses. Il y a néanmoins pour moi une nette différence entre, d'un côté, refuser par attachement/loyauté/nostalgie que sais-je, de connaître l'ère future d'un groupe ; et d'un autre, attaquer les survivants poursuivant le groupe en leur mettant sur le dos les pires intentions possibles (bien que dans certains cas ce soit évidemment justifié (on passe à l'exemple tout de suite. Ça va bien se passer Anselmo et Brown. Bien se passer.).
Je voudrais par contre bien savoir pourquoi tu ne valides pas le « retour » de Pantera, même si je ne le valide pas non plus pour le coup.
C'est une question sérieuse ou réthorique ? ![]()
Je vais essayer de ne pas trop m'étendre sinon c'est chiant pour tout le monde apparemment.
Il y a selon moi deux éléments sur lesquels se prononcer, le premier étant l'intérêt musical. La reformation du groupe permet-elle par les prestations scéniques, les éventuels nouveaux sons, de nous apporter de bonnes créations, et/ou (de préférence et) de faire honneur à l'oeuvre de la formation classique (en tenant compte évidemment du vieillissement des artistes) ? Pas envie de trop me prononcer là-dessus. Parce que c'est très subjectif évidemment. Parce que je ne considère pas avoir assez de compétences musicales pour déterminer si Wylde et Benante sont des remplaçants à la hauteur. Parce que je n'ai pas très envie de me fader des vidéos récentes de live pour juger si Anselmo a su préserver son organe autrement que pour dire de la merde. Parce que je reste dans la bienveillance de principe, et de les laisser faire leur truc, toute la décrépitude qu'ils pourraient éventuellement afficher ne ternirait jamais le passé glorieux de ce groupe majeur.
Vient ensuite la moralité de la reformation (pas trouvé d'autre terme), et là, même si je pense qu'on peut toujours trouver pire, en me basant sur ce que j'ai pu lire et voir comme déclarations, je n'ai jamais été témoin d'un comportement aussi odieux envers d'anciens membres d'un groupe. Les frères Abbott sont deux des fondateurs de ce groupe. Cette fratrie contribuait pour au moins, si ce n'est plus, la moitié du son iconique de Pantera. Les deux sont décédés depuis la dissolution du groupe. Dimebag le premier après un assassinat tragique. Son frère Vinnie lui survit mais trépasse 15 années après. Les relations entre les deux défunts et les deux survivants étaient plus que tendues, voire exécrables. Dès la fin du groupe, les tensions ayant mené à la dissolution, celles-ci ayant encore empiré après par déclarations interposées venimeuses. Vinnie allant même jusqu'à, encore sur son lit de mort, rayer totalement de son existence Anselmo en raison de ses déclarations dans lesquelles il évoquait la brutale correction que Dimebag mériterait de recevoir.
C'est presque inqualifiable d'en arriver à un tel manque de respect, de considération, à un tel opportunisme. L'expression piétiner les morts dans la tombe prend ici tout son sens. Les intentions, les sentiments, l'honneur des frères Abbott ont été totalement souillés par ces actes égoïstes qui ne sauraient être justifiés par une légitimité dont ils ne pourront jamais se draper.
Quand je vois la double décoration de grosse caisse de Benante à la mémoire des frères Abbott, pâle imitation pathétique et tordue du LSMS arboré par Sean Kinney en l'honneur de ses frères disparus, je me demande comment ces types peuvent chaque matin se regarder dans la glace et ne pas penser qu'ils finiront rôtis en enfer à la fin de leur existence.
On est en 2024 vous faites des mémoires pour parler de Linkin Park les gars.
Linkin Park a été le moyen d'aborder un débat plus ample et intéressant je l'espère. Et quand bien même, tout ce qui peut être à l'origine d'échanges courtois me semble ici bienvenu.
Le 15 décembre 2024 à 03:49:24 :
LaTriforce15 évoquait il y a peu en la moquant la justification d'injonction du défunt de poursuivre l'oeuvre commune. Ca vous paraît si incongru ?
Oulah oulah, ça va trop loin dans la réflexion là. Moi j'ai juste vu une occasion de caler une blagounette de merde, après ce que je pense dans le fond de cette réformation, c'est plus proche du rien-à-foutrisme et de l'absence de surprise qu'autre chose.
Je ne t'attaquais pas frontalement en reprenant tes propos. Tu aurais très bien pu soutenir l'une ou l'autre des positions que je n'aurais pas nécessairement eu quelque chose à redire. Tu illustrais seulement bien par ta remarque la critique de la justification Vin Diesel (envers Paul Walker pour Fast and Furious), et je voulais me faire l'avocat des gens honnêtes dont ça peut effectivement être une partie de leur motivation.
Le 15 décembre 2024 à 08:00:45 :
Résumé ChatGPT en quelques lignes du pavé du niveau 18 :
Ayaaaa ! Je ne suis pas du tout calé en ChatGPT et autres IA, mais cette utilisation à laquelle je n'aurais jamais songé m'a fait marrer. ![]()
Le 15 décembre 2024 à 10:54:09 :
On est en 2024 vous faites des mémoires pour parler de Linkin Park les gars.J'avoue que quand j'ai vu son pavé, initialement, je me suis dit « Wesh, détends-toi frérot
» et me disait que ça ne concernait pas un groupe qui a écrit une chanson aussi prétentieuse que When They Come for Me pour rien (visez le texte, on dirait que les mecs n'en pouvaient plus d'avoir choisi de changer de son https://genius.com/Linkin-park-when-they-come-for-me-lyrics en plus, elle ne va pas avec le concept de A Thousand Suns, ça m'a frappé en réécoutant l'album une nouvelle fois l'autre soir), mais après l'avoir relu 10 fois, ça va en fait.
Tu n'as pas assumé tes autres suggestions musicales avant modification du message ? ![]()
Le 15 décembre 2024 à 12:04:54 :
Le rejet n'est pas une réaction que je considère illogique, incompréhensible ou injustifiée. C'est pour ça que je ne me suis pas érigé contre cette position en prétendant éduquer des gamins capricieux qui seraient incapables de faire leur deuil et d'accepter l'inévitable mutation des choses.
Heureusement, car le deuil était fait, mais je persiste à penser que même si tu es le grand Mike Shinoda et que c'est toi qui a crée ce groupe de toutes pièces, tu ne peux pas demander au public d'accepter un Linkin Park avec quelqu'un d'autre que Chester. Un Linkin Park mort comme il l'était entre 2017 et 2023 se portait tout aussi bien. ![]()
Le problème n'est pas que Mike, Brad, Joe et Phoenix osent reprendre la musique ensemble sans Chester et avec de nouvelles personnes, simplement que le nom Linkin Park est tellement lié au défunt chanteur qu'il semble être le moins approprié pour ce nouveau projet.
Il y a néanmoins pour moi une nette différence entre, d'un côté, refuser par attachement/loyauté/nostalgie que sais-je, de connaître l'ère future d'un groupe ; et d'un autre, attaquer les survivants poursuivant le groupe en leur mettant sur le dos les pires intentions possibles (bien que dans certains cas ce soit évidemment justifié (on passe à l'exemple tout de suite. Ça va bien se passer Anselmo et Brown. Bien se passer.).
Je persiste là aussi à penser que la réutilisation d'un nom tel que Linkin Park attire forcément plus de lumière sur ce nouveau projet et peut forcément générer plus d'argent en conséquence.
Il est toutefois possible que Mike, Brad, Joe et Phoenix, maîtres du groupe autant que Chester et Rob à l'époque, aient décidé de reprendre le nom sans penser à leur porte-monnaie, mais il est évident que la formation d'un nouveau projet avec un nom différent aurait attisé la curiosité des fans et amateurs de Linkin Park.
Il n'y a qu'à voir Fort Minor et Dead by Sunrise, qui doivent, à mon avis, un bon 90 % de leur public à Linkin Park. ![]()
On parle de leur première fois ensemble depuis 7 ans quand même, et comme je l'ai dit, ça n'aurait pas été la première fois de leur carrière qu'ils auraient été amenés à devoir changer de nom.
De plus, je maintiens que le nom de l'album aurait été très bien pour ce nouveau projet : From Zero, on repart de zéro. Linkin Park est mort, mais on va de l'avant, et on est capables de faire sans lui.
C'est une question sérieuse ou réthorique ?
J'étais parfaitement sérieux. ![]()
Il y a selon moi deux éléments sur lesquels se prononcer, le premier étant l'intérêt musical. La reformation du groupe permet-elle par les prestations scéniques, les éventuels nouveaux sons, de nous apporter de bonnes créations, et/ou (de préférence et) de faire honneur à l'oeuvre de la formation classique (en tenant compte évidemment du vieillissement des artistes) ? Pas envie de trop me prononcer là-dessus. Parce que c'est très subjectif évidemment. Parce que je ne considère pas avoir assez de compétences musicales pour déterminer si Wylde et Benante sont des remplaçants à la hauteur. Parce que je n'ai pas très envie de me fader des vidéos récentes de live pour juger si Anselmo a su préserver son organe autrement que pour dire de la merde. Parce que je reste dans la bienveillance de principe, et de les laisser faire leur truc, toute la décrépitude qu'ils pourraient éventuellement afficher ne ternirait jamais le passé glorieux de ce groupe majeur.
Ils ne sont pas décidés à sortir de nouvelles musiques (en même temps ça n'aurait aucun intérêt sans les frères Abbott), donc c'est l'aspect live qui prime, et perso, je me dis que ça n'aurait eu un intérêt qu'en ressortant des titres plus rarement joués en concert, et même certains de la controversée période glam metal, même si, encore une fois, aucun intérêt sans Dimebag et Vinnie, surtout qu'il aurait été amusant de les voir enfin faire la paix avec cette période de leur vie voire de leur jeunesse, même si ça n'en prenait pas le chemin au moment de la formation de Damageplan et de la future disparition de Dime. ![]()
Ça me fait penser que même du temps de Dimebag et Vinnie, on pouvait se poser la question de l'intérêt de conserver le nom Pantera au bout d'un certain temps en voyant le point de départ, mais leur évolution musicale me semble graduelle et pas forcément brutale, même si arrivé à Vulgar Display of Power, on a carrément le droit de nier qu'il s'agisse du groupe auteur de Metal Magic, c'est ce que le groupe lui-même a fait d'ailleurs. ![]()
Vient ensuite la moralité de la reformation (pas trouvé d'autre terme), et là, même si je pense qu'on peut toujours trouver pire, en me basant sur ce que j'ai pu lire et voir comme déclarations, je n'ai jamais été témoin d'un comportement aussi odieux envers d'anciens membres d'un groupe. Les frères Abbott sont deux des fondateurs de ce groupe. Cette fratrie contribuait pour au moins, si ce n'est plus, la moitié du son iconique de Pantera. Les deux sont décédés depuis la dissolution du groupe. Dimebag le premier après un assassinat tragique. Son frère Vinnie lui survit mais trépasse 15 années après. Les relations entre les deux défunts et les deux survivants étaient plus que tendues, voire exécrables. Dès la fin du groupe, les tensions ayant mené à la dissolution, celles-ci ayant encore empiré après par déclarations interposées venimeuses. Vinnie allant même jusqu'à, encore sur son lit de mort, rayer totalement de son existence Anselmo en raison de ses déclarations dans lesquelles il évoquait la brutale correction que Dimebag mériterait de recevoir.
Il est évident que Vinnie n'allait jamais vraiment faire la paix avec Phil et vivre bien avec ça pour le restant de sa vie, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là, même si je le comprends largement bien entendu.
C'est presque inqualifiable d'en arriver à un tel manque de respect, de considération, à un tel opportunisme. L'expression piétiner les morts dans la tombe prend ici tout son sens. Les intentions, les sentiments, l'honneur des frères Abbott ont été totalement souillés par ces actes égoïstes qui ne sauraient être justifiés par une légitimité dont ils ne pourront jamais se draper.
Quand je vois la double décoration de grosse caisse de Benante à la mémoire des frères Abbott, pâle imitation pathétique et tordue du LSMS arboré par Sean Kinney en l'honneur de ses frères disparus, je me demande comment ces types peuvent chaque matin se regarder dans la glace et ne pas penser qu'ils finiront rôtis en enfer à la fin de leur existence.
On est d'accord que cette reformation n'est qu'une imposture (ou une « fraude » comme disent les djeunz
) et est un manque de respect pour Darrell et Vinnie.
D'ailleurs, là aussi, un nom d'album aurait à la limite pu être utilisé pour ce nouveau projet : Cowboys from Hell (c'est ce qui est affiché sur la batterie de Charlie Benante il me semble). Le vrai Pantera pensait d'ailleurs prendre ce nom-là avant ou après la sortie de l'album il me semble, pour, encore une fois, se distinguer de leur période glam metal.
Tu n'as pas assumé tes autres suggestions musicales avant modification du message ?
Ben ça concernait Linkin Park justement, mais ça partait trop dans le n'importe quoi. ![]()
J'ai d'ailleurs pensé à lui et aux gens qui estiment que Linkin Park n'est qu'un produit formaté et crée en laboratoire (
) ou je ne sais quelle idiotie le jour où j'ai appris qu'au moment de l'enregistrement de Hybrid Theory, Warner Bros. souhaitait empêcher Mike de rapper au plus possible, c'est pas la meilleure idée qu'un major pourrait avoir pour surfer sur la vague rap metal / nu metal. 
Le 15 décembre 2024 à 18:21:38 :
Le 15 décembre 2024 à 12:04:54 :
Le rejet n'est pas une réaction que je considère illogique, incompréhensible ou injustifiée. C'est pour ça que je ne me suis pas érigé contre cette position en prétendant éduquer des gamins capricieux qui seraient incapables de faire leur deuil et d'accepter l'inévitable mutation des choses.Heureusement, car le deuil était fait, mais je persiste à penser que même si tu es le grand Mike Shinoda et que c'est toi qui a crée ce groupe de toutes pièces, tu ne peux pas demander au public d'accepter un Linkin Park avec quelqu'un d'autre que Chester. Un Linkin Park mort comme il l'était entre 2017 et 2023 se portait tout aussi bien.
Le problème n'est pas que Mike, Brad, Joe et Phoenix osent reprendre la musique ensemble sans Chester et avec de nouvelles personnes, simplement que le nom Linkin Park est tellement lié au défunt chanteur qu'il semble être le moins approprié pour ce nouveau projet.
Il y a néanmoins pour moi une nette différence entre, d'un côté, refuser par attachement/loyauté/nostalgie que sais-je, de connaître l'ère future d'un groupe ; et d'un autre, attaquer les survivants poursuivant le groupe en leur mettant sur le dos les pires intentions possibles (bien que dans certains cas ce soit évidemment justifié (on passe à l'exemple tout de suite. Ça va bien se passer Anselmo et Brown. Bien se passer.).
Je persiste là aussi à penser que la réutilisation d'un nom tel que Linkin Park attire forcément plus de lumière sur ce nouveau projet et peut forcément générer plus d'argent en conséquence.
Il est toutefois possible que Mike, Brad, Joe et Phoenix, maîtres du groupe autant que Chester et Rob à l'époque, aient décidé de reprendre le nom sans penser à leur porte-monnaie, mais il est évident que la formation d'un nouveau projet avec un nom différent aurait attisé la curiosité des fans et amateurs de Linkin Park.
On parle de leur première fois ensemble depuis 7 ans quand même, et comme je l'ai dit, ça n'aurait pas été la première fois de leur carrière qu'ils auraient été amenés à devoir changer de nom.
De plus, je maintiens que le nom de l'album aurait été très bien pour ce nouveau projet : From Zero, on repart de zéro. Linkin Park est mort, mais on va de l'avant, et on est capables de faire sans lui.
Mike Shinoda et les autres membres du groupe forcent-ils vraiment pour pousser les gens à adhérer à leur nouvelle ère ? Je ne connais évidemment pas l'exhaustivité des déclarations des bonhommes. Logiquement ils font leurs promotion et vendent leurs nouvelles activités, mais ça me semblerait étonnant qu'ils soient brutaux et insistants pour que les gens se convertissent, sans aucun tact pour les sentiments qu'ils pourraient avoir pour le défunt Chester. Ce serait hautement contestable s'ils ont agi ainsi en tout cas.
Effectivement ça n'aurait pas été incongru pour eux de procéder comme ça, conformément à une jurisprudence Joy Division/New Order. S'ils l'avaient fait, cela aurait probablement fait taire quasiment toutes critiques et polémiques. C'est un avis à propos de cette transition qui est légitime. Ca me semble juste un poil trop intransigeant et autoritaire de les sommer de prendre ces décisions, mais encore une fois j'entends tout à fait cet avis.
Il n'y a qu'à voir Fort Minor et Dead by Sunrise, qui doivent, à mon avis, un bon 90 % de leur public à Linkin Park.
J'avais jamais entendu parler de ces deux groupes. Il y a du bon dans leur production ou c'est anecdotique qualitativement par rapport à Linkin Park ?
Ça me fait penser que même du temps de Dimebag et Vinnie, on pouvait se poser la question de l'intérêt de conserver le nom Pantera au bout d'un certain temps en voyant le point de départ, mais leur évolution musicale me semble graduelle et pas forcément brutale, même si arrivé à Vulgar Display of Power, on a carrément le droit de nier qu'il s'agisse du groupe auteur de Metal Magic, c'est ce que le groupe lui-même a fait d'ailleurs.
D'ailleurs, là aussi, un nom d'album aurait à la limite pu être utilisé pour ce nouveau projet : Cowboys from Hell (c'est ce qui est affiché sur la batterie de Charlie Benante il me semble). Le vrai Pantera pensait d'ailleurs prendre ce nom-là avant ou après la sortie de l'album il me semble, pour, encore une fois, se distinguer de leur période glam metal.
C'est marrant car les remarques que tu apportes créent un débat connexe auquel j'avais pensé en voyant vos arguments, car je trouve qu'il émerge naturellement dans le prolongement de ce que je pensais être votre positionnement sur les conséquences du deuil dans un groupe. En réalité vous êtes plus pragmatiques que ce que je pensais.
Si on en vient à souhaiter un changement d'identité pour épouser les modifications impactantes de la formation, il peut être logique de les souhaiter aussi, comme tu l'évoquais clairement, pour les simples modifications de genre musical redéfinissant l'identité du collectif.
Comment néanmoins concilier ça avec le souci de lisibilité qu'on a abordé ?
On discute de façon théorique, mais connais-tu des artistes de grande renommée ayant changé d'appellation pour épouser un autre genre musical ? Je n'ai rien qui me vient en tête. Et ça me semble plutôt irréaliste au vu de l'attachement qu'ils doivent généralement avoir pour l'identité de leur collectif, et de la perte de potentiel commercial que cela pourrait engendrer.
Là encore, pour être raccord avec ma position dans le précédent débat, ce n'est pas quelque chose que je souhaiterais particulièrement. Je préfère autant discuter plus exhaustivement de qualités d'albums ou d'ères spécifiques d'un groupe, sans avoir à tout compartimenter de façon excessive. Imagine le bordel dans l'effort de conscientisation pour les artistes. "Ah oui, il semblerait qu'on soit consciemment sur une pente plus jazz par rapport à notre ancien positionnement rock". "Certes, un changement de nom pour notre collectif serait-il donc plus à propos par rapport à notre oeuvre créée jusqu'ici et la clarté due à notre public ?" "Du coup, que faire de notre troisième album, qui il me semble contenait déjà une ébauche avancée de mutation vers notre nouveau son ? Devrait-on rétroactivement le replacer dans le giron de notre nouvelle entité ?" ![]()
Il est évident que Vinnie n'allait jamais vraiment faire la paix avec Phil et vivre bien avec ça pour le restant de sa vie, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là, même si je le comprends largement bien entendu.
Pour être tout à transparent, je ne sais pas si c'était le cas jusqu'à son lit de mort, mais je le suppose au vu d'une interview 2 ans avant sa mort :
https://youtu.be/N2K-AS-22iAk?si=AEVcuvVqhlNwvTFf&t=531
D'ailleurs, en parcourant un peu la chaîne, je me suis dit en tombant sur une autre vidéo que celle-ci semblait idéalement créée pour te trigger. Je ne l'ai pas écoutée en entier, mais ce passage sur la fin en lien avec notre échange m'a fait marrer. ![]()
https://youtu.be/M8pMNGlllhAk?si=ZULW5TaxEt7QnMEP&t=695
On est d'accord que cette reformation n'est qu'une imposture (ou une « fraude » comme disent les djeunz
) et est un manque de respect pour Darrell et Vinnie.
Après la batterie de Benante, je suis tombé sur un short youtube montrant Anselmo, absorbé et la mine troublée par le chagrin, la main sur le coeur pendant ce qui ressemblait à un hommage aux frères Abbott à grand renfort d'images des deux sur grand écran, accompagnées de la triste mélodie de Cemetery Gates.
Soit il croit sincèrement à la légitimité de sa démarche. Et c'est grave. Soit c'est le plus gros enc**é que la terre ait jamais porté. Et c'est très grave.
Et maintenant que j'y pense, Wylde qui sans aucun doute semblait être un très bon ami de Dimebag. Allez, j'en reste là c'en est trop pour moi. Cette bande de rats me fume, tous autant qu'ils sont.
Tu n'as pas assumé tes autres suggestions musicales avant modification du message ?
Ben ça concernait Linkin Park justement, mais ça partait trop dans le n'importe quoi.
J'ai d'ailleurs pensé à lui et aux gens qui estiment que Linkin Park n'est qu'un produit formaté et crée en laboratoire (
) ou je ne sais quelle idiotie le jour où j'ai appris qu'au moment de l'enregistrement de Hybrid Theory, Warner Bros. souhaitait empêcher Mike de rapper au plus possible, c'est pas la meilleure idée qu'un major pourrait avoir pour surfer sur la vague rap metal / nu metal.
"Raaah mais c'est quoi cet horrible mélange de rap et de metal à tendance commerciale ? Comment vous appelez ça ? Du nu metal ? Ouais ben ça sortira jamais de la poubelle à côté de toutes les autres inventions bidesques de blancs-becs sans talent qui se la jouent. De la merde je vous dis ! Rien de plus !"
On peut dire que le mec avait du flair.
20 ans d'avance ! Un génie ! ![]()
Le 16 décembre 2024 à 14:24:42 :
Mike Shinoda et les autres membres du groupe forcent-ils vraiment pour pousser les gens à adhérer à leur nouvelle ère ? Je ne connais évidemment pas l'exhaustivité des déclarations des bonhommes. Logiquement ils font leurs promotion et vendent leurs nouvelles activités, mais ça me semblerait étonnant qu'ils soient brutaux et insistants pour que les gens se convertissent, sans aucun tact pour les sentiments qu'ils pourraient avoir pour le défunt Chester. Ce serait hautement contestable s'ils ont agi ainsi en tout cas.
La réutilisation du nom me donne cette impression.
J'avais jamais entendu parler de ces deux groupes. Il y a du bon dans leur production ou c'est anecdotique qualitativement par rapport à Linkin Park ?
Ben Fort Minor est le projet solo de Mike, et ça s'entend. L'album The Rising Tied est loin d'être mauvais dans mes souvenirs.
Je me rappelle avoir écouté l'opus avec un proche amateur de Linkin Park en 2007, et celle-ci m'est restée particulièrement alors que j'aimais et m'intéressais moins au hip hop qu'aujourd'hui :
https://www.youtube.com/watch?v=mQLv3LMvj9Q
Dead by Sunrise, projet de Chester, m'a moins intrigué pour le coup, mais certaines sont cool aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=IwoWw8OISDs
On discute de façon théorique, mais connais-tu des artistes de grande renommée ayant changé d'appellation pour épouser un autre genre musical ? Je n'ai rien qui me vient en tête. Et ça me semble plutôt irréaliste au vu de l'attachement qu'ils doivent généralement avoir pour l'identité de leur collectif, et de la perte de potentiel commercial que cela pourrait engendrer.
U2 (coucou Shadow of the Day
), qui, dans sa période plus électronique et moins « commerciale » des années 1990, a formé le projet ambient Passengers avec Brian Eno qui était leur producteur :
https://www.youtube.com/watch?v=_KVnLdGDVBs
Je n'ai choisi qu'une chanson pour aller vite, mais l'album Original Soundtracks 1 est vraiment cool.
Il aurait assurément eu plus de visibilité en affichant le nom U2 sur la pochette, mais les fans du U2 rock auraient été bien déstabilisés, et déjà que l'album tel qu'il est ne semble pas jouir d'une bonne réputation (injuste à mon sens), ça aurait été pire si U2 avait posé les couilles sur la table en apposant son nom sur la pochette. ![]()
Il y en a sûrement d'autres, mais je me le suis fait très récemment, donc je pense à lui en premier. ![]()
Pour être tout à transparent, je ne sais pas si c'était le cas jusqu'à son lit de mort, mais je le suppose au vu d'une interview 2 ans avant sa mort :
https://youtu.be/N2K-AS-22iAk?si=AEVcuvVqhlNwvTFf&t=531
J'ai déjà vu cette interview, et je connais cette rubrique, très bien au demeurant. ![]()
D'ailleurs, en parcourant un peu la chaîne, je me suis dit en tombant sur une autre vidéo que celle-ci semblait idéalement créée pour te trigger. Je ne l'ai pas écoutée en entier, mais ce passage sur la fin en lien avec notre échange m'a fait marrer.
https://youtu.be/M8pMNGlllhAk?si=ZULW5TaxEt7QnMEP&t=695
La vidéo semble trigger beaucoup de monde à en croire les commentaires, et à raison je dirais. Pas forcément parce que je suis d'accord avec ce que disent les gens, mais parce que les deux gugusses disent qu'il ne faut pas donner des leçons aux autres, alors que c'est exactement ce qu'ils font ici. ![]()
Et je l'ai déjà dit, je suis content qu'ils refassent de la musique ensemble, c'est pas le problème. ![]()
Après la batterie de Benante, je suis tombé sur un short youtube montrant Anselmo, absorbé et la mine troublée par le chagrin, la main sur le coeur pendant ce qui ressemblait à un hommage aux frères Abbott à grand renfort d'images des deux sur grand écran, accompagnées de la triste mélodie de Cemetery Gates.
Soit il croit sincèrement à la légitimité de sa démarche. Et c'est grave. Soit c'est le plus gros enc**é que la terre ait jamais porté. Et c'est très grave.
Lorsqu'il exprime ses regrets sur ce qui a été dit et fait, je le pense sincère perso, même si c'est toujours plus facile de le faire après coup.
C'est comme pour le scandale du « white power » ( https://www.radiometal.com/article/video-phil-anselmo-fait-le-videos-phil-anselmo-fait-le-salut-nazi-sur-scene-puis-sexcuse-robb-flynn-machine-head-lui-repond,201320 ), pour moi, le mec était juste déchiré et ne pensait pas à mal. J'ai personnellement explosé quand j'ai vu qu'il avait justifié ça en disant qu'il voulait parler du vin blanc et pas d'autre chose. 
Et maintenant que j'y pense, Wylde qui sans aucun doute semblait être un très bon ami de Dimebag. Allez, j'en reste là c'en est trop pour moi. Cette bande de rats me fume, tous autant qu'ils sont.
J'ai lu que de son vivant, Vinnie n'était d'ailleurs pas emballé par l'idée de reformer le groupe avec lui si ça devait se faire. On dirait que Phil et Rex l'ont choisi exprès. ![]()
"Raaah mais c'est quoi cet horrible mélange de rap et de metal à tendance commerciale ? Comment vous appelez ça ? Du nu metal ? Ouais ben ça sortira jamais de la poubelle à côté de toutes les autres inventions bidesques de blancs-becs sans talent qui se la jouent. De la merde je vous dis ! Rien de plus !"
On peut dire que le mec avait du flair.20 ans d'avance ! Un génie !
Je crois même qu'ils voulaient l'écarter du groupe, alors qu'il n'existerait pas sans lui. 
Le 16 décembre 2024 à 15:41:30 :
Le 16 décembre 2024 à 14:24:42 :
Mike Shinoda et les autres membres du groupe forcent-ils vraiment pour pousser les gens à adhérer à leur nouvelle ère ? Je ne connais évidemment pas l'exhaustivité des déclarations des bonhommes. Logiquement ils font leurs promotion et vendent leurs nouvelles activités, mais ça me semblerait étonnant qu'ils soient brutaux et insistants pour que les gens se convertissent, sans aucun tact pour les sentiments qu'ils pourraient avoir pour le défunt Chester. Ce serait hautement contestable s'ils ont agi ainsi en tout cas.J'avais jamais entendu parler de ces deux groupes. Il y a du bon dans leur production ou c'est anecdotique qualitativement par rapport à Linkin Park ?
Ben Fort Minor est le projet solo de Mike, et ça s'entend. L'album The Rising Tied est loin d'être mauvais dans mes souvenirs.
Je me rappelle avoir écouté l'opus avec un proche amateur de Linkin Park en 2007, et celle-ci m'est restée particulièrement alors que j'aimais et m'intéressais moins au hip hop qu'aujourd'hui :
https://www.youtube.com/watch?v=mQLv3LMvj9Q
Dead by Sunrise, projet de Chester, m'a moins intrigué pour le coup, mais certaines sont cool aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=IwoWw8OISDs
Bonne année déjà (ça fait ringard mais pas grave
).
J'ai pris le temps d'écouter les deux projets solo que tu évoquais. Deux albums que j'ai trouvé corrects, même si je doute que j'y retournerai.
Je trouve pas grand chose à dire de celui de Chester. Ca s'écoute plutôt bien. Pas spécialement de titres qui m'ont marqué ou me sont resté en tête en revanche.
Plus agréablement surpris par celui de Mike Shinoda, qui prouve que son hip-hop peut, sans bien sûr atteindre la qualité de Linkin Park, se suffire pour constituer une musique sympathique. J'ai eu l'impression que c'était bien souvent assez classique. Parfois en bien car on a l'impression d'être en terrain favorablement connu, je pense par exemple à Right Now, Cigarettes, High Road. D'autres fois malheureusement plus convenu, et j'aurais mis dans cette catégorie Remember the Name ou Petrified (chacun ses affinités).
J'ai été happé par des textes inspirés sans détour du parcours de Mike, au premier rang desquels se présente Kenji, revenant sur l'épisode je pense méconnu du traitement par les autorités étasuniennes des populations d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale.
Get me Gone traite de ce que tu évoquais sur la tentative du label de l'évincer du groupe, ce que j'ignorais totalement. D'ailleurs de façon amusante, depuis que j'ai appris cette info de toi j'ai dû voir passer quelques vidéos youtube et articles Loudwire sur le sujet. ![]()
U2 (coucou Shadow of the Day
), qui, dans sa période plus électronique et moins « commerciale » des années 1990, a formé le projet ambient Passengers avec Brian Eno qui était leur producteur :
https://www.youtube.com/watch?v=_KVnLdGDVBs
Je n'ai choisi qu'une chanson pour aller vite, mais l'album Original Soundtracks 1 est vraiment cool.
Il aurait assurément eu plus de visibilité en affichant le nom U2 sur la pochette, mais les fans du U2 rock auraient été bien déstabilisés, et déjà que l'album tel qu'il est ne semble pas jouir d'une bonne réputation (injuste à mon sens), ça aurait été pire si U2 avait posé les couilles sur la table en apposant son nom sur la pochette.
Il y en a sûrement d'autres, mais je me le suis fait très récemment, donc je pense à lui en premier.
Ok intéressant. Effectivement U2 est un mastodonte donc ton exemple semble particulièrement bien choisi. Je me note d'aller tester ça.
Lorsqu'il exprime ses regrets sur ce qui a été dit et fait, je le pense sincère perso, même si c'est toujours plus facile de le faire après coup.
C'est comme pour le scandale du « white power » ( https://www.radiometal.com/article/video-phil-anselmo-fait-le-videos-phil-anselmo-fait-le-salut-nazi-sur-scene-puis-sexcuse-robb-flynn-machine-head-lui-repond,201320 ), pour moi, le mec était juste déchiré et ne pensait pas à mal. J'ai personnellement explosé quand j'ai vu qu'il avait justifié ça en disant qu'il voulait parler du vin blanc et pas d'autre chose.
Je te rejoins, je pense qu'on peut admettre la possibilité qu'Anselmo (on peut surement associer Rex Brown) regrette sincèrement pas mal de ses comportements ou paroles malheureuses ayant mené à la dissolution du groupe et mauvaises relations entre membres.
Quand on écoute d'autres déclarations un peu perchées du même acabit, ou des échanges entre les deux survivants rassemblant des souvenirs et moments mémorables de leur groupe et leurs défunts potes, on peut songer qu'ils essaient avant tout d'honorer un passé glorieux, de recréer un impossible définitivement disparu. Peut-être que les gars n'ont pas des motivations très questionnables comme boussole, et sont sincèrement fidèles à leurs ex-membres à leur façon très bizarre. Envers tout le négatif accumulé pendant des années et les déclarations peu favorables à leur endroit.
En revanche la justification du vin blanc c'est énorme. Sacré boute-en-train ce Phil. 
Bon, ce n'était en vérité qu'une question de temps avant que je le fasse, la tentation étant présente, mais me voilà désormais au courant de ce donne le Linkin Park version Emily Armstrong. ![]()
Ben c'est sûr que ça sonne bien, que c'est catchy, mais ça me paraît curieusement trop simpliste, et vide instrumentalement parlant (pour du Linkin Park « pur jus », ça manque des fonds sonores dressés par les platines, les claviers et les samples). Les trois premiers opus (d'ailleurs, j'ai l'impression que Heavy Is the Crown se la joue Given Up avec ce cri interminable
), qui semblent servir de base et font bien entendu objectivement office de référence pour tout ce qui se rapporte au groupe, sont plus riches que ça. ![]()
Et je maintiens que je préfère considérer ça comme le début d'un nouveau projet nommé From Zero.
https://www.youtube.com/watch?v=EXB5xiXcD3s
https://www.youtube.com/watch?v=GTkHAARjwJw
Bien cool et édifiant, mais j'ai le sentiment qu'il y en a d'autres à trouver. ![]()
https://www.youtube.com/shorts/uM4tucNwFN0
https://www.youtube.com/shorts/kQ7lOPnzEMo
Bien, on continue. ![]()
Salut tout le monde, je me suis replongé récemment dans Hybrid Theory et honnêtement… quel album toujours aussi marquant. Ca reste encore une vraie claque même aujourd’hui. Du coup, ça m’a donné envie d’aller plus loin et j’ai réalisé un petit documentaire autour de l’album : contexte de création, influences, anecdotes... Si ça vous chauffe d’y jeter un œil et d’en discuter, je suis preneur de vos retours 🙌
La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=cSV0FBU-j7s