Bon, j'ai encore une fois cédé à la curiosité avec ce groupe, que j'aimais bien quand j'étais en fin de collège/début du lycée (instant nostalgie
, même si je me suis assez vite rendu compte des limites de leur(s) style(s)
)
Cet album ne déroge pas à la règle.
J'ai bien aimé la légère bifurcation de style, qui oriente le groupe vers une sorte de syncrétisme entre punk, (heavy) metal et pop. Oui, punk. Ça sonne très speed, très "accords de puissance avec chant crié ou parlé", très punk quoi. Je n'ai jamais vraiment associé LP à ce style, mais ici on peut le rapprocher un peu.
D'ailleurs, je trouve l'album assez dans l'esprit de certains de Sum 41 (does this look infected et chuck à vrai dire), même si bien sûr il y a de nombreuses différences à côté.
Après, la fin de l'album est plus pop (et pas forcément moins bonne d'ailleurs).
Bon, pour résumer grossièrement les + et les - que j'ai repérés :
+ chansons souvent véloces
+ on n'est pas toujours dans le schéma couplet/refrain/pont, ça change ! (enfin, ça fait un moment qu'ils s'en sont partiellement éloignés cela dit)
+ cohérent : l'esprit épique est toujours là, que ce soit sur les chansons punk/heavy ou plus pop
+ assez varié en même temps
+ quand chester décide de gueuler pour de vrai, c'est bien (cf. pont de rebellion)
+ quelques passages surprenants (instrus, arpèges electro d'until it's gone qui rappellent muse, daron malakian à la gratte sur rebellion, etc.)
+ les intros sont presque toutes très bien
maintenant, les moins :
- une prod' discutable, qui ne met pas en valeur certaines parties de gratte, ou certaines voix
- dans l'ensemble, les voix : C'est le gros point noir; les mélodies sont souvent plates, le timbre des chanteurs classique (déjà entendu plein de fois); bon, de temps en temps c'est pas mal (notamment qqs passages gueulés, ou alors le chant clair sur mark the graves), mais globalement ça tique beaucoup, en tout cas pour moi
- par ailleurs, les textes, soi disant engagés, mais bourrés de banalités (ça a toujours été un point noir pour LP d'ailleurs)
- le côté "épique" rend pas mal de mélodies convenues, qui tranchent beaucoup avec les passages plus originaux; les chansons en deviennent inégales
- pourquoi avoir repris presque la même instru pour deux morceaux différents ? (guilty all the same et a line in the sans) c'est vrai que d'un côté, ça renforce la cohérence du disque, mais de l'autre, ça rend la dernière assez agaçante (d'autant plus que son intro est, pour le coup, très pompeuse)
Bref, une écoute plutôt plaisante, mais il n'empêche que trop de trucs énervants gâchent l'ensemble
un peu comme d'hab avec LP en fin de compte
6/10