TotalOuttrigger Posté le 07 mars 2006 à 12:09:17
Enfin, je veux dire, comparé à d´autres groupes de black, Burzum est trés accessible, et puis bon on sent une atmosphère morbide dans Burzum, mais çà sent plus la tristesse que la haine, ses hurlements sentent le désespoir, c´est trés atmosphérique, trés émotionnel, ca n´a rien à voir avec le personnage violent qu´il est. C´est çà qui est étrange.
Car qui n´est pas retourné en écoutant le Det Som ? C´est terrifiant comme c´est beau et saisissant. j´ai été très saisi par la magnifiscence que dégage ce morceau, et la violence inhumaine avec laquelle les idées jaillissent, la fulgurance de Varg est absolument prodigieuse.
Cette montée très lente et à la fois angoissante des tambours qui frappent comme pour préparer notre esprit, comme une dénaturation des idées. Puis s´amorce progressivement une montée à la guitare qui réveille et hausse le ton du morceau. Là la voix de Varg apparaît comme une évidence, une transcendance terrible et magnifique à la fois, un hurlement désespéré et maîtrisé à la fois, une domination sur toute forme de vie, un anéantissement des conceptions fondamentales de la vie. c´est un univers épique tout à fait Tolkienesque (Burzum signifie d´ailleurs ténèbres en anglais, c´es le mot qu´employa Tolkien dans le Seigneur des Anneaux pour Sauron).
Cette montée du mouvement vocal se fait en altérnance avec le riff à la guitare, créant un écho tout à fait délirant, comme un dialogue entre la Nature et l´Homme incarné par Vikernes. ce dialogue se fait comme une complainte à celui qui criera le plus fort, une lutte pour la domination.
Mais Vikernes est peu à peu écrasé par l´apparition du synthétiseur, qui donne un apect planant très intéressant, élevant la musique à des sphères inouïes, comme une mort qui s´amorce par une montée vers des cieux délirants.
Cette montée s´accompagne, plus tard, d´un passage en voix claire signifiat clairement que varg a perdu la partie, il a perdu ses illusions sur son combat, c´est une renonciation contrainte.
Enfin, voilà comment je ressens la musique de Burzum par l´exemple de Det Som En Gang Var.
Quand je disais que j´écoutais pas la musique de Burzum, je parlais des derniers albums.
Et puis, c´est sûr que c´est débile d´écouter ou pas un artiste selon son passé, y´a qu´a voir Guns And Roses, que je trouve excellent, et pourtant je chie sur Axl Rose! Il n´empêche qu´il est bon de se rappeler de ces choses là, et de le diffuser autour de soi. A cause de ce parfum de neo-nazisme qui plane sur le Black Metal à cause de groupes comme Burzum ou Graveland, les jeunes croient que pour être "true", comme ils disent, il faut être raciste et violent. Un mec qui écoute du black doit pas se mettre à assassiner des homos, sèrieux! C´est comme un mec qui est fan d´Orange Mécanique qui va battre à mort un clochard en chantant "singin´ in the rain"!
C´est pour ça qu´il faut propager l´info (même si presque tous sont au courant).
Waouh, t´as une sacrée analyse, MassiliaBoy, ça me donne envie de ré-écouter le morceau!
Oui mais en même temps je vois pas pourquoi tu t´improvises comme défenseur des d´jeunes qui se foutent à l´air à cause d´un groupe. Je crois que Britney Spears est bien plus efficace que Varg dans ce domaine là.
Z´ont qu´à pas écouter de Black puisqu´ils ne savent pas suivre après ni évoir une vie normale.
Je suis un grand fan de Burzum et pourtant je suis habillé tout à fait normalement, je ne suis pas misanthrope, je n´ai pas les cheveux bruns raides et long, je ne porte pas de bracelet à pointes... etc et je ne suis pas suicidaire.
Ensuite pour ce que tu penses des deux derniers albums de Varg, je te dirai que c´est presque prévisible cette évolution de Burzum vers la musique religieuse. j´avais même élaboré une théorie à l´époque comme quoi la musique de Burzum est allée de l´agonie (Aske ... etc) vers le trépas (Det som en gang, Filosofem) puis vers l´élévation aux cieux (les 2 derniers albums).
J´ai acheté les deux derniers albumes par curiosité. j´ai été extrêmement surpsis, voire frustré au départ, mais finalement c´est extrâmement prenant. La musicalité est réduite à sa plus simple expression avec 3 notes répétées en boucle à tout péter dans certains morceaux ce qui donne une idée du génie du type.
C´est extrêmement planant, aérien, mystique quoi. Varg a trouvé Dieu et il nous le présente.
T´as jamais pensé à faire critique musical? ![]()
Ouais t´as raison concernant les jeunes, mais ça n´empêche pas de prévenir, car si par là on peut éviter que certains jeunes mal dans leurs peaux tournant vers le neo-nazisme à cause de ça, c´est déjà ça de gagné... Même si ça entretient les gros clichés au niveau du Black chez les cons, mais ça on s´en fout. Le black est fait pour ceux qui s´intérressent de près à la noirceur de l´âme humaine, et à ceux qui recherchent une forme de beauté pas courante (désolé j´ai pas ton talent pour dévelloper mes pensées lol).
Oui mais les jeunes qui sont fragiles comme ça tourneront quoi qu´il arrive vers quelque chose de plus ou moins mauvais parfois, ça fait partie de l´adolescence ou on expérimente plein de trucs et où on pense être le maître du monde. Mais je ne pense franchement pas qu´il incite à être néo nazi, les jeunes sont peu être manipulables mais ils ne sont pas idiots.
J´éprouve plus que curiosité que de pitié envers ce type.
Pour répondre à ton idée sur les amateurs de Black je pense que justement c´est faux. je m´explique: on n´apprécie pas le Black pour son côté sombre (je parle pour les vrais de vrais, pas les néo gothique qui suivent le phénomène de mode), on l´apprécie justement pour l´horizon qu´il ouvre, un horizon justement très poétique, mystérieux. C´est particulièrement excitant comme musique.
Je suis un grand lecteur de poésies, et admirateur d´Arthur Rimbaud, et je retrouve, paradoxalement, toute la douleur et les hurlements d´ "Une saison en enfer" du Rimbe dans le Det Som.
Hurler pour mieux vivre, la douleur est un éxutoire et une porte vers le bonheur. Je me sens beaucoup plus heureux et rassasié après avoir écouté du Burzum que de la musique populaire. Il me semble que qualifier Burzum de dépressif est impropre dans ce sens là.
Sinon je vais devoir y aller, ciao et merci pour tes compliments ;)
J´ai écouté I Heimr Heljar de burzum, c´est vraiment digne d´un enfant de 5an ![]()
oui ben ecoutes ses chansons des premiers albums toi tu juges ce que tu veux juger ![]()
Laisse le , il est con triballes -_-
Attention, bien que je trouve burzum horriblement simpliste à tout point de vue, j´aime pas mal certaines chansons, et l´ambiance généralé qui s´en dégage... Mais faut avouer que cette pseudo chanson instrumentale est vraiment pitoyable... Mon petit frère fait mieux ![]()
Non Massiliaboy, tu n´as pas compris du tout.
J´ai dit que Burzum faisait une musique plutôt accessible. Accessible ne veut pas dire superficiel, faut que tu revoies ton vocabulaire là!
Je trouve que Burzum est plutôt accessible. Ca veut dire ce que ça veut dire!
Moi aussi je trouve çà trés profond comme musique, pa
je reprend...
pas tant au niveau compositions, mais plus au niveau atmospheres générées.
![]()
J´ai jamais écouté de Burzum ![]()
Essaie Det som engang var. Il est dispo en mp3 sur le site "officiel" (basse qualité mais bon). Après faut pas éspérer l´aimer du premier coup. Mais tout d´un coup l´étincelle se fait ![]()
perso j´ai que le Filosofem, ça vaut quoi par rapport aux autres ? Il l´a enregistré en prison celui la ?
Dis plutôt que je ne suis pas d´accord sur ce que tu entendais par accessible. Du point de vue strictement limitatif ça signifie facile à comprendre, et jutement je ne suis pas d´accord avec ça !
On ne comprend pas Burzum facilement, et c´est très difficile à écouter contrairement à MayheM ou à Emperor, les autres papes du true Black.
Si tu entends par accessible le fait que n´importe quel gamin peut écouter et apprécier Burzum, je pense que tu te mets de doigt dans l´oeil là.
Salut, vous parlez de quoi sur Burzum ? xD
Non, Accessible signifie quelque chose comme "agréable dès les premières écoutes", ou se dit d´une musique ouverte, enfin, bref, lorsque je dis que Burzum est accesible, je veux dire qu´à la première écoute, ca donne envie d´écouter encore, c´est agréable, ca s´écoute tranquillement.
Donc je crois qu´on a pas du tout le même avis sur ce sujet.
Je trouve, bien au contraire, que Burzum est beaucoup plus accessible que Mayhem ou Emperor, ou toute la clique norvégienne, c´est certainement aussi et surtout parce que Burzum et bien plus émotionnel, atmosphérique, et profond que tous ces autres groupes.
Personnellement, je n´aime que Burzum dans le black norvégien.
Et non, ce n´est pas çà, accessible ne veut pas dire que "n´importe quel gamin peut apprécier", Burzum est accessible pour les raisons que j´ai cité. Je trouve que Burzum est assez accessible, et Burzum, et toutes les bonnes musique en générale, peuvent être apprécier d´un enfant de 8 ans, comme d´une mémé de 91 ans, de tous à partir du moment où la personne qui écoute a une vraie passion pour la musique, sait analyser celle-ci, prendre son temps, et ne pas être refractaire aux atmosphère sombres.
Massiliaboy Posté le 06 avril 2006 à 19:54:42
Dis plutôt que je ne suis pas d´accord sur ce que tu entendais par accessible. Du point de vue strictement limitatif ça signifie facile à comprendre, et jutement je ne suis pas d´accord avec ça !
On ne comprend pas Burzum facilement, et c´est très difficile à écouter contrairement à MayheM ou à Emperor, les autres papes du true Black.
Si tu entends par accessible le fait que n´importe quel gamin peut écouter et apprécier Burzum, je pense que tu te mets de doigt dans l´oeil là.
Au contraire Burzum est très accesibles, avec ses riffs simples et très mélodiques, sa musique pas trop violente, seul la voix en rebute beaucoup.
Et c´est plus difficile à écouter qu´un MayheM???? Un live in leipzig de mayhem c´est plus accessible qu´un Burzum peut etre??? Un de mysteriis dom sathanas c´est plus accessibles qu´un Burzum??? Il suffit de regarder la popularité de Burzum, elle est largement plus forte que MayheM. Bizarre pour un groupe si peu accessible....
De part son ambiance, sa mélodie, sa musique peu brutale , Burzum est largement plus accessible.