Je me suis fait Burzum / Aske, Hvis lyset tar oss, Filosofem, Dauði Baldrs, Hliðskjálf et Sôl austan, Mâni vestan.
Les albums réalisés avant que Varg Vikernes aille en prison sont tout bonnement excellents, et si deux (Burzum / Aske et Filosofem) sont pour moi des sans fautes, on devrait juste retirer son titre éponyme à Hvis lyset tar oss pour qu'il les rejoigne, car je le trouve un peu emmerdant. Je ferais une mention à la voix littéralement torturée de Varg tout au long de ces albums, une des plus extrêmes qu'il m'ait été donné d'entendre, et à l'aspect mélancolique de la musique. Tout ça a quelque chose de touchant je trouve.
Les albums réalisés en prison ne sont pas aussi catastrophiques que ce que j'imaginais. Dauði Baldrs est moyen (je sauverais Dauði Baldrs, Illa tiðandi et Móti Ragnarokum, les autres étant effectivement assez emmerdants et nazes), mais Hliðskjálf est pour moi bon de bout en bout. Ce n'est ni le meilleur album de Burzum, ni celui de l'année 1999, mais quand même. 
Quant à Sôl austan, Mâni vestan, il est plutôt bien, mais vraiment emmerdant par moments aussi (Haugaeldr, Ganga at sôlu, Hîð).
Mais je trouve troublant de se dire que le mec qui est capable de composer des trucs calmes (parfois assez sereins) comme on en trouve tout au long de sa discographie a aussi été capable de tuer Euronymous et de brûler des églises (même si je n'oublie pas la période black metal).