necrosmos_ Posté le 05 juin 2006 à 12:40:16
Exact ! Et ça se comprend bien quand tu écoutes My Angel... Mais je doute qu´il aurait soutenu ce qu´ils ont fait par la suite... je le vois assez mal fan de l´époque post-Masquerade...
bah qui sait, entre 93 et 96-97 il s´en est passé des choses en black. Et la plupart des types des débuts s´imaginaient pas suivre l´orientation qu´ils allaient prendre. C´est des spéculations bien sûr... mais Euronymous aurait très bien pu suivre le chemin d´Arcturus.
Personne connaîtrait un site où on peut avoir quelques mp3 de Burzum ? J´aime beaucoup les quelques morceaux que j´ai pu trouver sur radioblog et j´hésite à commander un album...
![]()
Fais gaffe parce que moi aussi j´adorais quelques morceaux de Burzum et quand j´ai acheté un album seules 1/3 des pistes me plaisaient, autrement c´était du grs hard rock tache... je préfère les morceaux longs, répétitifs et hypnotisants !
Pareil pour moi, c´est pour ça que j´hésite ^^
Mais je vois toujours pas où trouver d´autres titres, mes recherches ne donnent rien ![]()
Ben pour les morceaux ambiants, les deux derniers "Daudi Baldr´s" et "Hilsdkjalf" ne sont faits que de ça.
Je suis en train d´écouter Det Som Engang Var, et je dois dire que je bn´avais jusqu´à présent écouté que les morceaux que je préfère dans Burzum, à savoir les "calmes" comme Den Onde Kysten, Han Som Reiste et Svarte Troner. je viens de me pencher sur les autres chansons de l´albums, et euh je dois dire qu´elles me font un peu peur ![]()
Cette voix horrible qu´on entend, qui ressemble à un homme-corbeau en train de souffrir abominablement...
Moi qui écoute à la base du Rap US et du Bob Marley, ça fait un sacré choc... C´est vraiment glauque et ultra-macabre... ![]()
Alors là je suis pas d´accord non plus, Burzum c´est pas un groupe accessible, la preuve ! Ca paraît très simpliste mais c´est absolument profond comme musique.
Ce n´est pas la superficialité d´autres groupes typiques de True Black, c´est une musique où la terreur est sous-entendue aux âmes sensibles à la beauté des notes.
Car qui n´est pas retourné en écoutant le Det Som ? C´est terrifiant comme c´est beau et saisissant. j´ai été très saisi par la magnifiscence que dégage ce morceau, et la violence inhumaine avec laquelle les idées jaillissent, la fulgurance de Varg est absolument prodigieuse.
Cette montée très lente et à la fois angoissante des tambours qui frappent comme pour préparer notre esprit, comme une dénaturation des idées. Puis s´amorce progressivement une montée à la guitare qui réveille et hausse le ton du morceau. Là la voix de Varg apparaît comme une évidence, une transcendance terrible et magnifique à la fois, un hurlement désespéré et maîtrisé à la fois, une domination sur toute forme de vie, un anéantissement des conceptions fondamentales de la vie. c´est un univers épique tout à fait Tolkienesque (Burzum signifie d´ailleurs ténèbres en anglais, c´es le mot qu´employa Tolkien dans le Seigneur des Anneaux pour Sauron).
Cette montée du mouvement vocal se fait en altérnance avec le riff à la guitare, créant un écho tout à fait délirant, comme un dialogue entre la Nature et l´Homme incarné par Vikernes. ce dialogue se fait comme une complainte à celui qui criera le plus fort, une lutte pour la domination.
Mais Vikernes est peu à peu écrasé par l´apparition du synthétiseur, qui donne un apect planant très intéressant, élevant la musique à des sphères inouïes, comme une mort qui s´amorce par une montée vers des cieux délirants.
Cette montée s´accompagne, plus tard, d´un passage en voix claire signifiat clairement que varg a perdu la partie, il a perdu ses illusions sur son combat, c´est une renonciation contrainte.
Enfin, voilà comment je ressens la musique de Burzum par l´exemple de Det Som En Gang Var.
Écrit par Massiliaboy
..........
Ok ouais, je suis sur que tu as pris ça dans une revue qui parle de ton black métal. Moi les deux ou trois chansons que j´ai entendu de burzum ont vraiment été pourries, pourquoi faire une chanson de 7 minutes quand elles sont répétitives des mêmes accords tout le temps? Moi tout ce que je ressens quand j´entend ça c´est du bourdonnement avec un gueuleur, je vois pas l´approche de la mélancolie ou des affaires comme ca, vraiment burzum ca vaut pas de la marde!
dark_forest
en gros tu prends la parole pour nous dire que t´as rien saisi à la musique de Burzum, que t´entrevois pas l´intérêt des musiques hypnotiques, ni la mélancolie et les sentiments que dégagent cette musique. C´est bien cela? ben c´était vraiment pas la peine de prendre la parole.
tony_montana: lol bah si tu viens du monde rap/reggae, c´est clair que ça doit faire un choc. Perso en tant qu´adepte du metal il m´a fallu des années pour apprécier Burzum. La voix rebute, les guitares grésillantes et répétitives aussi, il faut beaucoup de temps avant de percevoir l´atmosphère que ça crée, sa beauté. Il y a toujours dans Burzum un équilibre entre la candeur du synthé, sereine et paradisiaque, et la violente agonie de la voix de Varg, torturée et infernale, d´où l´effet dialogue et la mélancolie. Car Varg donne toujours l´impression de ne pouvoir toucher cette beauté, il reste dans sa souffrance. La fragilité et la simplicité des deux aspects, synthé et violence, sont touchantes et troublantes, les émotions de Varg nous sont communiquées ainsi. Et le côté hypnotique, outre la roue éternelle qu´il figure, a un côté très descriptif je trouve, le lien avec la nature se fait comme ça.
Il ne faut pas chercher de beauté dans cette musique, seulement des émotions et des sentiments.
Everlasting: en gros tu prends la parole pour nous dire que t´as rien saisi à la musique de Burzum, que t´entrevois pas l´intérêt des musiques hypnotiques, ni la mélancolie et les sentiments que dégagent cette musique. C´est bien cela? ben c´était vraiment pas la peine de prendre la parole.
Quelle mélancolie et sentiments? Je ne vois aucune mélancolie. C´est dégueulasse! Qu´il reste en prison. Dans la chanson Erblicket die durhther des firmamaents, tu vois de la mélancolie toi? Moi je vois juste du gros bruit sale.
Vous avez écouté Frijos Einsames Trauern?? C´est quoi ça???!!! C´est tout le temps la même affaire! C´est vraiment pourri!!
dark_forest :
"""Quelle mélancolie et sentiments? Je ne vois aucune mélancolie. C´est dégueulasse! Qu´il reste en prison. Dans la chanson Erblicket die durhther des firmamaents, tu vois de la mélancolie toi? Moi je vois juste du gros bruit sale. """
premièrement :
"du gros bruit sale" : effectivement, si Burzum n´est pas très accessible, ce n´est pas tellement pour raison de sentiments d´émotion de mélancolie ou autres, c´est aussi parce que le son est parfaitement cradoc. Mais ça on s´habitue, et on sait mieux apprécier les mélodies qui existent en dessous (et il y en a, aussi simples qu´elles soient, ça tu ne peux pas le nier, ce n´est pas de la noise non plus). Il est vrai que Filosofem est probablement le plus répétitif de tous les albums de black. Sur Jesus Tod, il tient huit minutes avec deux riffs et un seul rythme de batterie ! Mais franchement, tu crois que c´est une musique qui marcherait avec des solos, des breaks partout et plein de parties différentes ? Et avec un parfait son de studio ? Non. Tout comme Dream Theater ne marcherait absolument pas avec deux riffs et un seul rythme de batterie répétés pendant huit minutes. Il veut rendre une impression malsaine et désespérée : Quoi de mieux qu´un riff qui tourne en rond et un son crade ? "Du gros bruit sale" peut être... mais quand comprendrez-vous, vous fans de... je sais même pas de quelle musique tu es fan, metal je pense vu ton pseudo, quand comprendras-tu que le terme de "bruit" ,´est pas nécéssairement péjoratif... tu veux "du gros bruit sale" ? Et bien va écouter Merzbow, pour voir.
deuxièmement : "qu´il reste en prison". Il faudrait arrêter de faire une fixation sur la personnalité de Varg, les gras. Ici on parle de sa musique. Evidemment qu´il devrait y rester en prison, évidemment qu´il est pas gentil, évidemment qu´il est pro-nazi... mais Burzum ne l´est pas. Contrairement à ce qu´on dit, Varg a été fasciné par le nazisme dès les débuts de Burzum, et je peux te dire que, considérant l´ensemble du nsbm (black pro-nazi), s´il avait voulu faire avec Burzum de la musique glorifiant le nazisme, il l´aurait fait de la façon la plus explicite qui soit. Seul un morceau le fait, et encore sur une démo, morceau qui n´a pas été réutilisé par la suite. Au lieu de ça, éventuellement en cherchant bien, tu peux trouver des métaphores en liant entre les lignes au trente-sixième degré... non, Burzum ne fait pas de la musique pro-nazie, alors ici c´est cette musique qu´on juge, et pas la personnalité du musicien, si elle ne transparaît pas dans la musique. Et, même si je me fait l´avocat du diable, le fait d´avoir de telles idées ne fait pas de lui un mauvais musicien. Leni Riefenstahl, cinéaste officielle du parti nazi, était une grande cinéaste et faisait des films très beaux visuellement... malgré ce pourquoi ils étaient fait.
Filosofem est vraiment très répititif (surtout la piste de 22 min, c´est un séquence de 10 secondes passées une centaine de fois, perso je préfère Tohmet car elle est divisée en deux, la premi-re partie est assez sombre mais la deuxième est époustouflante, les sons me font penser à une ambiance sous-marine...) mais les autre spistes sont carrément excellentes !! surtoout bien évidemment Dunkelheit et Jesus Dod !
C´est sur tout le monde ne sait apprécier Burzum, tout le monde ne le peut pas.
Mais putain que c´est bon...
C´est clair
Mais pour en revenir à ce que disait necrocosmos_, je ne pense pas qu´on puisse totalement dissocier un musicien avec ses positions et tout et sa musique. PAr exemple, même si Jean-Marie LePen montait un groupe avec Maigret et qu´il faisait des trucs incroyable, je crois pas que j´écouterais... Mais bon c´est différent.
En tout cas, burzum c´est de la balle ! ![]()
Dark ecoute My Journey To The Stars...
War ![]()
Batterie digne d´un enfant de 5 ans, riffs simplistes, mal joués de surcroit, voix qui fait croire au fake, tout ça interprété par un type plus que douteux.
Stoi l´fake :O
En effet !P eut etres que les morceaux sont simpliste mais ce mec est un génie !! Il a réussi a créer une ambiance glaciale !! Moi je dit que c´est un génie !!
Comme quoi, le fait d´enregistrer en extrèmement mauvaise qualité pour masquer son incapacité à jouer de la guitare proprement porte parfois ses fruits ![]()