C´est vrai que des groupes comme Arcturus ou Borknagar auraient peut-être eu du mal du temps de Euronymous, mais en même temps que Hellhammer ait fondé Arcturus montre que Euronymous est probablement plus petit que son mythe, il n´a pas non plus complètement lavé le cerveau de tout les "true" blackeux norvégiens et Hellhammer au fond n,était peut-être pas d´accord avec tout les points de vue de ses comparses. Toute cette histoire prend encore plus d´ampleure pour rien maintenant que des groupes comme Burzum ont encore plus de fans... Pour ma part je crois d´abord que les idéaux de Euro, Varg etc. ne sont pas à promouvoir. Ensuite ce qu´à fait Varg (et le meurtre de l´homo par l´autre type de Emperor aussi...) est impardonable et personne de sain d´esprit d´après moi êut trouver ce type vraiment bien après avoir fait ça. Maintenant dans un contexte purement musical Burzum, Mayhem etc. sont des groupes pilliers du Black biensûr, mais n´étant pas un grand amateur de Burzum et n´ayant pas trop envie de donner du fric à un meurtrier pseudo-nazi un peu fou, bien que je respecte son oeuvre, je n´ai pas d´albums de Burzum
En résumé pour moi
Varg le type = bref vous savez quoi...
Burzum / Varg le musicien = groupe phare du black
Et euronymous avait probablement des opinions trop, disons, fermées, restrictives, pour laisser l´art, car la musique c´est sensé en être, se développer de son plein gré
Maintenant chacun de part ses valeurs/convictions et ses goûts musicaux peuvent bien aimer/détester Burzum, Whitney houston et le pape, j´en ait cure et j´espère que c´est le cas pour la plupars.