lol, maiden, blind guardian, stratovarius, c´est pas si dur que ca a jouer. bon d´accord, des fois, blind c un peu chaud, et qques solos de tolkki sont un peu balezes, mais c´est pas du tout impossible ni quoi que ce soit.
volki, ce qu´a fait alexi de children, ca serait pas simplement du tapping? il a utilise le majeur de la main droite pour tapper les cordes sur le manche... c´est une technique simple... et children of bodom en general, n´est pas extrement technique, meme si Alexi est bon a la guitare.
perso, je dirais les groupes bien techniques se trouvent dans le jazz avant tout, c´est ce qu´il y a de plus dur a jouer et dans le metal: Dream Theater dans tous les instruments, Symphony X pareil. Cacophony, certainement le groupe le plus technique au niveau guitare dans le metal, et peut etre meme a un niveau plus general ( Jason Becker etait vraiment un monstre, et Friedman n´est pas mauvais), Malmsteen c´est assez technique, mais il y a pire, malmsteen n´est pas non plus le meilleur guitariste.
sinon, Death ( le groupe), a des morceaux quand meme sacrement technique.
et steve a bien raison quand il dit que PEtrucci est bien meilleur que Alexi Laiho ou Kirk Hammet... c´est un tout autre niveau... Petrucci a une formation jazz, et il est vraiment tres fort, mais perso je trouve que Becker est bien meilleur : D
sinon, une chanson bien complexe? je pourrais pas vraiment te dire, il y en a un sacre paquet dans chaque groupe que j´ai cite.