Arcenstone
Posté le 27 septembre 2010 à 00:50:02
Summoning n'a rien de kitsh, ou de too much, du moins pas depuis Dol Guldur y comprit.
-Ben évidemment que si, c'est quand même du synthé pouêt-pouêt gros comme une maison et utilisé à outrance. Le résultat serait d'ailleurs assez naze si c'était joué par un orchestre de "vrais" instruments, ça ferait vraiment Yanni vs Donjons & Dragons. Je joue moi-même de la "vraie" musique médiévale, donc désolé je ne peux pas considérer Summoning comme autre chose que de la musique de rôliste et/ou de parc d'attractions.
Seulement voilà, j'adore les parcs d'attractions, leur intérêt réside justement dans les décors en carton-pâte flagrants et dans le tout dédié à un exotisme formel total, et bien chez Summoning c'est pareil.
Limbonic Art, c'est un peu le même délire (duo, son très synthétique, bàr utilisée délibérément, etc) mais avec un background différent, mais encore une fois, étant musicien classique, je ne peux pas sciemment catégoriser ça de "black metal wagnérien" comme on le voit souvent en essayant de faire croire que ça égale l'écriture symphonique sous prétexte qu'il y a du synthé qui imite le violon. C'est probablement ça que je veux dire quand je me dis non-metalleux du fait que je n'écoute pas du metal comme un metalleux : là où certains voient des "chefs d'oeuvre de musique orchestrale", j'y vois du gros kitsch qui tache. Mais dans le cas de Limbonic Art ou de Summoning, ils y vont tellement à fond que ça acquiert une vraie qualité (contrairement à des groupes tiédasses type Graveworm & cie).
Et ensuite, cerise sur le gâteau, on ne sait jamais vraiment dans quelle mesure cette dimension est consciente ou non de la part des msucien...