Je suis vraiment mitigé après une première écoute hier de l'album, j'aime juste 4 morceaux :
- Tellement bon
- Les gens qui s'énervent
- Pop-Hip le mort vivant
- L'truc xplosiff
Les morceaux en feat avec MC Salo et Cadillac sont vraiment pas dingues.
Bref, King Ju avait raison quand il disait dans l'interview avec le grand JD que c'était un album très expérimentale.
Si il s'agit peut-être de l'album que j'aime le moins de stupeflip, la pochette est celle que je préfère de tout les albums.
Dans tout les cas je vais le réécouté pour me faire un avis définitif, pour l'instant j'ai pas trop l'envie.
Le 23 juin 2022 à 14:24:21 :
C'est toujours triste de voir un de ces groupes préférés se casser la gueule au fil des années..
Peut être que c'est le fait d'évoluer personnellement qui donne ce ressenti.
Je veux dire que Stup n'arrive plus à me faire rêver comme ils ont pu le faire avec les 3 premiers LP et le Terror Maxi; ces boucles envoutantes, cette conception si particulière qui en tant que "musicien" me donnait envie de faire des prods dans le genre (c'est dire l'influ qu'ils ont eu sur moi) mais aujourd'hui ca me fait penser à AC/CD, la recette est identique, ça va pas chercher l'originalité, ca garde les mêmes ingrédients mais ils sont plus "frais", comme disait si bien King Ju, et le poisson quand il est pas frais ben il a un sale goût de réchauffé. Il est tombé dans son propre piège.
Pour en revenir à ma comparaison douteuse avec AC/CD je veux dire, que comme eux ils ont fait Assez d'CD
Après je comprend très bien le choix de la direction artistique qui est à leur, mais qui, il faut croire ne me touche plus comme avant. Et le désir perso de King Ju de continuer à faire son propre son, ca je ne critiquerais jamais.
Je crois que son "flow" me fatigue, que les textes sont ultra répétitifs.
Je l'aurais plus vu sur un courant musical différent (cf la b.o pour le film Parenthèse avec un mélange des instrus qu'il faisait à l'époque, genre les projets soundcloud avortés etc..), avec une voix plus posé et peut être un nouveau membre pour les parti "rap" ou alors un nouvel effet de pitch/transfo vocale pour donner un grain nouveau à sa voix.
Enfin bref tout ça pour dire que ça reflète seulement mon avis perso même si j'ai l'impression qu'aujourd'hui on peut plus facilement critiquer le Crou sans se prendre une attaque par la horde de Stupfanatic décérébré qui hante les groupes FB même si leurs appartenances fait très peur pour certains... mais chacun son attache dans la vie ;)Bon vent Stupeflip
c'est très difficile pour un groupe de zik , artiste , de durer dans le temps . Encore plus difficile de passer après un ou deux albums très réussi, ça peut rendre meme dépressif .
Par contre j'ai entendu une interview de King Ju l'autre soir sur France Inter dans l'émission Côté Club, il racontait son parcours et pour le coup, c'était plutôt intéressant.
Il a fait partie d'un des premiers échanges type Erasmus aux Etats-Unis vers 93/94 et c'est là-bas qu'il a découvert le rap US, à New York. Et oui, il a 50 ans le gars mine de rien...
J'avais bien aimé The Hypnoflip Invasion, pas écouté les autres.
Au debut des années 2000, un pote m'a fait écouter "à bas la hiérarchie" puis on a vu ce groupe à la fête de la musique à Paris.
Pour moi c'était un groupe genre Lofofora ou Raymonde et les blancs becs, deux groupes que jamais bien surtout Raymonde, que j'allais voir et j'étais chaud pour pogoter!
J'ai pas trouvé le concert pas ouf, pas assez punk en fait. Par la suite j'ai écouté l'album et constaté que "à bas la hiérarchie" etait en gros le seul morceau rock. J'ai trouvé ça sympa sans plus.
Putain quel con je me rendais pas compte de ce que j'avais vu!!
Quand "jfume plus de shit" a fait un tube ça m'a confirmé dans l'idée que c'était un petit groupe rigolo sans plus.
Plus de 10 ans après, en 2013, j'ai discuté avec un jeune en soirée qui était un fan absolu, le lendemain, pris par l'enthousiasme du gars, j'ai écouté toute la disco avec plus d'attention et suis devenu un grand fan aussi. Juste après que Stupeflip ait donné son dernier live, alors je ne les reverrai plus...
Aujourd'hui j'estime que c'est le meilleur son fr depuis 2000, en fait c'est complètement à part alors les comparaisons osef. C'est un groupe très important.
Les instrus sont monstrueuses, les paroles souvent drôles, bien foutues et même parfois émouvantes.
J'adore aussi la démarche qui est très punk en fait. Je m'amuse à faire des instrus sur cubase alors "prendre des petits bouts d'trucs" je comprends qu'on ai envie de faire que ça : c'est un grand kiff.
J'en viens au dernier album que je n'ai écouté qu'une fois. Alors ça risque d'évoluer : d'expérience leurs morceaux se bonifient après plusieurs écoutes. Pour le dernier, stupvirus, après la 1ere écouté je m'étais dit :"ouais un peu propre et du déjà vu" et par la suite j'avais un besoin compulsif d'écouter certains morceaux en boucle !!!
Déjà un nouveau Stupeflip â se mettre sous la dent c'est un grand plaisir.
Apparament ça n'a pas baissé en qualité d'instrus.
Je trouve "dans ton baladeur" un peu bof à 1ere vue, "pophip le mort vivant" on dirait un pastiche de orelsan alors du coup je trouve ça un peu chiant dans le flow (parce que j'aime pas oreslan), de toute façon les chansons de pop hip en général et la voix de débile qui va avec c'est ce que j'aime le moins chez ce groupe.
"Les gens qui s'énervent" je l'aime bien, enfin un son un peu rub à dub! Je sais pas pourquoi ils en ont pas fait avant j'étais sur qu'ils étaient amateurs de ce son. Enfin ce morceau est drôle mais un peu trop répétitif.
"Sharckattack" j'aime beaucoup ainsi que "régions fédérées", ces deux là m'ont le plus marqué.
Tout l'album et de bonne qualité et je ne suis pas du tout déçu. Dans chaque album on va trouver des choses un peu moins bonnes ou à notre goût de toute façon.
Après plus d'écoute je confirme que c'est un excellent album , et j'ai un besoin compulsif d'écouter certains morceaux comme prévu ![]()
"Les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller"
Hier est sorti le nouveau skeud, Sons2ouf !!
https://stupermarche.stupeflip.com/products/sons-2-ouf-cd-2024-pre-commandes
Comme je le pressentais c'est pas terrible, voir a chier
La plupart des inédits sont déjà connus, ou plat comme pas permis
Les remix sont juste des sous version de chansons originales bien plus intéressantes musicalement
Juste une mention spéciale à Stup Lore qui est un petit kiff quand même
Dommage, je me souviens en 2012, l'époque Hypnoflip/Terrora était incroyable, j'avais même eu la chance de les voir en concert, je pense que la source est tarie pour de bon maintenant
J'ai appris l'existence du groupe il y a peu totalement par hasard. Une inspiration d'une récente chanson d'Ultra Vomit, et une interview de King Ju dans mon fil youtube visionnée plus tard, je me lance dans la discographie de ce groupe de rap apparemment un peu décalé.
Moi qui ne suis pas très friand du genre, je me suis plu à découvrir les 3 premiers albums après avoir entendu un extrait de Stupeflip Vite !!! qui m'a happé. Pas mal d'humour bien senti, de petits sons marrants de mecs qui ne se prennent pas au sérieux. Pêle-mêle le diptyque Je Fume Pu D'Shit, J'Refume du Shit, Argent, Stup Monastère, Stupeflip Vite !!!, Le coeur qui cogne, ce petit blouson en daim.
Je n'ai pas été aussi conquis par l'univers qu'ils essaient de bâtir. Pas spécialement envie d'approfondir sur le Crou, la menuiserie et le reste, mais je reconnais que cette ambition est louable.
Viennent ensuite leurs 2 derniers albums (Stup virus et Stup forever, je ne tiens pas compte de la dernière galette de remix et inédits), et là c'est la gamelle. Ambiance beaucoup plus sérieuse, voire morne, pas de sons légers qui font décrocher le sourire, ensemble longuet et un peu pénible à l'écoute. Irrémédiable plongeon ou grosse baisse d'inspiration ? A voir à la prochaine sortie.
Je ne regrette pas la découverte pour les quelques petites chansons amusantes vers lesquelles on revient régulièrement pour se faire du bien.
Moi je me souviens que j'avais découvert à 11 ans via la chanson titre (pas tout seul
), j'aimais pour le rendu global, mais y a des réf que j'avais pas saisi. 
Je connais que le premier album et n'ai jamais pris le temps de me faire le reste. L'aspect hip hop + n'importe quoi et l'esthétique sont effectivement intéressants. ![]()
Le 03 décembre 2024 à 14:26:05 :
J'ai appris l'existence du groupe il y a peu totalement par hasard. Une inspiration d'une récente chanson d'Ultra Vomit, et une interview de King Ju dans mon fil youtube visionnée plus tard, je me lance dans la discographie de ce groupe de rap apparemment un peu décalé.Moi qui ne suis pas très friand du genre, je me suis plu à découvrir les 3 premiers albums après avoir entendu un extrait de Stupeflip Vite !!! qui m'a happé. Pas mal d'humour bien senti, de petits sons marrants de mecs qui ne se prennent pas au sérieux. Pêle-mêle le diptyque Je Fume Pu D'Shit, J'Refume du Shit, Argent, Stup Monastère, Stupeflip Vite !!!, Le coeur qui cogne, ce petit blouson en daim.
Je n'ai pas été aussi conquis par l'univers qu'ils essaient de bâtir. Pas spécialement envie d'approfondir sur le Crou, la menuiserie et le reste, mais je reconnais que cette ambition est louable.
Viennent ensuite leurs 2 derniers albums (Stup virus et Stup forever, je ne tiens pas compte de la dernière galette de remix et inédits), et là c'est la gamelle. Ambiance beaucoup plus sérieuse, voire morne, pas de sons légers qui font décrocher le sourire, ensemble longuet et un peu pénible à l'écoute. Irrémédiable plongeon ou grosse baisse d'inspiration ? A voir à la prochaine sortie.
Je ne regrette pas la découverte pour les quelques petites chansons amusantes vers lesquelles on revient régulièrement pour se faire du bien.
J'ai découvert le groupe via un ami quand j'avais 17-18 ans et après des débuts timides, j'ai fini par rentrer sérieusement dedans et c'était le point de non retour. C'est rapidement devenu un de mes groupes préférés.
J'ai l'impression que le fait de découvrir ça aussi jeune ça a eu un impact sur comment j'ai perçu le groupe. J'ai été évidemment touché par l'aspect punk et contestataire du groupe comme je pouvais être touché par du Tagada Jones par exemple mais aujourd'hui à 30 piges, je vois le groupe différemment bien sûr. Malgré tout, la "magie" opère toujours.
Tout ça pour dire que je pense que ceux qui découvrent le groupe passé un certain âge, vont rater quelque chose, je donnerais ma main à couper sur le fait que les fans hardcore du CROU ont tous découvert le groupe assez jeunes.
Sinon je te rejoins sur les deux derniers albums. La transition s'explique en partie du fait qu'il a volontairement pris un virage Hip-Hop/Ego trip et on a déjà les prémices de ça avec le 3e album qui sonne plus électro et moins punk, notamment les guitares nettement plus en retrait. Pour moi le dernier vrai album de Stup c'est le 4e. Et je dis le dernier pcq je ressentais encore ce que je pouvais ressentir à l'écoute des premiers albums en écoutant ce 4e opus mais de manière moindre, ça et aussi le fait qu'il flingue la crédibilité du lore à la fin de l'album sur le morceau "Fan 2 stup". Stup Forever n'a pas eu le même impact sur moi, comme si Stup avait perdu une partie de son âme. Après je comprends les décisions, comme il l'a dit en interview, Ju est vieux maintenant donc on sent qu'il n'a plus cette rage de vaincre palpable sur les 3 premiers albums. Maintenant ça se voit qu'il veut finir sa life pépère en lâchant un petit skeud ci et là l'histoire de payer le loyer quoi. Moi ça me va, on aura eu le droit à 3 albums sublimes et surtout un groupe unique en son genre.
L'album de Cadillac vaut clairement le détour si jamais t'as pas pris le temps d'y jeter une oreille. ![]()
Le 04 décembre 2024 à 22:12:35 :
Le 03 décembre 2024 à 14:26:05 :
L'album de Cadillac vaut clairement le détour si jamais t'as pas pris le temps d'y jeter une oreille.
Merci du conseil, je suis allé écouter ça. Pas aussi convaincu que par les albums de Stup qui m'ont le plus séduit. Je reconnais qu'il a quelques bonnes saillies, un peu perdues au milieu de sons pour moi pas à la hauteur du plus attrayant du CROU. L'album sombre en plus dans du plus en plus rébarbatif au fur et à mesure de la progression des pistes.
Je suis en revanche toujours aussi halluciné par la tronche que lui font ses accessoires oculaires. Pas mal comme physique mémorable d'artiste. ![]()