Les deux sont bons.
Si tu n'es pas un fan inconditionné de Bowie, Next Day fait partie de ses albums les plus accessibles (dans la même veine que Heathen et Reality, période néo classicisme de Bowie, bien que Next Day tire parfois vers Scary Monster sur certains points). Mais il ne propose pas vraiment de concept ou de renouveau, tout comme il l'avait fait avec Heathen (bon peut-être un chouïa avec Heathen) et Reality, il propose des chansons pop plutôt simples mais bougrement efficaces, car il trouve toujours un petit gimmick qui rend chaque chanson attirante (cf le refrain de I'd rather be high, la guitare de Dancing out in Space...).
Blackstar c'est pas pareil, il propose vraiment qqchose de différent, un " nouveau son " en quelque sorte, ce qu'il n'avait pas fait depuis Earthling (album de drum n bass). L'album est très bon (Blackstar, Tis a pity she was a whore et Lazarus, j'ai rarement entendu une si belle entrée d'album chez Bowie), mais les autres chansons ne sont pas aussi bonnes (Sue, Girl Loves Me, j'accroche pas du tout, Dollar Days et I can't give everything away sont bonnes mais pas autant que les 3 premières). L'album est court (7 chansons contre 14 dans Next Day), plus compact, plus " concept ". Après faut aussi se dire qu'il l'a fait comme un cadeau d'adieu donc ça donne une seconde interprétation de l'écoute de l'album.
Donc les deux albums ont leur charme, perso je pense les placer sur un pied d'égalité (car j'adore le Bowie de Next Day/Heathen/Reality). A toi de les écouter et d'acheter le vinyle de l'album que tu préfères.
Mais je pense que le vinyle de Blackstar est mieux au niveau du cover art (l'étoile de la pochette fait apparaître des constellations d'étoile qd elle est exposée au soleil je crois
)
Désolé pour le pavé! Avis personnel...