Depuis trois jours, je me remets aux Chemical Brothers, ça faisait pas mal de temps que j'avais plus écouté, depuis début février en fait.
Je me suis remis Exit Planet Dust, et il y a pas, même après quatre écoutes complètes de l'album, je trouve toujours que Leave Home surpasse tout, même si ce tout est excellent et quasiment du même niveau.
C'est peut-être une question d'habitude (c'est la seule que je me passais en boucle avant d'écouter l'album pour la première fois au début de l'année passée et c'est aussi la seule que j'écoute entre deux écoutes complètes
), mais toujours est-il qu'elle a indéniablement un truc. Entre le sample de Ohm Sweet Ohm de Kraftwerk au début, la batterie puissante (ces coups de cymbale
), l'espèce de roulement de tambour qui revient deux fois (je sais pas comment on appelle ça en fait
), etc... Enfin bref, c'est ma préférée du groupe, ça c'est sûr.
J'ai également (enfin) réécouté Dig Your Own Hole, et c'est vrai qu'il est quand même supérieur à Exit Planet Dust, quoique moins « facile d'accès » que ce dernier. Même si je trouve que tout n'est pas parfait (Setting Sun trop bordélique par exemple), il y a quand même d'excellents morceaux, comme Block Rockin' Beats, Dig Your Own Hole, Elektrobank, Lost In The K-Hole (meilleur morceau de l'album pour moi), Where Do I Begin et The Private Psychedelic Reel.
Dans mon post précédent, j'ai dit qu'il fallait que je vois Don't Think après avoir écouté l'album pour la première fois il y a plus d'un an. J'en sors à l'instant, et il est tout simplement extraordinaire, autant musicalement que visuellement. 90 minutes de pur bonheur, on sent que les mecs sont heureux d'être là et que le public l'est tout autant, voir plus. La façon dont Star Guitar est amenée sur « Swoon / Star Guitar » m'a bluffé, idem sur l'arrivée brusque de Hey Boy, Hey Girl sur « Three Little Birdies Down Beats / Hey Boy, Hey Girl ».
Seule ombre à ce magnifique tableau, et j'en avais déjà parlé, « Leave Home / Galvanize ». L'idée de base était bonne mais le résultat est dégueulasse.
Je pourrais aussi parler des effets de lumière, et il y a de quoi faire, mais j'ai assez fait de pavés comme ça. Je dirais juste que le meilleur effet à mon goût est celui sur Saturate, ça va super bien avec la musique.
Et sinon, à part des concerts par-ci par-là, rien de concret concernant un nouvel album. Sur le site officiel du groupe, la dernière news remonte toujours au 16 avril 2013.