Je suis en train de me faire la discographique complète du groupe depuis 1970 et je suis assez impressionné, ne connaissant aucun morceau des trois premiers opus, j'ignorais que le son de leurs débuts étaient autant expérimentaux, voire difficile d'accès pour certains.
Je trouve que plus les albums passent, et plus ça devient bon, jusqu'à atteindre l'apogée, l'album parfait ou presque : Die Mensch-Maschine, que j'ai terminé à l'instant d'ailleurs.
Les meilleurs titres, album par album, pour moi :
- Kraftwerk : Ruckzuck.
- Kraftwerk 2 : Klingklang, Wellenlänge.
- Ralf und Florian : Elektrisches Roulette, Kristallo, Heimatklänge, Tanzmusik, Ananas Symphonie.
- Autobahn : Autobahn, Kometenmelodie 1, Mitternacht, Morgenspaziergang.
- Radioaktivität : Tous sauf Radio Sterne.
- Trans-Europa Express : Europa Endlos, Schaufensterpuppen, Trans-Europa Express, Metall auf Metall, Abzug.
- Die Mensch-Maschine : Die Roboter, Das Modell, Die Mensch-Maschine, mais tous sont très biens.
Certains sons m'ont assez surpris, comme Kristallo qui à un moment donné est jouée à l'envers. C'est on ne peut plus commun, mais j'ai quand même été surpris d'entendre ça sur un morceau de 1973.
Autres surprises, la fin de Morgenspaziergang qui est tout simplement magnifique, et Metall auf Metall et Abzug qui sont dans la continuité de Trans-Europa Express, chose que j'ignorais avant d'entamer l'album, même si MAM m'a rappelé le live de TEE dans Minimum-Maximum.
Il me reste plus que Computerwelt, Electric Café, The Mix et Tour de France Soundtracks à écouter, connaissant certains morceaux, ils s'annoncent très bons eux aussi. Faudra que je revoie Minimum-Maximum, ça doit faire deux ans et demi que je l'ai pas regardé.