Eh bah c'est plutôt sympa. Rien de ouf, j'ai pas acheté The Devil, j'achèterai sûrement pas celui-là, mais ça fait plaisir de voir qu'AiC continue sur une lignée plutôt fidèle. Zéro prise de risque mais vu le contexte c'est pas plus mal.
https://www.youtube.com/watch?v=352RBWh6ViU
Un bon single comme dis plus haut, rien de transcendent (c'est courant avec le 1er single,) mais c'est un bon morceau bien cool ![]()
Il faudra sûrement attendre l'album pour les tueries ![]()
Je me suis refait Facelift et Alice in Chains, tout en revenant bien sûr sur les autres opus et en découvrant l'EP We Die Young et les albums avec William DuVall.
Je ne trouve plus Facelift et Alice in Chains parfaits (ça se joue à 1-2 morceaux
), mais on reste bien entendu dans du très bon à chaque fois, comme sur Dirt et l'EP Jar of Flies.
Par contre, je sais que depuis un petit moment, Alice in Chains a pris une dimension un peu spéciale pour moi, notamment depuis que j'ai appris les circonstances de la disparition de Layne (dont ça aurait d'ailleurs pu être les 51 ans aujourd'hui...), et ça s'est confirmé cette fois. Ils rejoignent les groupes que je trouve un peu à part. Bon, concernant Alice in Chains, c'est pas forcément pour une supposée recherche musicale, faut rester honnête et se dire que c'est relativement basique (même si pas des plus basiques, attention, c'est pas ce que je dis), mais c'est essentiellement la voix de Layne (et même le personnage quoi) et l'espèce de malaise qui se dégage des albums avec lui (surtout l'éponyme) qui me font penser ça.
Je crois que j'ai pris conscience de l'aspect prenant et presque déprimant qu'avait la musique du groupe à cette époque et que je suis simplement touché par l'histoire de Layne, sans compter encore une fois sa voix qui vient renforcer ça. Je parlerais pas de la majorité des textes. ![]()
Mais heureusement, il n'y avait pas que lui qui faisait l'identité du groupe, il y avait aussi Jerry Cantrell.
À l'écoute de Black Gives Way to Blue et The Devil Put Dinosaurs Here, je trouve que lui et les autres ont bien fait de reformer le groupe. Je trouve ces albums très bons (même si BGWtB peut-être un peu longuet, alors que je n'ai pas eu ce sentiment sur TDPDH, pourtant d'une durée réellement longue) et si ça apporte peu de variété dans la musique du groupe, y a pour moi quelques morceaux qui font la différence dans chacun d'eux.
Quant à William DuVall, je trouve que c'est bien qu'on ait pas cherché à nous le faire passer comme LE remplaçant de Layne, car il n'en a pas la carrure (et que culturellement, Alice in Chains, ça reste solidement associé à Layne Staley je pense), et il est manifestement relégué au second plan, mais lui et Jerry sont complémentaires, comme Jerry l'était avec Layne. ![]()
Sinon, Rainier Fog sort après-demain (:hap:). Les trois singles annoncent du bon pour moi. Faudra voir ultérieurement. ![]()
Faudrait que j'écoute les albums de la reformation, mais j'ai vraiment du mal avec le fait qu'ils aient gardé le nom AIC, comme tu dis c'est tellement associé à Layne Staley que je trouve ça totalement indissociable.
De façon générale j'ai un peu de mal avec les compagnies / groupes / trucmuche qui gardent le nom d'origine à partir du moment où ils prennent une voie totalement différente de ce pourquoi on connait le nom en question / si il manque un élément fondateur du groupe (pour la musique). En général, le nom des personnes derrière le projet est souvent suffisant pour assurer que ça ne restera pas dans l'ombre très longtemps.
Je pense à des exemples comme Resident Evil à partir du 4 quand je dis ça, ou bien par exemple Anathema après les deux premiers albums.
J'ai pas d'exemple en tête à part Anathema, je considère les projets comme Celtic Frost ou Ulver différents car au final, jamais ils n'ont sorti deux fois de suite le même album donc aucun style réellement défini.
Vous avez compris l'idée quoi.
Le 22 août 2018 à 21:54:03 EviImantheone a écrit :
Faudrait que j'écoute les albums de la reformation, mais j'ai vraiment du mal avec le fait qu'ils aient gardé le nom AIC, comme tu dis c'est tellement associé à Layne Staley que je trouve ça totalement indissociable.De façon générale j'ai un peu de mal avec les compagnies / groupes / trucmuche qui gardent le nom d'origine à partir du moment où ils prennent une voie totalement différente de ce pourquoi on connait le nom en question / si il manque un élément fondateur du groupe (pour la musique). En général, le nom des personnes derrière le projet est souvent suffisant pour assurer que ça ne restera pas dans l'ombre très longtemps.
Je pense à des exemples comme Resident Evil à partir du 4 quand je dis ça, ou bien par exemple Anathema après les deux premiers albums.
J'ai pas d'exemple en tête à part Anathema, je considère les projets comme Celtic Frost ou Ulver différents car au final, jamais ils n'ont sorti deux fois de suite le même album donc aucun style réellement défini.
Vous avez compris l'idée quoi.
Moi ça me pose pas de problème, au contraire, je trouve ça amusant de voir que, pour reprendre ton exemple, Anathema, ça a été ça, puis c'est devenu ça. Après, pour certains trucs dont on connaît mieux une facette, ça semble effectivement pas possible. ![]()
Et je citerais aussi Ministry, mais pas que pour le fait d'avoir été ça puis d'être devenu ça (ou pour te faire plaiz
), je les cite aussi pour rester dans le sujet principal. En fait, je trouve d'infimes similitudes entre l'éponyme et Filth Pig.
![]()
Mais sinon, comme je l'avais dit, Alice in Chains, c'est aussi Jerry Cantrell. Si on peut faire le lien entre les deux périodes et se rendre compte qu'on a toujours affaire à AiC, c'est essentiellement grâce à lui et à sa patte je pense.
Et justement, à propos d'avoir été ça puis d'être devenu ça, je me suis intéressé à Alice N' Chains, l'ancien groupe de Layne. Enfin, ce n'est pas l'éventuelle première forme d'Alice in Chains (même si ça aurait été là aussi marrant que si, pour voir la différence avec la suite
), mais juste un de ses premiers groupes, qui à ce que j'ai compris aurait ironiquement pu s'appeler... Alice in Chains avant qu'ils optent pour Alice N' Chains. ![]()
En tout cas, je trouve pas ça très fameux et vite gonflant :
https://www.youtube.com/watch?v=Pr0Fm5mRR6A
Je viens d'écouter Rainier Fog, à chaud, dur de donner un avis objectif, mais c'est du très trèèèèèèèèès positif pour ma part
Je retourne à mon écoute ![]()
Personnellement les singles m'avaient pas emballés plus que ça. Pourtant j'ai écouté l'album en entier et il me semble avoir une certaine cohérence qui me fait enfin apprécié ces singles. Bref les différentes écoutes que je vais lui donner devront me dire s'il s'agit juste d'un bon ou d'un excellent album.
All I Am par contre est vraiment très belle ! Écoutez-là ![]()
Après de multiples écoutes (et même si mon avis n'est pas définitif) j'ai l'impression qu'il va devenir mon album favori de la période post-Layne (un petit cran devant BGWTB)
Déjà très bon point, à l'exception de Fly que je trouve oubliable, tout les titres me font vibrer et ont vraiment leurs ambiances propre.
Un autre très bon point à mes yeux, Duvall est bien plus présent en tant que chanteur et ça fait plaisir (même si ça reste encore pas assez à mes yeux mais je chipote), car si il n'est pas Layne il reste néanmoins un excellent chanteur
Et Cantrell fidèle à lui-même déchire toujours autant ![]()
Ensuite même si la bête reste la même, avec cette alternance clair/obscur, et d'harmonies vocales, je trouve cet album assez original comparé aux deux autres, je ne saurais dire pourquoi. Il dégage quelque chose que je ne ressent pas en écoutant les deux autres albums
Pour résumé proprement, j'ai l'impression que Dirt et BGWTB ont forniqué pour donner ce beau petit bébé (avec toutes les qualités de ces derniers ) ![]()
Titre favori : Maybe, Rainier Fog, So Far Under, Drone, Never Fade et mention plus que spéciale pour All I Am que je trouve juste magnifique.
En bref, allez l'écouter pour vous faire un avis, mais de mon côté c'est carton plein ![]()
Salut les gars, je recherche une place pour le concert à l'Olympia le 28 mai, si vous avez une place à vendre, envoyez moi un mp.
Hep ça vaut toujours le coup en live? Même sans Layne?
Je me suis remis au groupe, que je n'avais plus écouté depuis août 2018, ce qui commençait à dater. ![]()
Je me suis refait l'EP We Die Young et l'album Black Gives Way to Blue, et ai tenté le dernier album, tout en revenant bien sûr sur les autres opus.
Concernant l'EP, bien qu'aucunement déplaisant, je trouve en fait qu'il a peu de raisons d'exister. Killing Yourself, le seul inédit de cet opus, aurait pu s'ajouter à Facelift. ![]()
Ça me permet de revenir sur la période avec Layne. Je pensais que cet écart entre mes deux écoutes m'aurait fait voir cette facette du groupe d'un œil différent, mais non. L'ensemble de Facelift, Dirt et Jar of Flies (en attendant de me les refaire) me touche et me prend toujours autant, notamment les harmonies vocales entre Layne et Jerry, et la voix du premier, qui demeurera une des plus grandes pour encore un moment.
L'éponyme demeure cependant différent, et si je l'apprécie, j'ai quand même un peu de mal avec son côté si sombre, malsain et presque dérangeant. Il y a un peu de ça sur les opus précédents, mais il y avait également une certaine beauté qui se dégageait. Là, rien de beau du tout. ![]()
Concernant Black Gives Way to Blue, je le trouve toujours bien, mais certainement plus sans faute. Y apparaissent pour moi les premiers moments où Alice in Chains devient chiant et redondant. Cependant, cet opus a encore de la marge par rapport à The Devil Put Dinosaurs Here qui m'emmerde profondément.
Je ferais la même remarque pour Rainier Fog, du moins ce que j'ai eu la patience d'en écouter, c'est-à-dire les premiers morceaux et c'est tout.
Le nom et le son Alice in Chains sont peut-être revenus depuis la reformation et l'arrivée de William DuVall, mais l'esprit, l'énergie et la singularité qu'avait le groupe dans les années 1990 n'y sont plus pour ma part. Jerry a peut-être finalement toujours été la tête pensante et le réel membre clé du groupe, mais force est de constater que sans Layne, ça peut difficilement fonctionner. De ce fait, je rejoins totalement Evilman sur le fait que le nom Alice in Chains (et tout ce qui va avec) n'aurait pas dû être réutilisé.
Ce qui sort depuis 10 ans n'a rien à voir avec ce groupe culte du grunge et des années 1990. Étant donné que Jerry est seul aux commandes, les trois derniers opus auraient pu pourquoi pas sortir sous son propre nom, surtout qu'il n'a rien sorti depuis 2002. ![]()
Je suis revenu sur tous les opus (albums, EP et Unplugged) qui concernent Layne. C'était la deuxième fois (et la première depuis novembre 2017) que je me faisais Sap, Dirt et Jar of Flies entièrement, et la troisième (première depuis août 2018) pour We Die Young, Facelift et Alice in Chains). Je découvrais Unplugged cette fois-là. Y a également des inédits/singles que je ne connaissais pas encore.
Ça m'a permis de me réconcilier avec Sap, que j'avais injustement sous-estimé, et d'apprécier les opus en tant que tels à leur juste valeur. Très honnêtement, à part quelques rares longueurs (notamment sur l'éponyme, où Heaven Beside You et Head Creeps, entre autres, ont facilement une minute de trop), je vois pas trop ce qu'on pourrait redire. L'éponyme, si malgré tout le plus difficile d'accès et quand même assez dark, n'est pas SI noir et malsain que je le sous-entendais.
Unplugged est intéressant (Sludge Factory et Frogs en acoustique, fallait oser
) et touchant (Down in a Hole bordel ), mais sans réel plus pour moi. Layne n'était plus que l'ombre de lui-même (même si sa prestation est sans faute), et ça fait mal de le voir comme ça. ![]()
J'ai aussi rejeté vite fait une oreille sur Alice N' Chains, plus pour le lol qu'autre chose, j'aime bien la première démo, mais pas la deuxième. ![]()
En tout cas, je demeure toujours autant sous le charme de cette période du groupe, encore une fois le VRAI Alice in Chains pour moi, et toujours autant touché par l'histoire de Layne. ![]()
J'ai mis longtemps à me procurer les albums post Layne. Bien sur bien sur ils n'ont pas l'aura des 3 premiers mais je trouve les compos quand même assez fortes. ![]()
Le 24 avril 2021 à 20:40:42 :
J'ai mis longtemps à me procurer les albums post Layne. Bien sur bien sur ils n'ont pas l'aura des 3 premiers mais je trouve les compos quand même assez fortes.
Au fond, c'est du bon, oui (Jerry est aux commandes quand même, Sean et Mike ne sont pas non plus en reste, et William assure aussi de son côté), mais pas du bon Alice in Chains, car ce n'est pas du Alice in Chains. ![]()
Le groupe, qui n'a plus fait de concert depuis deux ans, va repartir en tournée début août :
https://www.loudersound.com/news/alice-in-chains-announce-co-headline-us-tour-with-breaking-benjamin
J'ai mis un peu de temps avant de m'essayer aux albums avec William, mais j'ai su trouver des perles à mon goût. Disons que c'est à cause de la dimension quasi mythologique du groupe, de l'époque dans laquelle ce dernier et le grunge sont inscrits que j'ai une sorte d'attachement pour la période Layne.
J'ai aussi un peu cette triste impression que dès qu'un groupe trouve un remplaçant pour son lead, celui-ci est plus fade en termes de personnalité, et ça se répercute sur la dynamique de groupe, les morceaux, leurs lyrics et j'en passe. Ce n'est pas juste une autre personne, c'est une autre personne dont l'aura personnelle peine à briller. J'ai peu d'exemples de groupes où ça a fonctionné (à chaud AC/DC, Genesis).
Personellement, je trouve que Alice in chains à quand même bien fait de continuer, ya de leur contenu récent que j'aime bien. C'est pas tout à fait pareil qu'avec Layne c'est sur, mais je pense que William fait quand même bien sa job. Je comprend les avis des 2 camps (ceux qui disent qu'il auraient du arrêter au décès de Layne et ceux qui trouvent qu'ils ont bien fait de continuer) Je pense que c'est parfaitement légitime que Jerry soit à la tête du groupe, compte tenu de la part très importante qu'il occupait parmis le groupe même quand Layne était en vie.
D'après ce que j'ai compris aussi, la transition entre Layne et William semble avoir été fait avec un certain respect pour la mémoire de Layne, et puis il n'ont pas prit quelqu'un qui essai d'imiter trop Layne non plus , ce qui est un plus selon moi.
Et sinon en lisant les réponses au topic un peu plus haut, je suis curieux abyss, en quoi le nouveau alice in chains n'est pas du alice in chains selon toi?
Le 11 avril 2022 à 16:01:31 :
Et sinon en lisant les réponses au topic un peu plus haut, je suis curieux abyss, en quoi le nouveau alice in chains n'est pas du alice in chains selon toi?
Il me manque le côté dark de la première période, et Layne.
Certes, pour la énième fois, Alice in Chains était autant son groupe qu'il n'était celui de Jerry, celui de Sean, et celui de Mike (enfin, DES Mike
), et ça n'aurait pas été pareil sans l'un d'eux, surtout Jerry, mais Layne était l'âme du groupe quelque part.
La musique semble aussi moins inspirée et plus quelconque, alors qu'à l'époque, la patte du groupe était identifiable très rapidement.
ChernoBill met en lumière ce qui me pose problème. William n'a jamais été imposé comme le nouveau Layne, juste comme le zicos choisi par les trois autres pour reformer le groupe, mais en plus de ne pas rappeler Layne, il peine aussi à avoir sa personnalité.
Et pour rester avec les grands de le scène dite grunge, on ne nous a pas imposé un Nirvana sans Kurt Cobain, ni de Soundgarden sans Chris Cornell, alors pourquoi un Alice in Chains sans Layne Staley ?
Le 11 avril 2022 à 16:01:31 Guily400 a écrit :
Personellement, je trouve que Alice in chains à quand même bien fait de continuer, ya de leur contenu récent que j'aime bien. C'est pas tout à fait pareil qu'avec Layne c'est sur, mais je pense que William fait quand même bien sa job. Je comprend les avis des 2 camps (ceux qui disent qu'il auraient du arrêter au décès de Layne et ceux qui trouvent qu'ils ont bien fait de continuer) Je pense que c'est parfaitement légitime que Jerry soit à la tête du groupe, compte tenu de la part très importante qu'il occupait parmis le groupe même quand Layne était en vie.D'après ce que j'ai compris aussi, la transition entre Layne et William semble avoir été fait avec un certain respect pour la mémoire de Layne, et puis il n'ont pas prit quelqu'un qui essai d'imiter trop Layne non plus , ce qui est un plus selon moi.
Le souci c'est pas tant une question de respect, je pense que ce groupe s'amuse encore aujourd'hui, tient à ce que le nom représente et c'est vraiment l'essentiel, mais disons d'icône, d'identité.
Selon moi il y a clairement une part de la personnalité autodestructrice et dépressive de Layne qui a joué un rôle fondamental dans la façon dont les morceaux, lyrics et albums ont été pensés.
Avec AiC 2.0 on sent vraiment que Jerry dirige le navire seul et c'est bien normal : si on en croit les crédits trouvables sur le net il a écrit et composé la quasi-totalité des morceaux sous DuVall alors que la tâche était partagée avec Layne, ce dernier s'occupant partiellement des lyrics dès Facelift, avant de prendre de l'importance sur Dirt et plus particulièrement sur leur album éponyme dont il écrivit presque tous les lyrics. Puis les sonorités ne sont pas les mêmes, parce que s'il y a une chose qui n'a pas changé entre les deux "versions" du groupe, c'est bien Jerry Cantrell à la compo, mais je sais pas ça manque d'un quelque chose, même si à chacun des trois albums 2.0 j'y retrouve des éléments du son du groupe original (qui avait lui-même évolué entre le tout premier album et Alice in Chains).
A contrario DuVall n'aurait posé, toujours d'après lesdits crédits, sa plume qu'à de rares occasions : Last of My Kind avec Jerry et A Looking in View avec l'ensemble de la bande dans Black Gives Way to Blue, Phantom Limb avec l'ensemble de la bande dans The Devil Put Dinosaurs Here, So Far Under seul et Never Fade avec Jerry dans Rainier Fog.
Autre point qui me chiffonne : les voix de Jerry et DuVall se complètent moins bien que Jerry et Layne. C'est pas mauvais loin s'en faut, mais à part quelques occasions je vais trouver ça presque fade. Ou alors c'est la façon dont elles sont mixées, et les morceaux en général, à la prod un peu trop "soignée" à mon goût comparés à The Dirt et AiC.
Mais une fois encore loin de moi l'envie de jeter du discrédit sur le groupe dans son état actuel, c'est normal de devoir recréer des nouveaux repères quand on remplace un artiste comme Layne.
Ils continuent de produire, jouer et tant qu'ils s'amusent c'est le principal, ça ne m'empêchera pas de réécouter les morceaux du groupe original ni de trouver occasionnellement dans leurs derniers travaux des morceaux qui me plairont autant que les anciens !