Je sais que j'écoutais très très occasionnellement et que j'ai pas dû écouter depuis 2012-2013, mais là, je crois que c'est la première fois que je me penche relativement sérieusement et attentivement sur les Beatles.
Honnêtement, j'avais dans l'idée de me faire les 12 albums. Je me disais que s'ils sont rentré dans la légende et ont influencé à ce point (faudrait quand même vraiment faire son hipster pour nier leur impact), c'est qu'il y avait une raison et qu'il fallait essayer de passer outre son mépris pour ce genre de groupe et certains clichés qu'on peut entendre sur eux. J'avais également entendu des choses qui, au fond, ont toujours attisé un peu ma curiosité.
Bon, finalement, je me suis fait une trentaine de titres seulement (les plus connus disons), sur l'étendue de leur carrière, mais ça me permettra de dormir moins con ce soir, c'est certain. 
Je m'en doutais un peu, mais je me suis rendu compte que je connaissais déjà un bon 90 % des chansons.
Quand je parlais de clichés, je parlais des fameux « boys band », « One Direction des années 1960 », etc. Sur les débuts, y a quand même un peu, voire beaucoup de ça, et c'est clairement merdique et insupportable pour moi. Par contre, à partir de Revolver, y a un virage intéressant qui est pris, et pour ma part, ça devient enfin potable voire clairement bon (et pour que j'apprécie du pop rock / hard rock / rock psyché / etc. 60s, faut y aller déjà
).
Le groupe a clairement évolué et mûri, même si ça a pris du temps et que la différence n'est pas choquante non plus (mais suffisante pour quasiment éliminer cette étiquette de boys band et de groupe pop au sens péjoratif du terme, dommage qu'ils n'aient pas tenté de casser totalement cette image, car y a quand même des relents ça et là de leurs débuts niais et mièvres sur la suite de leur carrière, et j'ai pas connaissance d'une tentative de rupture radicale ou un truc du genre, d'ailleurs je sais même pas comment ils ont vécu la Beatlemania, non sans difficulté j'imagine
).
Ça m'a en tout cas donné des idées d'albums à écouter. Essentiellement les derniers je pense, mais les premiers, je pourrais pas, c'est trop. 