CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour les nostalgiques d'ATK

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
01 décembre 2001 à 19:59:28

ATK, un nom connu de tous les amateurs de hip-hop français, auteur de l´excellent album HEPTAGONE sorti en 1998. Le groupe à aussi fait parler de lui sur le projet SECTION EST, réunissant ATK/CMP/LES X.
Mais depuis les membres du groupe, on décidé de se consacrer à leurs carrières solo.
Rencontre avec Cyanure, l´un des membres les plus doués du crew heptagonal, qui posent un superbe freestyle sur le cassoulet, ainsi qu´une excellente imitation de George Brassens, sur la mix-tape "l´antre de la folie".

- Peux-tu nous faire un bref historique de ton parcours ?

En fait, au départ (1987), j´étais plutôt attiré par le tag, mais sans en faire une grande folie parce que j´ai été vite calmé et que je n´étais pas un téméraire non plus. Alors j´ai continué à dessiner et à tagger très épisodiquement, histoire de. En 1988, je découvre les émissions de Radio Nova avec Lionel D. et Dee Nasty et là c´est le choc. Je commence à écrire mes premiers textes à cette époque mais je n´ai pas vraiment d´associés alors j´accumule des textes dans mon coin sans trop me faire voir. Au début des années 90, je rencontre Axis et Kesdo (qui avaient un groupe tous les deux) sur un terrain de basket et je rejoins leur formation presque aussitôt rebaptisée la Section Lyricale (bientôt complétée par la venue de DJ Tacteel quelques temps après). On fait alors quelques concerts et à l´occasion de la Fête de la Jeunesse en 1995 comme on disposait de pas mal de temps de scène, on décide de se regrouper avec tous ceux qui rappaient dans le coin (12ème, 20ème, 19ème,...) et ainsi naît ATK comprenant notamment, avec les appellations d´aujourd´hui Pit Baccardi, les Ghetto Diplomats, Loko, Metek et bien d´autres... Quand la majorité des membres du groupe le quittent pour aller chez Time Bomb ou ailleurs on se retrouve donc à sept : Axis, Antilop, Test, Fredy K., Freko, Tacteel et moi. On se débrouille pour sortir une auto-production : "Micro Test" à un peu plus de 300 exemplaires vinyles. On fait la tournée des radios, des mix-tapes (Hors-Limites, Dontcha 3 et 4,...), des compilations (Nouvelle Donne 1 avec Zoxea) puis sort l´album "Heptagone" en octobre 1998. On fait encore pas mal de concerts, on vend plus de disques que l´on ne pensait et que le pensait sûrement la maison de disques qui ne réinvestit pourtant pas sur nous et accumulent les bénéfices. Puis viennent d´autres compilations et projets et quelques envies de certains de voler de leurs propres ailes...

- Tu as une grande reconnaissance de la part du public, notamment grâce à HEPTAGONE et SECTION EST, pourquoi ne pas avoir sorti un maxi ou album solo pour profiter de cet élan ?

Merci des compliments. Je suis heureux que tu me dises que je suis reconnu. Pour moi, rien n´a vraiment changé. Ce ne sont pas nos quelques albums vendus qui nous auront rendu riches, loin de là. Et puis, il y a un moment où pour progresser il faut faire des concessions ou avoir des amis. Je suis dégoûté quand je vois que certains magazines nous ont consacré 6 lignes pour un album que j´estime quand même pas trop mal et qu´à côté je vois des pleines pages parce que machin qu´on voit tous les mois a un truc à dire même s´il n´a pas d´actualité ou parce que bidule veut nous faire-part des jeux qu´il préfère sur Playstation. En fait je n´ai rien contre ces rappeurs particulièrement car ce sont les magazines et les média en général qui décident de leur faire telle ou telle part d´actualité, mais bon, si t´as pas de pote qui écrit dans un magazine ou une grosse promo (en terme d´achats d´espaces publicitaires), tu peux toujours rêver, même si ton projet déchire, pour qu´on te file un coup de pouce. Par contre après si tu réussis, tout le monde dira que c´est grâce à lui que l´on t´a découvert. Ca c´était un peu pour blablater mais pour revenir plus justement à ta question, comme je continuais mes études je ne pouvais pas vraiment me lancer sur un projet solo . Et puis, surtout, le solo, ce n´est pas un truc que je ressentais forcément à l´époque. Il s´est imposé à moi-même si je roule beaucoup avec Freko et que notre binôme est resté intact. Et puis techniquement, je pense que j´ai encore de gros progrès à faire, je ne rappe pas encore totalement comme je le voudrais...

- Quels sont tes projets, pour l’année 2001 ?

Il devrait y avoir l´album de Freko que l´on est en train de démarcher et qui est mortel. On a fait 4 ou 5 morceaux ensemble alors comme en même temps j´essaie de trouver du taf parce que j´ai fini mes études, je vais épauler Freko lors de la promo de son album. Pour mes projets plus personnels en fait en ce moment je suis en train d´accumuler des solos (petit à petit) et j´arrête de poser un peu partout comme je le faisais auparavant.

- Tu tes essayé à un exercice de style très original dans l´antre de la folie, vas-tu refaire d´autre délire dans ce genre dans le futur ?

Bien sûr que dans le futur il y aura encore des délires du genre parce qu´en fait je pense qu´un rappeur doit être complet (freestyle, texte à thèmes, improvisation) sinon il lasse trop vite. En tout cas me concernant, je n´ai pas envie de raconter la même idée avec le même flow sur 20 chansons si je fais un truc solo. Je fais mon truc même si, sincèrement, je ne pense pas que la masse accrochera. Déjà parfois ceux qui kiffent le hip-hop ont du mal, alors... C´est ce qui est un peu emmerdant dans ce milieu. Personne n´ose vraiment et il y en a pas mal qui se donnent des rôles qu´ils ne sont pas et qui rappent la vie des autres. Sincèrement j´ai beaucoup de respect pour des groupes comme TTC qui rappent sur des musiques, des thèmes et avec des flows différents et originaux, le Saïan aussi. J´entends beaucoup de mauvaises choses sur eux (dans l´underground) mais ce sont juste les jaloux qui parlent ; ils n´ont pas changé leurs flows et ils délirent à leur façon. Tant mieux ! Tout le monde ne va pas rapper des trucs obscures. Le but du hip-hop et de la musique en général c´est de s´évader, de rigoler, de s´exprimer... Alors que les cailleras rappent comme des cailleras ce n´est pas dérangeant, que ceux qui ne sont pas cailleras fassent leur rap tranquille, ce n´est pas dérangeant, moi ce qui me saoule ce sont les je veux être avec leurs « toi même tu sais toutes les quatre secondes, qui boivent leur 8.6 en faisant la grimace... Bon, encore une fois, comme je m´égare et pour revenir à moi, parmi les trucs un peu originaux qui sont prévus il y a notamment un rap à la Yves Duteil, un featuring avec la baignoire (et la cuisine !), la suite de "L´affaire hot-dog" et d´autres petites choses...

- Comment gère ton une carrière solo, après avoir travaillé aussi longtemps au sein d´un groupe ?

Pour l´instant, je n´ai pas vraiment de carrière solo car je suis quand même Freko de près, mais c´est vrai que c´est différent. Paradoxalement, le côté ou tu es le seul à te mettre en avant me saoule un petit peu parce que c´est clair que j´ai toujours des trucs à dire (tu as vu la longueur des réponses) mais je trouve qu´en solo cela ressemble beaucoup plus a un travail qu´à un kif. Cela requiert beaucoup plus d´attention dans ce que tu dis, dans ce que tu fais... C´est vrai que c´est intéressant car c´est d´ailleurs là qu´il faut savoir varier les styles. C´est pour cela que pour le moment aussi je n´ai pas de projet solo sérieux. Si tu fais un album solo avec le même style, ça va saouler tout le monde ; si tu fais un album solo avec des featurings à tous les morceaux, t´avais qu´à sortir un C.D 2 titres t´aurais rappé autant. En l’occurrence, je trouve que l´album d´Oxmo était l´un des plus réussis en la matière parce que les thèmes étaient variés et qu´il n´y avait pas plus de featurings que ça. Alors oui, je pense qu´une carrière solo est évidemment plus dure à gérer si tu n´as pas de personnalité.

- Aujourd´hui quelles sont tes aspirations dans le rap ?

Plus le temps passe et plus ce sera dur, alors si cela ne marche pas bientôt, cela ne marchera sans doute jamais. On est tant à rapper... Maintenant, il faut savoir pourquoi tu rappes. C´est clair que le rap c´est un kif et que se serait le rêve s´il devenait un taf. Pour cela il faut faire bien souvent des concessions de temps, artistiques,... J´espère rester le plus authentique possible mais je sais très bien que si cela ne marche pas comme cela et que je me retrouve à la rue, je mettrais du vin dans mon eau. De toute façon, j´écoute de plus en plus de choses différentes du rap alors cela s´en ressentira sûrement sur mon évolution. Mes aspirations sont à peu près et je dis bien à peu près les mêmes qu´au début, c´est à dire être reconnu, mais aujourd´hui la reconnaissance passe par la connaissance et le matraquage. Evidemment alors que j´aimerais vivre du rap mais tout le monde ne peut pas être sur le podium. J´ai déjà beaucoup de satisfaction quand je termine un morceau même si je suis le seul à l´écouter... J´écrirais toujours, c´est sûr, et si le rap ne marche pas, je me recyclerais en poète.

- ATK, c´est vraiment fini ?

Personne ne sait vraiment. En tout cas pour l´instant, il n´y aura pas d´actualité pour ATK car chacun se consacre un peu à ses solos. On s´est dit qu´une fois que chacun aura fini ses projets personnels il y aurait peut-être un projet commun mais rien n´est moins sûr. De toute façon, on risque de voir apparaître sur les projets respectifs de chacun la participation des autres (comme sur l´album duo Test et Rost sur le quel il y a un morceau "Flashback" avec Test bien sûr, Fredy.K, Axis et moi-même, sur un instru d´Axis).

- Peux-tu nous donnez des nouvelles des autres membres d´ATK ?

Test vient de sortir un album duo avec Rost et devrait préparer un album solo par la suite Fredy. K travaille aussi sur un maxi qui préludera à un album Axis produit des instrus et a placé un featuring sur un maxi de Diksa Antilop vient de sortir un maxi chez Nouvelle Donne Records où il a signé et prépare son album DJ Tacteel continue à produire des sons et a un projet secret dont il doit me parler Freko a fini son album solo qu´il nous reste à démarcher.

- Le mot de la fin ?

Même si ATK est un peu disloqué en ce moment je crois qu´il y a de bonnes choses en prévision alors tendez l´oreille et si vous ne connaissez pas l´album "Heptagone" je vous encourage vivement à le graver ou le télécharger et presque pas à l´acheter. Les maisons de disque et les distributeurs vendent les CD trop chers (130F pour "Heptagone") et ce n´est pas à ce prix là que le piratage va cesser. Franchement, autant savoir que le son circule même si on ne touche rien plutôt que d´enrichir encore une maison de disques qui nous doit encore de l´argent.

Propos recueillis par Tyler Durden

Source de l´interview: www.waxexpress.com

reepe
reepe
Niveau 10
04 janvier 2006 à 13:50:41

j´ai halluciné j´ai entendu du ATK et du AKH sur un téléfilm sur m6 :ouch:

XC-rider
XC-rider
Niveau 7
04 janvier 2006 à 14:18:35

c´est bien eux qui chantaient Mangeur de pierre !? ? si oui c´est un excellent groupe!

reepe
reepe
Niveau 10
04 janvier 2006 à 14:29:41

ouais c´est eux

Neochrome2
Neochrome2
Niveau 6
04 janvier 2006 à 16:20:31

ATK c´était trop excellent, surtout leur album "Heptagone" :content:

Gangdu34
Gangdu34
Niveau 10
15 mars 2006 à 17:10:52

ATK, c´est du bon, j´essaye de me procurer Heptagone en ce moment^^

Désolé un petit UP pour ce fameux groupe !

Rockin
Rockin
Niveau 22
23 avril 2006 à 13:16:45

Argl! Heptagone...Sans doute un des meilleurs albums de rap que j´ai écouté! Vraiment du lourd! Je m´étais fendu la poire avec "L´affaire hot-dog" il ya quelques années... :rire:

Gangdu34>>En magasin,t´auras du mal je pense,il se fait vieux l´album... :(

Rockin
Rockin
Niveau 22
23 avril 2006 à 18:01:25

Up (discrètement:))

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
23 avril 2006 à 18:02:26

je l´ai trouvé par chance dans un magasin d´occaz pour même pas 8 euros

Anti-Tour-de-cd
Anti-Tour-de-cd
Niveau 10
13 juin 2007 à 21:36:15

qui a écouté le dernier album tant inesperé?

il est trop bon, mais sa fait chier, les jeunes connaissent pas, ils zappent :snif:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2007 à 21:48:52

Merci, KimJaeHoon, pour l´interview, c´est vrai que ça faisit longtemps qu´on avait pas entendu parler d´eux.

PS : au fait, reepe, dans quoi tu as entendu ATK et Akhenaton sur M6 ?

Anti-Tour-de-cd
Anti-Tour-de-cd
Niveau 10
13 juin 2007 à 21:50:26

regarde la date, l´itw date de 2001. j´ai upé pour le nouvel album :content:

]Aclepios[
]Aclepios[
Niveau 3
13 juin 2007 à 22:14:05

Quoi y´a un nouvel album d´ATK qui sort??? :ouch2:

Anti-Tour-de-cd
Anti-Tour-de-cd
Niveau 10
13 juin 2007 à 22:15:52

qui est sortie :oui:

http://a665.ac-images.myspacecdn.com/images01/38/l_d4cf2f0bf54ae10d90f33126eeb74878.jpg

trés trés bon, que du neuf, loin des "oxygen" mais sans antilop sa (un mal ou un bien? me le demande...)

Anti-Tour-de-cd
Anti-Tour-de-cd
Niveau 10
13 juin 2007 à 22:16:41

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1986476&OrderInSession=1&Mn=21&SID=4fea05af-7ddf-1ab4-1a35-48b678eed4b1&TTL=140620072216&Origin=fnac_google_home&Ra=-28&To=0&Nu=1&UID=0B4C27F76-9E7F-B5AD-5F00-72B7FF70F74C&Fr=0

Anti-Tour-de-cd
Anti-Tour-de-cd
Niveau 10
14 juin 2007 à 18:23:56

up :hum:

111918
111918
Niveau 6
15 juin 2007 à 02:23:48

ATK - Silence Radio

Si si - L´album est bon !
Ch´uis Fan depuis l´epoque Neochrome et j´attendais ca depuis des piges.

La peur au ventre mais l´emotion bien presente, dés la 1ere ecoute de l´album => ptite deception
A la 1ere ecoute on a l´impression de "vite-fait"
Certain morceaux se finissent brutalement, parfois le mixage parait inegal entre 2 tracks, et 2-3 fautes d´ortho sur certains titres (!)

Apres pls ecoutes => ptite claque
Et apres 3 jours, La Magie opere. Grace aux ambiances, les voix, les themes, les rimes, bref, C un tout

Test a pris du poids, les autres aussi bien sur.
Le solo de Freko est simple dans l´ecriture, mais putain c´que c´est puissant.
Seul petit regret pour Axis => pas asser de prods de sa part, et son style n´egale pas sa Performance de "Flashback"

Les prods sont terribles et certains themes sont bien traités (FK et Cyan entre autre)

Bref, acheté sans regret

tromal217
tromal217
Niveau 9
15 juin 2007 à 12:22:24

J´connais que deux chansons : J´fuck et freestyle et je trouve ca vraiment tres tres bon !

Anti-Tour-de-cd
Anti-Tour-de-cd
Niveau 10
15 juin 2007 à 17:20:09

enfin du monde qui connais!!

j´attendais depuis heptagone!!!

et pour une fois aprés grosse attente, j´suis pas déçu :ouch2:

moi c´est cyanure qui me fait tjs halluciné :cool:

111918
111918
Niveau 6
17 juin 2007 à 12:52:28