Après, je pense pas que ce soit utile qu'on se prenne la tête sur des détails inutilement ; au final, on est ici parce qu'on aime écouter de la musique et qu'on apprécie Pink Floyd (je pense).
Chaque personne écoute sa musique comme il l'entend. Personnellement, j'ai un petit souci, qui fait que si je commence à écouter un album d'un artiste, je ne peux pas m'empêcher d'écouter absolument tout de lui pour pouvoir avoir une vision globale de ce que l'artiste a produit.
Et donc en complément de ça, je passe énormément de temps sur chaque album, pour ne rien laisser au hasard, pour ne pas me dire plus tard : merde, je m'étais pas assez attardé sur cette chanson, elle est géniale, etc. Et si on me parle plus tard de tel album ou de tel artiste ou de telle chanson, je suis capable d'être prolixe sur le sujet.
Je les écoute au maximum car une fois la discographie torchée, je passe à un autre artiste et au final je ne réécoute plus ce qui est derrière moi, peut-être parce que je l'ai trop entendu, mais surtout parce que je veux m'intéresser à tout un tas de choses et je me dis que je n'aurais jamais assez de 2-3 vies pour écouter tout ce que j'aimerais.
Peut-être que tu écoutes moins les albums, mais qu'au final tu reviens plus souvent dessus et donc que tu te les appropries petit à petit plutôt que tout d'un coup ce qui te gâcherait un peu la joie de ne plus avoir envie de réécouter l'album.
A la base, on pinaille parce que je trouvais que plus de 1500 albums à 20 ans, c'était beaucoup. C'est juste qu'on avait pas la même définition de " connaître " un album.