mais endless river est très bien !
Personnellement, j'ai un parcours assez atypique en ce qui concerne Pink Floyd, j'ai commencé à le chanter en chorale (Time, Money, Shine On, WYWH (la chanson), ABITW part 2, AHM (pareil le morceau) il y a 2 ans avant d'écouter attentivement les Floyds dans un moment de nostalgie noël dernier où j'ai d'abord découvert ABITW dans sa version 1990 à Berlin avec seulement Waters, les Scorpions et plein d'autres artistes.
Puis depuis, j'ai écouté tout les albums (à l'exception de the endless river) écouté quasiment une cinquantaine de bootlegs (des concerts piratés en quelque sorte avec une qualité +/- bonne) de l'avant Piper (j'ai écouté un enregistrement de 66) au Live 8.
Donc je suis devenu un fan quasi hardcore des Floyd depuis près d'un an ^^
Concernant mes albums préférés, j'ai un top 3 classique, mais un top 10 qui pourra paraître pour certains assez bizarre :
1) Wish You Were Here qui est pour moi un genre d'album ultime, j'adore toutes les chansons, notamment Shine on you Crazy Diamond part 6-9 qui est trop peu connue
2) The Wall, pour des raisons personnelles, mais aussi pour le concept et pour 4 de ses chansons qui sont dans mon Top 20 de mes chansons favorites
3) The Dark Side Of The Moon, contrairement à beaucoup j'aime bien cet album surtout la 2eme face
4) A Saucerful of Secrets : j'adore 6 chansons sur 7 que je trouve pour certaines vraiment excellentes qui feront partie du répertoire scénique des Floyd assez longtemps (Set the Controls, Saucer) ou d'autres assez épique comme Corporal Clegg qui est la seule chanson des Floyd où Mason chante vraiment. En fait la seule chanson que je trouve de trop, c'est celle de Barrett, Jugband Blues.
5)The Division Bell : Bien que l'album soit quand même assez irrégulier, il se sauve grâce à l'ambiance de dernier album auquel il émerge avec 3 de ses chansons dont ses 2 chansons titre (High Hopes, Marooned et son effet wah-wah, l'autre étant, pour moi coming back to life)
6) Atom Heart Mother : l'album a acheté pour découvrir les Floyd à mon avis, on y trouve tout ce qui fait l'essence des Floyd jusqu'à Animals voire The Wall. Seule ombre au tableau Alan's Psychedelic Breackfast qui était dispensable et qui aurait pu être remplacé par The Embryo que les Floyd jouaient de 68 à 71 et qui n'a jamais été vraiment enregistré (si pour un film en 68, réapparue dans Works en 83 mais elle est trop courte) et qui est pourtant une très belle chanson
7)Amused to Death : bon ok, ce n'est pas un album des Floyds, mais pour moi c'est le 1er album des Floyd depuis The Wall (par rapport à AMLOR et TFC bien que j'aime bien ce dernier, qui pour moi sont plus dans un registre d'album solo que de celui du groupe). Les 5 dernières chansons sont excellentes. What God Wants Pt3 est superbe avec une superposition lors de l'intro des nappes de synthé de Shine On, des notes en Leslie de Echoes puis du riff de Breathe suivi du vers "Don’t be afraid, it’s only business " sublime. Perfect Sense pt1 et 2 est aussi très bien réalisé bien qu'étant en début de disque. Les deux dernières chansons (It's A Miracle et Amuded to death) font partie pour moi du top 10 des meilleures chansons écrites et composées par Waters. Le reste va de passable à bon à jeter.
Pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à l'écouter au moins pour les 5-6 dernières chansons et puis pour entendre Beck à la guitare :P
8)The Piper at the Gates of Down : il faut rentrer dans l'univers psychédélique sous LSD de Barrett, mais dès que l'on y est entré on a du mal à ressortir. Dommage qu'il y manque les 2 premiers singles des Floyd (Arnold Layne et See Emily Play) dans sa version d'origine (je crois qu'ils ont été repris dans les rééditions de l'album).
9)Animals : Je suis pas un grand fan d'Animals (enfin en tout cas de la 2nde face de l'album), mais il faut avouer que cet album marque en quelque sorte l'apogée du groupe et aussi que Dogs est la chanson la plus représentative du duo Gilmour-Waters de l'histoire du groupe avec Comfortably Numb.
10)Meedle : Je sais que je vais en choquer certains, mais personnellement je n'aime pas Echoes ce qui explique que Meedle ne se classe qu'aussi bas dans mon classement.
Aurait pu être dans mon top 10 également : On An Island de Gilmour, More et Ummagumma (même si le Careful with Axe Eugene est loin d'être le meilleur du groupe).
Mais bon, dans la période pré The Wall (voire même pré Dark Side), le meilleur du Pink Floyd se fait sur scène.
Petit Top 5 des concerts à avoir écouté au moins une fois dans sa vie :
5) Montréal 77 : essentiel car c'est le concert qui a donné à Wawa l'idée de créer un mur entre le public et le groupe (entre Pigs on The Wings pt2 et Pigs 3DO : https://www.youtube.com/watch?v=FJBTh0oT5HA
4) The Band Who Ate Asteroids For Breakfast (1971) : show de 8 chansons (Astronomy Dominé, Careful, Fat Old Sun, Set The Controls, Cymbaline, Embryo, Saucer et Atom avec choeur) s'étalant sur plus de 2h30. un must même si je trouve personnellement Careful un peu long.
3) Interstellar Fillmore : un show qui en destabilisera je pense pas mal. Atom en quatuor (avec Gilmour en voix de tête puis Wright), un rescapé d'Ummagumma (Greatchester Meadows), Embryo, Un Careful énorme, un Saucer qui l'est également (quoique un peu moins que sur The Band) et pour finir un morceau de Barrett: Interstellar Overdrive
https://www.youtube.com/watch?v=KBy-z7INb-o
2) The Great Gig In Boëblingen : Une version de dark side vraiment convaincante (On the Run dans sa version d'origine, Money sans saxo, the great gig en instrumental) suivit d'une 2eme partie très atypique : un Careful à tomber par terre tellement le cri sort des tripes de Wawa, One of These Days dans une version très planante, Looking Through the Knotholes in Granny's Wooden Leg (=Echoes) qui vaut ce qui vaut et un des meilleur Set The Controls des Floyds.
https://www.youtube.com/watch?v=GhikuK21nBs
1) A passage of time (ou a night in Italy) : tournée Division Bell. Son gros atout c'est sa qualité sonore et en particulier le son de la guitare. Quelques perles à ne pas rater : Comfortably Numb et son solo à couper le souffle, ABITW et son solo lui aussi très bon, Money pour son originalité, On the Turning Away et Sorrow une fois encore pour la qualité des solos de guitare, ainsi qu'un Run Like Hell où Pratt (qui remplace Wawa à la basse) donne de ses tripes. Pour moi le meilleur concert des Pink Floyd a aller voir :
https://www.youtube.com/watch?v=vRBdlYXxT8s
Sur ce, je vais essayer de me procurer The Endless River ![]()
Toutes mes salutations Kriegsgotter !
Je pense que ta touche "R" Fonctionne mal
Je te souhaite une bonne soirée ![]()
jai pas lu mdr
iveliosdu12
tu devrai aimer endless river je pense
et si tu aime vraiment high hopes, tu devrais vraiment aimer louder than words, si ca te fait comme moi ![]()
8)The Piper at the Gates of Down
même pas j'ai lu le reste ... ![]()
Ptain j'avais tellement la flemme de lire que j'avais même pas vu qu'il avait un top en fait
Ton top pue la merde du coup ![]()
Mdr j'ai lu, intéressant pour les lives
vous etes vraiment des frustrés...
J'adore ce topic ![]()
pck t frustré
En même temps ils passent le trois quarts de leur journée sur ce site, enfermer dans leur chambre, et se prennent pour des petits marginaux avec leurs mots crus, et veulent à tout prix que les gens adopte le même avis qu'eux. Ils sont pret à mettre leur chibre à couper.
Les gars bordel, c'est dingue comme ça sent le renfermer.
Ouvrons la fenêtre
http://img4.portal.carrefour.fr/gg/desodorisant-carrefour-fleur-de-vanille_4346607_3560070620968.jpg
@bod, j'espère faudra que j'arrive à l'écouter plusieurs fois, mais dépenser 18 ou 30€ pour un CD-DVD ça fait un peu mal au c*l
@Romented: mon top 10 n'engage que moi (et c'est vrai que c'est un peu illisible), d'ailleurs voici mon classement des albums préférés des Floyd et de leurs membres que j'ai écouté (il manque les 2ers albums solo de Gilmour, le 1er de Wawa, les albums de Wright et ceux de Barrett (qui faut vraiment que je me procure)) :
http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_Pink_Floyd/664282
@Flybunnye : il faut connaître les versions live de Floyd, facile 80% des titres qu'ils ont joué sur scène sont bien mieux que les mêmes chansons de leur album studio. L'exemple parfait c'est Careful With That Axe Eugene que personnellement je trouve mou dans sa version sur Ummagumma mais qui est bien meilleur en live (et c'est vrai aussi pour Saucer et Set the controls qui sont aussi sur la partie live de Ummagumma).
D'ailleurs, un live que je n'ai pas mi dans mon top 5, mais qui est vraiment pas mal (Works est très étonnant par exemple) :
https://www.youtube.com/watch?v=_NHHYCH3_fk
8 à The Piper, 9 à The Wall
DDB pour incitation à la haine ![]()
Animals en 9e ![]()
Il est si mal placé parce que je suis pas un grand fan de Pigs 3DO et de Sheep, en gros des 9/10emes de la face B (et c'est pareil pour Meedle) ce qui explique qu'il est aussi mal placé.
Mais je suis un grand fan de Dogs qui la chanson (avec Comfortably Numb) qui représente le mieux l'entente Gilmour-Waters sur un morceau
" Un film, on s'en souvient bien mieux en l'ayant visionné une seule fois qu'un album de musique. "
C'est faux. Tu te souviendras du scénario mieux que d'une musique peut-être. Mais pas forcément mieux de ce qui fait le cinéma : la mise en scène.
Donc ensuite ça dépend des facultés développables de chacun : plus on voit, plus on sait voir, et donc plus on retient ce qu'on voit. C'est exactement pareil pour la mémoire auditive. Plus tu écoutes et plus tu la développes.
Et là :
" Pour revenir au gars qui estime en être à bien plus que 1 500 albums à 21 ans, je te propose un calcul simple.
Disons que tu écoutes en moyenne un album par jour. En un an t'en écoutes donc 365. Une seule fois je précise. Pour dépasser 1 500, il faudrait que tu tu aies fait ça depuis 5 ans, donc que t'aies commencé à 16 ans. "
Tu es juste à mille lieux de ce qui existe, j'écoute beaucoup plus d'albums que ça par jour.