Jtrouve ça con de dire Piper est mieux que les autres. C'est pas le même style, c'est pas le même univers, c'est pas le même groupe... C'est pas comparable quoi 
Dire que Piper c'est mieux que Dark Side le seul argument serait de dire le Psyché c'est mieux que le Prog, mais c'est absurde y a pas de genre mieux qu'un autre c'est purement subjectif
Du coup pour commencer Pink Floyd ça reste en toute logique par Dark Side qu'il faut commencer, il a tout: Il fait partie de la période des grandes oeuvres Prog (l'age d'or du groupe quoi..) C'est leur plus connu et accessible, donc c'est à la fois le meilleur pour commencer mais c'est aussi celui qu'il faut avoir écouté dans sa vie d'un point de vue culture générale. Quelqu'un qui a jamais entendu parler de Dark Side of the Moon il est pas très crédible...
Alors je conteste pas la qualité de Piper, mais dire que c'est par celui là qu'il faut commencer en règle général, je trouve ça absurde, ça peut marcher, mais pour les trois quarts des gens (il reste un quart pour ceux qui vont se ramener dire "moi ça m'a pas posé de soucis ololol" donc calmez vous) ça va les rebuter et ils ne sauront pas ce que c'est que le Pink Floyd qui a marqué l'histoire de la musique et de la culture des 70's