Bon. Après plusieurs écoutes j'ai décidé de rédiger mon premier véritable avis sur cet album.
On a beaucoup lu/entendu des gens déçus par RAM, allant de la critique constructive sur le manque de cohérence de l'album, en passant par les trolls du 15-18 (OLOLO ELLE SON OU Lé BASSE!!!). Je pense qu'il faut prendre l'album tel qu'il est : c'est à dire ni un discovery 2, ni un album révolutionnaire de la musique électronique, ni, peut être, un chef d'oeuvre. Mais juste un album terriblement nostalgique.
Parce que c'est peut être ce qui ressort le plus de l'album lorsqu'on lui cherche un corps, une âme, une identité : Random Access Memoeries est un hommage à la musique des années funk et disco, un hommage nostalgique, voire parfois terriblement mélancolique, de deux mecs, deux génies de la musique, fous amoureux d'une époque aujourd'hui révolu.
Si on se penche un peu sur l'album, on pense évidemment à des noms comme Benson dans Get Lucky, MJ dans Love Yourself to Dance, ou encore Moroder dans ... Giorgio by Moroder, morceau phare de l'album qui respire à lui seul toute cette histoire de la musique des années 80. Le tout évidemment avec la patte de la french touch, et des Daft's; les voix vocoders et la boîte à rythme. Cet assemblage de deux mondes donne un objet assez singulier, qui s'apprécie seul, en marchant dans la rue, ou au volant d'une voiture une clope à la main. Un truc entraînant, mais aussi un peu triste.
L'erreur, selon moi, des Daft Punk sur Random Access Memories, est sans doute leur communication, tant vantée jusque là. Alors, certes, leur rapport à la technologique numérique et à internet a dors et déjà bouleversé le marketing des objets culturels d'aujourd'hui. Mais peut être ce sont-ils alors trompés d'album. Peut être que cette com' n'était pas faite pour se faire sur un tel album. Je pense que RAM aurait dû sortir dans l'anonymat, ou au moins de façon plus classique. Cette gigantesque communication "invisible" aura plus fait monter la pression qu'autre chose, où tout le monde attendait le grand chef d'oeuvre de la musique électronique moderne; ce que RAM n'est absolument pas.
Au final Random Access Memories est un album réussi, qui devrait se bonifier avec le temps qui passe. Peut être atteindra t-il même le rang d'objet artistique un peu malade. D'un point de vue (ou plutôt d'ouï) plus personnel, je retiendrai le morceau Instant Crush qui est une vraie claque, et que j'ai écouté en boucle aujourd'hui.
Merci d'avoir pris le temps de lire