Bon j'ai terminé d'écouter le nouvel album de Daft Punk. Alors déjà il y aura beaucoup de déçus : de un car tous le monde ne suit pas forcément l'actualité musicale et n'est pas au courant que DP change de registre avec cet album et de deux le style funk lent ( on est loin de l'énergie que dégage Homework ou Human After All ! ) et les morceaux aux constructions marginales ne plairont pas trop au grand public. Si sur certains morceaux DP semble s'effacer au profit de ses collaborateurs, sur d'autres morceaux il y a clairement la touche DP et parfois on distingue des sons dans la lignée de Discovery et même un chouïa de Tron. C'est juste jouissif à souhait. On sent qu'il y a eu du boulot derrière, et on se laisse emporter par la nostalgie. Il y a des morceaux complètement hors du temps, on voyage dans le passé et dans le futur en même temps. Bravo à Daft Punk pour avoir osé changer et innover. Beaucoup vont gronder pour se revirement, mais soyons franc : un "Discovery 2" ( comme en rêve de nombreux fans ) serait useless et en total contradiction avec la mentalité DP. Ils font de la musique dans un but purement artistique, et n'obéissent à aucune règle commerciale et culturelle. Ils se fichent que leurs fans veulent ci ou veulent ça. C'est pour cela que cet album sonne Daft Punk autant que les autres. Daft Punk atterrit là où on ne les attendait pas. C'est surprenant et rafraîchissant.
Par contre qu'on soit clair, ceci est une réaction à chaud, ça va faire juste un jour que j'écoute l'album, donc mon avis risque de totalement changer.