Bah voilà, Bitter Suites to Succubi est enfin sorti, je l´ai entre les mains...et ca fait un choc. La bande à Dani à surement du en avoir marre de se faire traiter de pédés par des mauvais plaisants fans de Marduk ou autres Dark Funeral.
Pour cet EP, riche de 10 pistes + 1 bande annonce video pour leur DVD a paraitre en septembre 2001, Cradle a mis momentanément de côté les choeurs féminins, les rythmiques claires mais alambiquées. Les vocaux sont un poil plus aigu et plusporcins que ceux de Midian. On peut y voir une volonté de retourner à la source, touten gardant l´expérience musicale aquise.
D´ailleurs les 3 reprises tirées du premier album (Black Godess Rises, Summer Dying Fast et The Principle of Evil made Flesh) transcandent réellement les versions originales.
La reprise des Twisted Sisters, "No time to cry" est assez sympathique et sans grande prétention, un cadeau bonus en fait.
Pour ce qui est des deux instrumentales ...autant "Sin deep my wicked angel" est réussie, autant "Dinner´s at deviant´s palace" est un peu ratée avec des cris distordus qui n´apportent pas grand chose.
Et les nouvelles musiques...la quintessence de l´album ? Comment sont elles ?
Fort sympathiques je dirais. Au nombre de quatre, même si je ne les ai pas trouvées d´un niveau ultime, elles sont fort agréables. Du Cradle en grande forme qui cherche visiblement un compromis entre Midian et Principle of Evil Made Flesh dupoint de vue musical. Mention spéciale à "Born in a Burial Gown" avec un passage piano-vocaux à frémir.
Bref cet EP est bien meilleur que From the Cradle to Enslave qui en avait décu beaucoup. Bitter suites to Succubi est donc un indispensable dans la collection de tout fan qui se respecte.
A noter que la line up de Midian (Dani, Martin, Gian, Adrian, Paul, Robin) est ici encore au rendez vous...ouf, ils n´ont pas encore changé, Cradle se serait il fixé ?