Je suis d'accord avec vous. La peur se ressent dans nos jeunes années lorsqu'on se lance dans un jeu à ambiance horrifique pour la première fois. On a pas l'habitude d'être nez à nez avec des ennemis tels que les zombies et autres créatures mutantes. Tout ça couplé avec l'ambiance générale ( endroit clos et musique inquiétante ) font qu'on flippe un peu. Mais une fois qu'on s'imprègne de cette atmosphère et qu'on y est habitué, l'effet de peur ne prend plus. A la limite on stresse encore un peu à certains passages. D'ailleurs, beaucoup trop de gamers confondent ( même encore aujourd'hui ) sensation de peur avec effet de surprise car un truc nous tombe dessus alors qu'on ne s'y attendait pas.
Je pense que The Evil Within sera un bon jeu d'horreur mais de là à déjà voir en lui le renouveau du genre et un messie du survival horror alors qu'à l'heure actuelle on en sait encore trop peu à son sujet, faut arrêter quoi.
Je suis prêt à parier que si Mikami n'était pas aux commandes, une majorité qui vénère déjà ce jeu en tant que " nouveau RE " ferait pour l'heure l'impasse dessus et n'y prêterait même pas attention.
J'avoue que ce jeu m'intéresse aussi mais je vais attendre l'arrivée de + de news et de confirmations pour mieux le cerner et le juger.