Encenser des jeux comme RE6 mais cracher sur Mikami, juste LOL.
Non sérieusement :
1) RE1 a reprit le concept de Alone In The Dark ok, mais tout le reste niveau ambiance, mise en scène, à l'époque ça restait du jamais vu et ça a popularisé le Survival Horror. On le doit bien à Mikami ça.
2) Sans lui, peut-etre que quelqu'un d'autre l'aurait fait aussi, mais sans sa réussite dans RE1, je doute qu'on aurait eu les autres premiers épisodes (qui après plaisent plus ou moins selon les gouts et les personnes), la série Silent Hill (dont le 3 et le Downpour font partis de mes jeux favoris !
), Forbidden Siren, Project Zero, Rule of Rose (excellent scénario, rare dans les jeux vidéo à l'instar de Silent Hill 2), etc...
3) Il a su renouveler la série RE avec RE4 vers une orientation plus logique : Action-Horror et il l'a fait avec brio.
On a là un excellent RE avec une atmosphère et une action maitrisé de bout en bout en plus d'etre fun et d'avoir une très bonne durée de vie.
Dommage que RE5 et RE6 n'ont pas su lui succéder avec talent comme prévu mais je vois pas en quoi c'est la faute de Mikami ça : c'est Capcom qui lui arrive pas du tout à la cheville c'est tout.
4) C'est grace à RE4 qu'on a aussi d'excellents jeux Action-Horror (Alan Wake, Dead Space) mais aussi d'excellents TPS (Uncharted, Gears of War).
Bref, pour moi Mikami (et meme pour tous normalement vu son talent, je suis pas certain que quelqu'un ici soit capable de faire des jeux comme les siens) reste un génie du jeux vidéo qui mérite le respect : pour moi RE4 reste encore un des meilleurs jeux existants que j'ai le plus refait d'innombrables fois. J'ai encore de sacrés souvenirs que RE5 et RE6 ne peuvent égaler : en plus d'etre excellent il avait aussi une excellente rejouabilité.
Sur cette gen actuelle par contre, j'ai aimé Vanquish : plus dynamique et péchu que pas mal de TPS, par contre Shadow of Damned qui m'a jamais attiré ou encore le prochain The Evil Within, là je reste un peu plus sceptique : j'ai l'impression qu'il arrive pas trop à se renouveler...
Bref on verra bien, ça l'empeche pas d'en faire un excellent jeu surtout lorsqu'on sait que RE1 était plus un Alone in the Dark-bis qu'autre chose, qui pourtant était vraiment excellent (encore plus son remake d'ailleurs, rare de voir un tel travail dessus dans le monde du jeu vidéo)