si je me souviens bien les plagas ont été découvert lors de fouilles sous le chateau que l'on esxplore dans resident evil 4, ou dans les alentours, il ses d'abord répandu sous forme de spores, puis salazar, sous les ordres de saddler, a infecter la population alentours qui n'avait pas respiré de spores. Il injecteras aussi une souche a léon et a ashley (la fille du president enlevé par ces vilains paysans). quant a leurs effets: la plupart des "zombies" gardent une apparence normale et un soupçon d'intelligence, sauf que le parasite peut créer une tete mutée apres que l'originale ai été détruite. mais il arrive que des infectés se transforment en monstruausitées tel que le docteur salvador (prenez un sac-a-patates, méttez le sur la tete d'un homme plus grand et plus fort que les autres, donnez lui une tronçeuneuse, c'est prét! :rires:), les regenerador (sorte de raskalapanje plus méchant, mais pouvant mourir bien que tres difficile a tuer), des sortes d'ogres géants ou encore différnts insectoides. bref tout un palmares de transformations toutes plus mignonnes les une que les autres... 
IMPORTANT: tout ce que je vien de dire, je le dit de mémoire, il est donc fortement possible que certaines infos soient fausses.