J'ai remarqué quelque chose d'étrange et je me demandais si certains avaient également "tiqué" comme moi.
Sur le site on a différentes publicités qui se lancent avant chaque vidéo. On les zappe tous la plupart du temps, mais parfois on est occupé sur un autre onglet, ou on est pas attentif. Tout ça pour dire qu'en ce moment il y a une publicité sur Resident Evil 6 qui est diffusée ; de par mes nombreuses visites, je l'ai vu plusieurs fois.
Au début je n'y ai guerre prêté attention, mais ayant appris que le jeu serait doublé en français, j'ai été plus attentif par la suite. La voix appartient peut-être au doubleur de Léon (ou pas). Difficile de se faire un avis sur 15 secondes, mais au moins le ton désespéré est bien là et ça ne donne pas envie de mettre directement la VO lorsque l'on lancera le jeu.
Ce qui m'a interpelé c'est ce que dit l'homme qui parle : « Devant l'impuissance de nos armes... nous avions tant d'espoirs, mais ils ont été réduits à néant. » (Aparté grammatical : il y a que moi que ça choque dans ce contexte d'avoir espoir au pluriel ? J'aurai plutôt vu « nous avions tant d'espoir, mais il a été réduit à néant. »)
Là je me dis : « mais ça ne veut rien dire ! » En effet, cette phrase est totalement contradictoire : l'impuissance est sensé donné espoir ?! Si le ton était ironique à la limite ça pourrait dire quelque chose, et encore...
Du coup j'ai rapporté ça sur le doubleur : « mais bon sang articule, c'est "la puissance" et non "l'impuissance" qu'il faut dire ». J'ai aussi blâmé mon otorhino, mais j'entendais systématiquement « l'impuissance ».
J'ai donc cherché à voir si le problème venait de mon oreille. Je suis finalement tombé :
- sur cette vidéo qui est celle que l'on aperçoit en pub sur le site : http://www.youtube.com/watch?v=ue9T4fdtLGQ ;
- cette autre vidéo, à la fois si similaire mais aussi si différente : http://www.youtube.com/watch?v=CmmwoJ1A_F0 .
Qui est le sagouin qui a fait le montage ?
Est-ce au moins un français ? Un bout de phrase en moins et pouf ça ne veut plus rien dire. En tout cas ça explique l'espèce de blanc/pause dans la phrase de la première vidéo.
J'espère juste que ce n'est pas un (mauvais) signe du niveau de la traduction et/ou du doublage que l'on aura au final dans le jeu.
Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous avaient remarqué ça ?