Pour ta 1ère question, oui plus le bonus est élevé, plus le bonus va être important. Mais apparemment y a un seuil. Avec un bonus de S, au début je gagnais presque 10 points d'attaque par niveau, mais passé les 40 points dans une catégorie, le bonus diminue.
C'est pour ça qu'apparemment il faut mieux:
- Soit avoir une arme bonus S avec de très bonnes stats de base. (Après tout, avec 53 en intelligence, j'arrive à 485 avec l'espadon du clair de lune qui a des stats un peu moisies vu qu'il atteint même pas les 200 en +5).
- Soit avoir une arme avec de nombreux paramètres bonus, comme l'espadon d'artorias.
Pour ta 2nd question les armes qui ont des bonus les perdes quand on les fait passer en armes de foudre, de feu, chaos ou de cristal (et p'tre même en brut, je sais plus).
En général, il vaut mieux utilise une arme de foudre, feu, etc... dans ta 1ère partie. Parce qu'elles sont très puissantes et qu'à moins de booster comme un fou, une arme classique avec bonus n'arrivera pas à l'égaler car t'auras pas assez monter tes stats.
Par contre à partir du NG+ il vaut mieux passer sur une arme à bonus, vu que tes stats sont plus élevées et que le bonus va permettre d'être bien plus puissant.