CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[AIDE] Techniques et jargon du pinball

the_revelator
the_revelator
Niveau 7
22 décembre 2010 à 13:12:44

Ok ! Une grande partie des amis ici savent déjà de quoi je vais parler, mais pour le néophite, c'est pas toujours évident d'aborder un flipper.

Mieux que de longs blablas, quelques petits conseils en video pour bien commencer :

- Les bases, fourchettes, passes, & technique en tout genre :
http://www.youtube.com/watch?v=b2ZJQYk6OMk

- Passe en bourrant :
Facile sur les flippers Zen, mais c'est pas le cas sur les vraies machines.
Tout flips baissés, bourrez le flip avec le stick gauche quand la bille coule sur un flip, pour la faire passer de l'autre coté très simplement.

- Death save :
http://www.youtube.com/watch?v=uANLkCdmKfg
Le death save se fait donc quand la bille part en garage : levez le flip de ce même coté, puis bourrez un bon coup, au bon moment.
Ne vous attendez pas à 100% de réussite, quand vous en réussissez un, vous êtes plutôt content !
Pour le ptit clin d'oeil, quand on en passe un sur Wolverine, il nous lâche un "For ever !"

etrigane
etrigane
Niveau 7
22 décembre 2010 à 13:27:56

Merci pour ces liens Revelator^^.
J'utilise la plupart de ces techniques, en revanche, je n'utilise pas les passes, et il faut impérativement que je m'y mette. Je ne compte plus le nombre de fois où je déclenche une mission, en temps limité naturellement, et que je ne tiens pas la bille du bon côté. Dans ces moments là, je balance la bille en espérant la récupérer de l'autre côté, et ce n'est clairement pas comme ça qu'on réussit facilement les missions !!
Je vais donc essayer de peaufiner la passe d'un flip à l'autre, en espérant que ce n'est pas trop difficile^^.

Blackwood
Blackwood
Niveau 11
22 décembre 2010 à 14:17:19

Je ne me suis toujours pas attardé sur le bourrage, il faut dire très différent de la réalité : un joystick est loin de représenter une grosse caisse en bois dans laquelle tu peux cogner jusqu'à la limite du tilt.
Je ne l'utilise finalement que pour le skill shot de Biolab et pour faire durer dans les bumpers (seul réflexe IRL que j'ai gardé dans PFX, mais très peu utile).
J'ai de plus en plus le pouce dessus, c'est déjà ça.

Une précision importante que tu n'as pas donné est la correspondance avec la réalité : pousser le stick à gauche revient-il à taper à gauche ou à droite du flipper ?
Sachant que pour influencer la bille pour qu'elle aille vers la gauche, il faut taper le flipper coté gauche (cad de gauche à droite), faut-il donc pousser le stick à droite ?

A aucun moment, tu ne parles de bourrer d'un coté ou de l'autre (ou de front), c'est ça que je pige pas. Je me plante peut-être depuis le début... :question:

En tout cas, marre de regarder ma bille hésiter entre le garage et le couloir pendant que je réfléchis à la bonne façon de l'aider à se décider. :-(

venomaxxx2
venomaxxx2
Niveau 9
22 décembre 2010 à 14:32:47

Merci pour les conseils!

Notamment la Death save que j'connaissait pas, et que je vais essayer de maîtriser :ok:

the_revelator
the_revelator
Niveau 7
22 décembre 2010 à 16:33:14

Yes Blackwood : PBFX2 gère bien le bourrage latéral, mais perso je ne l'utilise que frontalement. Et très peu pour me sortir d'un garage, car souvent pas le temps, et ça m'arrive très peu de fois que la bille hésite entre deux cotés.

Par contre, en réalité quand tu bourres, c'est pas la bille que tu bouges, mais le plateau : donc pour que ta bille aille à gauche, faut "déplacer" le plateau dans le sens opposé, en bourrant vers la droite. En gros si tu crains un garage à droite, faut que tu bourres vers la droite pour que ta bille parte à gauche. J'espère que je t'ai pas trop embrouillé la tête avec tous ces gauche-droite-gauche-droite.

Mais te casse pas trop la tête là dessus, comme j'ai dit la bille des pinball de Zen est super légère par rapport à la réalité, et le jeu est souvent trop rapide pour savoir de quel coté faut bourrer. Profite justement de cette légèreté : bourre simplement frontalement quand elle rebondit sur un plot, en général elle repartira carrément au centre de la table.

Sinon le bourrage dans Zen, c'est obligé de connaitre un tout petit peu, au moins pour les passes rapides (c'est d'ailleurs abusé par rapport à la réalité sur une vraie table). Et effectivement, il est bien utile pour le skillshot de Biolab (j'ai essayé ta technique mais je réussis pas à tous les coups), et sur d'autres plateaux aussi. En plus, faut toujours tenter le death save (c'est un réflexe qui vient petit à petit). Perso la table où je bourrine le plus, c'est Wolverine parce qu'il faut lui rendre sa nervosité ^^

Blackwood
Blackwood
Niveau 11
22 décembre 2010 à 18:20:27

Non non, tu ne m'embrouilles pas, je vois très bien ce que tu veux dire, c'est ce que je disais au-dessus finalement : "Sachant que pour influencer la bille afin qu'elle aille vers la gauche (éviter le garage de droite), il faut bourrer le flipper coté gauche (cad donner un coup de gauche à droite)" :-)))

Et donc faut-il pousser le stick à droite ou à gauche ?
(En gros, c'est inversé dans la réalité, l'est-ce aussi dans PFX ?)

Dans Biolab par exemple, je fais plus de 95% de skill shot en poussant le stick à GAUCHE toute au bon moment. Mais le système est différent : le but n'est pas de déplacer la table mais d'arriver à donner un petit coup dans la bille grâce à la barrière autour du mini-plateau. Mais comme ce coup peut être donné à l'impulsion comme au retour, et que c'est trop rapide pour s'en rendre compte, ça n'aide pas beaucoup.
J'espère à mon tour ne pas avoir donné d'explications trop compliquées. ^^

J'aimerai anticiper quand la bibille me fait 3 petits sauts et puis s'en va au garage.

Comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discours (ne vous moquez pas) :
http://img810.imageshack.ck.us/img810/4986/bourrage.png

Bref, au final, c'est pas très important puisque d'après toi, bourrer frontalement suffit la plupart du temps. C'est bon à savoir, merci !

the_revelator
the_revelator
Niveau 7
22 décembre 2010 à 22:08:26

Oula !
Attends, je termine mon get vodka, j'analyse ton premier paragraphe (j'ai encore pas lu la suite), et je te réponds.

the_revelator
the_revelator
Niveau 7
22 décembre 2010 à 22:37:37

Bon.

Après avoir fini ma vodka get, euh pardon, après analyse de ton second paragraphe, je vais te dire qu'en fait, tu as en partie raison. En partie seulement, car tu as oublié dans ton superbe schéma d'analyse, une donnée essentielle et mnémonique, qui pertutbe la suite logique concernant la physique de la bille. Le bourrinage n'est évidemment pas le même, si tu bourres quand la bille est en inertie complète (un peu comme dans l'espace), ou quand elle est en contact, ne serait ce qu'une micro seconde, avec une particule physique (ou caoutchouteuse comme un plot). Car la bille est ronde, et quoi d'autre est plus difficile à comprendre qu'un rond ? Rien.

Mais pour mieux comprendre, car moi aussi les schémas me parlent, je te conseille ceci : http://www.briegel-online.de/mathe/m10/sinuscosinus.gif où tu verras comment la bille réagit si elle est libre (sinus), ou si elle est en contact (cosinus).

Pour résumer, car mon verre est déjà vide, je dirais simplement : fais comme tu le sens mec ! C'est ça le flipper, des réflexes, des trucs qui s'expliquent pas, paf tu bourres, ou tu regardes ta bille passer par le garage, c'est beau une bille qui meurt.

sthern
sthern
Niveau 2
23 décembre 2010 à 10:54:46

"C'est beau une bille qui meurt"

Je propose cette phrase en slogan officiel !!

eternalworms
eternalworms
Niveau 9
23 décembre 2010 à 10:59:00

belle phrase, çà mérite le topic officiel

Blackwood
Blackwood
Niveau 11
23 décembre 2010 à 12:08:24

Ça part de plus en plus loin là ! ^^

Et on s'éloigne de la question d'origine mais c'est bon, en fait, je pense avoir ma réponse : puisque pour donner un coup frontal (donc du bas vers le haut), on pousse LS vers le haut, alors pour taper de gauche à droite, il faut pousser LS vers la droite. Donc le stick indique le sens du bourrage et non de quel coté on bourre.

http://img94.imageshack.uck.us/img94/3610/bourrage2.png

Cette question pouvait paraitre conne mais tout aurait pu être inversé... En utilisant le bourrage frontal, on se rend compte tout de suite.

the_revelator
the_revelator
Niveau 7
23 décembre 2010 à 13:18:21

Pour en revenir à notre débat, je viens de comprendre ce que tu dis.

Tu m'excuseras, j'ai repris ton schéma sans demander de droits d'auteur, mais pour moi, c'est ça :
http://img844.imageshack.ck.us/img844/1447/bourrage.jpg

Mais ça peut être l'inverse si comme tu dis, le stick désignerait le coté du flipper que tu bourres. Ce qui fout toute ma théorie en l'air. Ca va me perturber ma journée.

Blackwood
Blackwood
Niveau 11
23 décembre 2010 à 15:19:24

C'est exactement ça !
Sur mon schéma, les zones représentent l'endroit où on donne un coup, et le tien décrit plus précisément les 3 situations : on est d'accord.

Je ne pense pas que tout soit inversé...
La seule commande dont on soit sûr est :
"LS Haut" = bourrage par le bas (vers le haut).
(vu que "LS Bas" ne fait rien et que bourrer par haut, c'est plutôt balèze et surtout impossible)

La logique voudrait donc :
"LS Gauche" = bourrage par la droite (vers la gauche).
et inversement. Ce qui correspond à nos schémas.

Rassure-toi pour les droits d'auteur, j'ai déposé ce dessin sous licence GNU. Du moment que tu n'en tires pas de bénéfices... :-)))

La vidéo du moment