J'ai aimé Rome, moi, et même beaucoup^^.
J'ai testé les quatre tables marvel cet après midi, et je suis très agréablement surpris.
On pouvait craindre l'exploitation de licence à la va vite, en misant tout sur la renommée des personnages marvel pour refourguer des tables à la petite semaine. Il n'en est rien, et Zen studio ne nous prend décidément pas pour des cons.
- Spiderman : table très surprenante, avec des rampes incroyables, très speed, des animations spectaculaires et des concepts intéressants, comme ces moments nocturnes où vous réalisez, paniqué, que les flips sont inversés^^'. Vraiment excellent.
- Wolverine : très différente des autres, plus serrée, plus étroite, plus physique. La table est sans concession et oblige un rythme et un jeu brutaux, à l'image de la sauvagerie du personnage. Très bien vue.
- Iron Man : une table très large qui contient des animations spectaculaires. La compréhension de la table est la plus facile du lot, avec un trou de mission facile à atteindre. En fait, la table a le côté logique, carré et presque mathématiques de Tony Stark, qui après tout est un inventeur de génie. La facilité de compréhension des règles de la table en éloignera peut-être quelques uns qui préfèrent des tables plus difficiles à maîtriser et à comprendre. Il n'empêche que les animations sont spectaculaires, vraiment spectaculaires, comme ces séances de shoot où un bras mécanique bouge de haut en bas et où on doit viser une partie du corps de l'adversaire ciblée en bleu. Et quand on déclenche une mission, le Tony Stark sur le plateau qui est équipé par des bras mécaniques pour se transformer en Iron MAn, c'est quand même la grande classe.
- Blade : celle que j'ai le moins testée, mais je vais y revenir. Résolument gothique, jouant elle aussi sur la dualité jour/nuit (effet décidément à la mode depuis quelques temps sur les tables ZEn), elle propose une lecture moins facilement compréhensible, ce qui est assez plaisant car cela oblige à une vraie analyse de la table. Autre originalité pour ce que j'ai pu en voir : en plus des points, on cumule de l'énergie et...;des thunes !!! Là où c'est fort, c'est que les dollars qu'on engrange permettent d'acheter du matériel qui nous aide !!!
On le voit, Zen a fait fort une fois de plus, en proposant des tables qui obéissent à une logique différente à chaque fois, logique qui plus est conforme à l'esprit des personnages qu'elles représentent, ce qui est quand même très fort. Il y a beaucoup d'effets spéciaux et je vois se confirmer une tendance finalement assez logique : les tables Zen, de plus en plus, ne pourraient pas exister en vrai, car elles proposent des animations, des effets, des principes de jeu, qui ne seraient pas réalisables sur une vraie table (docteur Octopus descendant progressivement le long de la table dans Spiderman, agripé sur les côtés par ses tentacules). cela pourrait paraître nul, mais il n'en est rien. Cela signifie simplement que Pinball FX assume son statut de jeu vidéo de flipper, en faisant évoluer le concept et en amenant des idées nouvelles, plutôt que de stagner sur des principes éculés du type cibles/missions/millions. Les concepts de jour et de nuit, de combats animés spectaculaires, de séquences de ciblage, etc, font du bien au flipper, d'autant plus que même si ces effets ne seraient pas possibles en vrai, ils restent crédibles et cela reste du flipper. On n'a pas le sentiment de ne plus avoir à faire à du flipper.
Miam. Je vais continuer à suivre les productions de Zen de très près^^