Bonjour,
La vraie raison du désamour envers les tanks c'est... qu'ils ralentissent le cheat et les exploits. Quand il s'agit de buter un boss sans qu'il puisse répliquer, c'est pas le tank qu'on appelle mais le mage. C'est un peu pareil pour le guerrier offensif, pas très bon pour le cheat. Par contre, mage et voleur, avec les prêtres dans une certaine mesure, oui, ça ça carbure. C'est en raison d'un métagame malsain uniquement que le tank est dévalué.
Vu l'état actuel du jeu, aucune classe n'est franchement indispensable à une bonne équipe. On peut même se passer de prêtre pour certains donjons. Le tank n'échappe pas à la règle. Ce qu'il peut faire en revanche c'est accroître le confort de jeu de l'équipe, et ça, on aime ou non.
Attention toutefois cette classe n'est pas un tank classique de MMO. Le bouclier est un bouton d'urgence, et il est hors de question de rester assis sans rien foutre en se laissant taper avec le prêtre qui soigne derrière. Il faut jouer sa classe de façon très dynamique, se replacer sans cesse, anticiper sur plusieurs secondes, connaître l'effet des aoe ennemies, et utiliser des stuns et quelques autres sorts spécifiques, ainsi que bien choisir ses enchantements d'arme et d'armure, pour tirer le maximum de cette classe.
Très peu de gens savent correctement jouer un tank sur neverwinter. J'en ai un, que je joue peu mais quand je le sors je reçois des demandes de friendlist, donc bon, il y a une marge de progression conséquente pour la majorité des joueurs de la classe à mon avis.