CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'Atelier des Moddeurs

DébutPage précedente
1234567891011  ... 69»
Page suivanteFin
CaptainBad CaptainBad
MP
Niveau 10
01 juin 2012 à 20:31:44

Bonjour/bonsoir à tous! :)

Suite à l'harcèlement intensif de plusieurs d'entre vous, j'eus l'idée de créer un topic atelier pour vous aider à créer vous-même vos propres titres.

Je précise bien que c'est un atelier! Il ne s'agit donc pas d'un tuto, vous lisez puis au revoir. Non. Ici, je posterai premièrement un tuto pour la création d'un titre, comme ça intéresse beaucoup de monde. Cependant, il ne s'agira pas que de ça. En effet, on parlera des autres aspect du modding. Nous nous entr'aiderons, communiquerons et partagerons.

:globe: Tutoriel de création de titre

:cd: Prérequis

:pacg: paint.net
C'est un logiciel gratuit type paint ou photosop. Il vous servira à faire vos emblèmes ou à les coller après avoir copier quelque chose sur internet. Non, paint tout court ne marche pas.
Photoshop est parfait pour ceux qui l'ont (me semble-t-il).
Lien: http://www.paint.net/

:pacg: Comme on y reviendra souvent, je donne déjà l'emplacement des trois fichiers qui seront les plus - voire les seuls - utilisés.

landed_titles.txt :d) C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\crusader kings ii\common

text1.csv :d) C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\crusader kings ii\localisation

dossier flags :d) C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\crusader kings ii\gfx\flags

Aussi, je vous conseille énergiquement de faire une copie de ces derniers.

:globe: Création

:cd: Rendez-vous dans landed_titles.

Ici, vous trouverez énormément de lignes, mais n'ayez craintes. Pour trouver rapidement ce que vous chercher, il suffit de faire CTRL+F, puis une boîte de dialogue vous permettra de chercher des termes.

Dirigez-vous directement sur "e_hre" qui s'agit en fait du SERG. Les titres que vous créerez se trouveront juste avant le SERG (c'est comme ça que je fais, pour retrouver facilement mes titres, mais vous pouvez très bien les mettre n'importe où)

Maintenant vous avez deux-trois choses basiques à savoir: le "e" devant un titre signifie "empire", un "k" "royaume", "d" "duché", "c" "comté" et "b" "baronnie". Bien sûr, la création de comtés est impossible, sauf si vous pouvez en délimitez un nouveau sur la carte, mais je ne sais pas comment faire. :hap:

La quatrième info' à savoir est qu'il ne faut en aucuns cas mettre d'espace où de majuscules. Les espaces seront des underlines (" _ ").

Bref, reprenons. Dans ce tuto, nous allons créer le royaume de Suisse. Logiquement, le code commencera par un "k", un underline et le nom. Le nom peut être n'importe quoi, mais logiquement, on va mettre "suisse". Pour se faciliter la vie, nous allons simplement copier-coller le début du e_hre (de "e_hre" à "culture = dutch").

Après quoi, nous allons simplement remplacer les informations que nous souhaitons. Vous avez donc:

:pacg: https://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338555369-suisse1.png

Vous remarquerez que j'ai supprimé la ligne capital. A vrai dire, elle ne sert pas à grand chose comme la capitale peut être changée IG, ainsi que short name qui ne sert à rien ici.
Aussi, les lignes qui sont absolument nécéssaire sont les trois premières.

Maintenant, pour pouvoir créer le titre, nous pouvons rajouter une ou plusieurs conditions. Par exemple, avoir une certaine culture, une certaine religion, etc. Ici, il faut avoir la culture allemand. Par contre, si vous souhaitez mettre qu'il faille être d'un certain groupe de culture, le "culture" doit être "culture_group". Par exemple, si vous souhaitez être celte - qui comprend donc irlandais, écossais etc - vous aurez:

:pacg: culture_group = celtic

Toujours au sujet des cultures, pour trouvez comment doit être écrite celle que vous souhaitez, allez simplement dans le fichier "cultures.txt" qui se trouve dans common.
Pour la couleur: j'ai repris celle d'un autre titre (Castille en l'occurence). Pour d'autres couleurs qui ne sont pas dans le jeu, je ne sais pas comment les trouver. Il y a bien un fichier "colors.txt", mais ça n'aide en rien. Pour la ligne "color2", laissez tel quel, elle ne change rien ou effacez la.

Bon, c'est bien beau d'avoir un titre, mais il faut des terres dedans.
Rien de plus simple, le reste n'est que du copier-coller-supprimer. En effet, pour le royaume de Suisse, nous voulons les comtés de Genève, Neuchâtel, Bern, Valais, Schwyz, Grisons, Coire, St Gallen et Argovie.

Il n'y a que les chercher (CTRL+F), de les copier (TOUT: du nom du titre à la dernière accolade en passant par les tabulations) et de copier le tout sous notre dernier titre. Vous obtiendrez ceci (ne faites pas attention aux toirs p'tis points):

:pacg: https://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338555373-suisse2.png

Vous remarquez énormément d'accolades ("}"). Faites trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè...èèès attention à ça. Entre chaque comtés il y en a et si une seule accolade est mal placée, tout est raté.
Vous pouvez voir aussi de gros espaces avant les dernières lignes. Ce sont des tabulations. Elles sont nécéssaires. Il suffit d'en mettre une à chaque nouveaux "genre" de titre.

Maintenant que nous avons nos comtés, nous allons quand même faire des duchés pour pouvoir les séparer. Ici, nous allons en faire deux: le duché de Suisse Romande et de Suisse Allémanique (pour le tuto je ne vais en montrer qu'un. Je ne vais quand même pas tout faire pour vous, hein! :hap: )

Donc juste après "culture = german", sautez une ligne et, prenant modèle sur un autre duché, remplacez les informations nécéssaires. Comme avant, faites attention aux tabulations, aux accolades et aux retours à la lignes.
Vous aurez ceci:

:pacg: https://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338555376-suisse3.png

Pour le duché aussi vous pouvez rajouter une ou plusieurs conditions.
La couleur du duché, je l'ai prise dans les religions (catholique dans ce cas). Vous pouvez aussi prendre les couleurs dans le fichier "culures.txt".

Ca y est, si vous avez bien suivi vous devriez avoir un joli royaume de Suisse (en théorie)

Ah, et faites bien attention, oui encore une fois, aux accolades. Notamment à la fin. Prenez exemple sur les autres titres.

:cd: Traduction

Comme vous l'avez sûrement remarqué, IG, le royaume s'appelle "k_suisse". Pas très naturel.

Pour y remédier, ouvrez "text1.csv". Il vous suffit simplement d'insérer deux lignes en cliquant sur la petite marge avec les chiffres à gauche. Puis, dans la première collone tapez le code du titre (ce que vous avez mis dans landed_titles, dans notre cas c'est "k_suisse", puis sur la deuxième ligne tapez la même chose, mais en rajoutant un "adj" à la fin ("k_suisse_adj" pour notre exemple). Après quoi, dans la colonne "french", écrivez ce que vous voulez voir IG. Logiquement, on va mettre "Suisse", mais n'importe quel autre nom marchera. Les majuscules et les accents sont autorisés

Aussi, faites attention à ne pas mettre de "Royaume de". En effet, le jeu traduira lui-même le "k" au début du code en "Royaume de". Pareil pour les autres lettres. Puis, dans la seconde ligne, mettez l'adjectif du nom de votre titre. Ici, ce sera "suisse".

Vous pouvez répétez ces étapes pour traduire les duchés de Suisse Romande et de Suisse Allémanique.

:pacg: https://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338575072-trad.png

:cd: Blasons

Maintenant, comme vous pouvez le remarquer, tous les blasons sont différents. N'ayez crainte. En fait, comme vous venez de créer des titres dont les blasons sont manquants, le jeu mélange tout les autres. Pour y remédier, nous allons créer les blasons de nos nouveaux titres.

Pour cela, vous aurez besoin de Paint.net (lien ci-dessus). Prenons une image qui vous plaît, sur internet. Copiez-la sur la fenêtre Paint.net.

Attention: les dimensions doivent être impérativement du 128x128. Si vous souhaitez ajuster les dimensions, cliquez sur "Image" dans la barre d'outil, puis "Taille de la zone de dessin" (ou CTRL+Maj+R).
Il ne vous reste plus qu'à placer le tout dans le dossier "flags" avec l'extension .tga.

Et voilà!
N'hésitez surtout pas à poser des questions, partager vos découverte et heu... souriez eventuellement :)

Dauphin1412 Dauphin1412
MP
Niveau 7
01 juin 2012 à 20:36:53

Oh MERCI je lis sa tout de suite !

jvmax1 jvmax1
MP
Niveau 8
01 juin 2012 à 20:57:35

Super merci. C'est très sympa de prendre du temps.

happy-hap happy-hap
MP
Niveau 8
01 juin 2012 à 21:06:43

:coeur:

Bistouille_back Bistouille_back
MP
Niveau 9
01 juin 2012 à 21:28:01

Je sais déjà m'y prendre mais merci quand même au nom du forum

Si d'autres personnes désirent un royaume elles peuvent demander, me mp

CaptainBad CaptainBad
MP
Niveau 10
01 juin 2012 à 21:39:33

bistouille :d) Justement, le but de ce topic est que toutes les demandes se font ici, ainsi que les découverte. On va dire que c'est une sorte de labo commun :)

Mais si tu veux, et ce serait pas de refus, tu peux m'aider à répondre aux questions et aux remarques. A gérer le topic, quoi :ok:

jedo52 jedo52
MP
Niveau 7
01 juin 2012 à 22:05:11

Et faut-il recommencer une nouvelle partie pour que ces nouveaux titres soient pris en compte ?

CaptainBad CaptainBad
MP
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:15:48

jedo52 :d) Pas du tout :ok:
Par contre, le contraire oui. Si tu sauvegardes une partie avec les fichiers bidouillés, puis que tu reviennes à la normale, la sauvegarde devient injouable. :ok:

6darthrevan1 6darthrevan1
MP
Niveau 7
01 juin 2012 à 22:50:50

Quelq'un sait modifier le nom d'un empire,royaume,duché,contée,baronnie ?

6darthrevan1 6darthrevan1
MP
Niveau 7
01 juin 2012 à 22:53:12

pas que j'aimerais bien changer le nom du duché de toulouse par : Duché de grisolles et que leur culture soit grisollais

Bistouille_back Bistouille_back
MP
Niveau 9
01 juin 2012 à 23:02:30

darth :d) CA sent le local ça :noel:
Tu peux effectivement changer le nom d'un duché mais par contre pour la cultures, il me faudrait des confirmations, j'aimerais bien t'éclairer en détail mais mon internet s'arette dans 5 min

Drooms Drooms
MP
Niveau 14
01 juin 2012 à 23:03:02

Mercci cela dit la capitale sert a posseder le titre principal si on a plusieurs titres.

CaptainBad CaptainBad
MP
Niveau 10
01 juin 2012 à 23:03:24

6darthrevan1 :d) Bah, va simplement dans le "text1.csv" qui se trouve dans le dossier "localisations". :ok:
Puis, tu cherches le duché de Toulouse en faisant CTRL+F :ok:

CaptainBad CaptainBad
MP
Niveau 10
01 juin 2012 à 23:04:36

Drooms :d) Je comprends pas ce que tu veux dire :o))

6darthrevan1 6darthrevan1
MP
Niveau 7
02 juin 2012 à 09:15:10

Merci CaptainBad :)

Lusignan Lusignan
MP
Niveau 10
02 juin 2012 à 11:14:42

Très bon résumé! Juste comment sait-on pour la ligne "color" et "color 2"? :)

thelulucien thelulucien
MP
Niveau 3
02 juin 2012 à 12:42:30

Déjà, un grand merci pour ce tuto très instructif mais j'ai tenté de faire (du coup) le Royaume d'Espagne dont je rêvais (Comprenant toute la péninsule ibérique comme royaume de jure) mais après une heure à me débattre avec les lignes de code et après avoir trouvé le blason de l’Espagne (le vrai !), je lance le jeu, il charge et tout mais lorsque je charge ma sauvegarde je jeu cesse de fonctionner et par conséquent se quitte.

Donc ça serait pour te demander si tu pourrais me faire ce superbe royaume. (S'il te plait :ange: )

Dauphin1412 Dauphin1412
MP
Niveau 7
02 juin 2012 à 13:40:36

:d) Thelulucien

1 royaume ne peut pas être de jure à un autre royaume, dans ce cas là il te faut un empire ! :ok:

CaptainBad CaptainBad
MP
Niveau 10
02 juin 2012 à 16:41:55

Thelulucien :d) Dauphin a tout dit :oui:
À moins que tu supprimés les autres titres d'Espagne, mais c'es risqué puisque des perso les ont déjà :(

Lusignan :d) Simplement en copiant sur d'autres titres. Par exemple l'Irlande qui est verte, tu copie-colle sa ligne color :ok;

Lusignan Lusignan
MP
Niveau 10
02 juin 2012 à 16:45:55

Ok merci bien! :-)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Bigrat
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
La vidéo du moment