Salut. Je vais essayer de te donner quelques éléments de mon expérience mais la campagne, c'est compliqué et je ne maitrise pas vraiment l'optimisation de ligne. Je joue plus pour avoir un réseau qui me plaise que rentable.
Déjà les lignes conçues pour répondre aux tâches sont souvent farfelues, il ne faut pas hésiter à les modifier ou même les supprimer dès que l'objectif est validé. En général je vire la ligne et je fais plusieurs petites lignes autour des arrêts bien placés, je vire le reste.
Perso j'ai du mal à gérer des lignes très longues qui nécessitent de nombreux véhicules. Soit je n'ai pas assez de véhicules et les passagers mécontents s'entassent à quelques arrêts, soit je mets assez d'engins pour absorber tout ce monde mais la plupart du temps mes véhicules sont vides car la majorité des arrêts ont peu de clients. Il faut trouver le bon équilibre, parfois je retire un véhicule pour le mettre sur une autre ligne où il sera plus utile.
Sans parler des bouchons permanents à certains passages incontournables. J'ai eu des lignes entièrement bloquées pas des bouchons. Maintenant je prends des véhicules dont le taux de panne reste raisonnable avec un attrait correct, j'essaie de faire des lignes assez courtes pour éviter la prolifération de convois de bus ou de trams et j'évite les arrêts communs surtout pour les tramways qui ont besoin de pas mal de place pour manoeuvrer : 3 lignes qui se rejoignent sur une petite place où tout le monde essaient de faire demi-tour, c'est la cata assurée.
De temps en temps je surveille mes lignes importantes et je n'hésite plus à déplacer certains arrêts qui créent des embouteillages et supprimer ceux qui ont peu de clients à la fois en attente et en descente de véhicule.
Le plus rentable est incontestablement le métro. Malheureusement en mode campagne on n'a pas toujours le budget pour s'y lancer de suite et je démarre plutôt avec des trams, mais ça peut valoir le coup d'emprunter pour placer une bonne ligne de métro qui assurera un revenu régulier. Pour le métro je démarre avec une rame et j'en rajoute au fur et à mesure des besoins. Au début mes lignes ressemblent un peu à n'importe quoi, je joins des points à priori stratégiques, puis progressivement j'essaie de construire un réseau et de réorganiser mes lignes pour favoriser la fluidité.
A part ça, euh, les infos dont on dispose pour déterminer les flux de passagers ne sont pas géniales. La carte d'infos permet de voir les zones travail/résidence mais elles sont multiple set éclatées donc rien ne permet de voir clairement les trajets usuels. C'est un peu pifométrique, je vise prioritairement les gares et les grands magasins et en général il y a du monde. Quand un arrêt est surchargé, il y a la possibilité de regarder les points de départ et arrivée des gens qui attendent mais il n'y a pas d'indicateur de "tendance", il faut cliquer sur les gus un par un, c'est super lourdingue et fastidieux mais ça peut aider à faire une ligne plus directe pour soulager.
Voilà, sinon je surveille les salaires et je maintiens les têtes dans le vert. On dirait que ça motive les usagers, ce qui fait que je m'autorise des tarifs rouge clair et de temps en temps rouge moyen.
Dès que possible, je monte la maintenance des véhicules au max pour limiter les pannes et conserver un bon attrait, par contre les arrêts je monte un peu pour le métro entre 50 et 70% selon mes finances (et aussi au max quand je fais des bateaux/hélicos), mais bus et trams je laisse à 30%/35%. Je mets des arrêts avec abris uniquement là où j'attends beaucoup de monde mais j'utilise majoritairement de l'arrêt de base pour limiter les coûts. De toute façon pour les scénarios j'ai la plupart du temps trop de passagers par rapport à ma capacité d'achat de véhicules, pas la peine de cherche à en attirer plus avec des arrêts luxueux.
Je ne sais pas si ça peut aider, pour faire plus ciblé il faudrait que tu donnes quelques précisions sur ta stratégie de jeu et ce qui te mets en déficit. En fait tu peux aussi te faire la main en bac à sable, en facile personnalisé avec le max de blé, histoire de connaître un peu la carte et tester ce qui marche bien ou pas.