Salut,
Comme le jeu est très difficile au début, je me propose pour donner quelques conseils.
J'ai fait à peu prêt toutes les campagnes, et je m'en sort maintenant assez facilement.
Je fait des boucles de métro, avec une ligne dans chaque sens de circulation. Sur chaque bouche de métro, je crée deux lignes de bus, l'une pour couvrir le Nord, l'autre pour le Sud. De la sorte, cela permet de fournir à de grandes zones l'accès au métro qui lui est très efficace.
Je fait toujours de TRES petites lignes de bus. En effet, la circulation sature très rapidement et les bus ne pourront pas emmener beaucoup de monde avant de provoquer un bouchon monstre. Généralement 4 ou 5 stations par lignes de bus passe plutôt bien.
Je n'utilise jamais le tramway. Il n'as aucun intérêt pour moi car sa vitesse et sa capacité de transport est la même que le bus, sauf que les rails vont vous couter une fortune.
Leur seul intérêt est sur les boulevards avec de l'herbe au milieu, ce qui leur permet de ne pas être dans la circulation. Mais comme les tramways ne peuvent pas faire demi tour à la façon des métros, vous finirez quand même par créer des bouchons. Je les ai personnellement bannis de mes villes.
Selon la taille de la ville, je fait de 1 boucle de métro à 3 boucles. Il faut faire bien attention à ne pas relier 2 boucles sur une même station de métro, si au début ça passe, très rapidement vous aurez des bouchons de métro. Pour relier deux boucles, je pose deux stations l'une à coté de l'autre.
Au début d'une partie, il faut bien prendre le temps d'identifier les zones importantes. Pour moi la priorité c'est:
-Les gares
-Les zones très denses (plein d'habitations)
-Les magasins.
Les usines sont généralement éloignées de la ville, je les relies que très rarement au métro.
Les universités et hôpitaux sont sympa à couvrir aussi, mais je ne suis pas certain que le trafic y soit très grand.
Les aéroports sont très intéressant à couvrir, mais ils sont toujours loin des villes, j’attends d'avoir une entreprise qui tourne déjà bien avant d'y mettre une ligne de métro (Ligne simple, sans boucle).
Je ne prend pas en compte les zones de résidences et de travail des cols bleu/blanc. Il y en général plusieurs zones d'habitations, partager entre plusieurs classes, et plusieurs zones de travail pour ces classes. En gros on sais pas dire à l'avance ou vont aller travailler les gens. Les maisons sont trop souvent partagé par plusieurs classes.
Par contre, si on ne sais pas trop dire on vont travailler les gens, ce qui est sur c'est qu'ils vont faire leurs courses. A chaque fois que j'ai relié un magasin par une ligne de bus, ça a saturé ma ligne. En effet, ils ont tous besoin de manger :p
Au niveau économique, je garde toujours les prix dans le rouge clair (Premier niveau de rouge) à la limite du rouge foncé. Les salaires sont toujours sur le neutre à la limite du mécontentement. Je descend aussi l'entretien des stations au minimum.
Ces économies permettent d'être rentable.
En fin de partie, lorsque je devient riche, je m'amuse mettre les salaires et les prix en vert. Plus de monde emprunte les transport, mais la rentabilité est généralement divisé par 10. (De +10 000/Mois facilement ça passe à +1 000/Mois difficilement).
Pour l’investissement de départ, j'emprunte aux 3 banques et je construit que 2/3 de ma première boucle (voir moins). Je fait attention à relié les stations de métro et à couvrir les quartier autour des stations avec les bus avant d'avoir épuisé les crédits. Il faut bien entendue mettre en pause le jeu. Je conseil aussi de sauvegarder avant de construire un métro, les erreurs peuvent couter cher ;)
Les premiers métro sont souvent assez proche, je relie en général gare-magasin-zone d'habitations. Ca semble bien plaire aux gens.
Ces premières constructions permettent à la fois de rembourser les emprunts et de gagner un peu d'argent tout les mois. Mes premières lignes n'ont qu'1 véhicule par ligne. Avec le petit gains fait chaque mois, j'ajoute des véhicules sur les lignes qui rencontrent du succès.
Une fois ce premier jet fonctionnel, vous n'êtes pas obligé d'attendre d'avoir fini de payer vos emprunts. Les banques voient que vous pouvez rembourser et que vous avez une affaire rentable, elles acceptent alors de vous prêter beaucoup plus d'argent. (10 000 par banque au début, 70 000 le coup d'après). Avec vos 7*3=210 000$ vous pouvez planifier prudemment la fin de votre premières boucle de métro. Réliez aussi l'aéroport et voyez, selon votre ville, les éléments importants à ajouté à votre métro.
Pensez aussi à regarder les lignes de bus qui satures, si une ligne ne sais vraiment pas faire front au flux de passager malgré le fait que vous ajouter plein de bus, c'est que la zone qu'elle couvre est trop riche et qu'il faut envisager d'y ajouter un métro.
Je vous joint ma sauvegarde, c'est celle d'une grande ville ou j'ai opté pour 3 boucles de métro.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. 
Si vous avez des problèmes dans votre ville, joignez la sauvegarde je verrais si je peut vous donner des conseils.
https://docs.google.com/open?id=0ByoLx1SAAhdVdE1KbVlwc2Qzbzg