(Dégaine tes cours de philo, je commence que l’année prochaine et ça me donne déjà envie)
Alors je t’avouerais que j’ai aucun avis la dessus, la recherche du bonheur.. mouais, je préfère considérer ça comme une éventuelle issue d’une succession de différents choix amené par le jeu ( le thème essentielle à mes yeux reste le libre arbitre ), peut être que l’auteur de l’article s’en branle comme moi du bonheur, après tout, c’est une notion tellement abscons, et puis qu’est-ce que tu en sais si Vincent a trouvé le bonheur a la fin ? non définitivement trop relatif à mon gout, après je suis dans la pur supposition …
Mais c’est qu’il sait faire de l’humour, l’ironie te sied mal mon chers :hap :
et puis je m’en doutais que t’étais au moins agnostique ou déiste, un athée ne parle pas comme ça.
Oui, je vois que tu descends pas de ton piédestal d’interprétation complète, tu vois ça comme une grossière attaque a la foi, m’okay c’est ton droit, je vois pas du tout en quoi personnellement mais bon, par contre j’envisage moins le fait que tu n’imagines pas qu’une personne peut être entièrement contre la religion, bon la c’est toi qui doit t’en douter mais je comprends très bien l'auteur, le concept même de foi est très critiquable, adorer un idéal jusqu’à le placer au dessus de la raison, c'est pas ce que j’appelle une bonne chose, quand bien même ça te rassure et te donne une raison de vivre :ok :
« qu'ils sont trop des rebelles gosses beaux parce qu'il croient pas en Dieu.... »
Ah je vois, c’est donc ça qui t’énerve, tu fais partie de ceux qui ne peuvent s’empêcher de voir l’arrogance, le désir de rébellion des qu’on sort un propos un peu violent envers dieu ou la religion ? Excuse mais au même titre que tu trouves ça sans doute puéril, ça m’a toujours faire rire cette réaction, enfin tu comprends qu’on tourne en rond dans le cercle du « qui est plus le plus gamin et qui est au-dessus de tout ça » …
Mais pourquoi ne pas croire en la religion serait ne croire en rien, je vois vraiment vraiment pas comment tu arrives a cette conclusion, cette " éloge de la non-croyance " j'ai beau relire l'article, je la vois pas. Rien ne dit qu'il ne croit plus en rien, que c'est sa morale.
Si j'ai cité Sartre, c'etait avant tout pour vérifier a qui j'ai a faire, j'en ai pas parlé pour le plaisir de montrer ma connaissance en bonhomme célèbre hein, tu sais ce qu'on dit a propos de la confiture, quoique j’étalerais bien de la confiture verte en citant Baudelaire (
)
"Oh, au fait, à propos d'une certaine thèse existentialiste soi disant présente dans Catherine, c'est pas plutôt tout l'inverse qui est dit dans le jeu ? "
C'est la qu'on arrive a la scission d’idée, difficile de trouver une réponse exacte mais la ou tu vois avant tout le fait que Astaroth et Dumuzid veulent qu'il fasse un choix, moi je retiens au final sa réaction qui est de s’émanciper de ses fils qui le manipulaient. Tu penses que la fatalité est toujours présente ? si telle était vraiment le cas, je pense qu'une tragédie aurait été plus adapté hors, le happy end domine.
Tu étayes tes propos par le fait que les actions de Vincent ne change pas... mouais ou alors, les développeurs ne pouvaient se permettre de créer un champ d'action aussi large, leur travaille est assez conséquent comme ça, moi je prend comme une simple restriction "technique" j'imagine pas qu'il y a une symbolique derrière.
C'est avant tous ses choix qui ont amené Vincent la ou il est parvenu jusqu’à défier une divinité pour le salut de ses camardes, si tout était prédéterminé, si rien n'avait d’importance, alors pourquoi aurait survécu lui plus qu'un autre ? Il a subit ces événements comme beaucoup mais il est le seul qui a vaincu, on reste dans l'existentialisme.