CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Catherine
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Catherine décryptée.

Wolf-Totem
Wolf-Totem
Niveau 10
02 juin 2012 à 16:31:13

Vous connaissez Jay ? et son site GameWeb ? Non ? Pas grave, toute façon je suis pas là pour parler d'eux, mais plutôt du très bon dossier qu'ils ont concoctés et qui explore certains aspect du jeu, du travail de fond comme on en voit très rarement sur les autres sites, bonne lecture ^^.
http://www.gameweb.fr/articles/papier-8-sympathy-for-the-devil-page-1.html

AlakOkan
AlakOkan
Niveau 10
03 juin 2012 à 12:08:04

très bon dossier, très complet, très documenté, un excellent travail :pf:

on sent déjà un approfondissement certain, rien qu'avec le coup du "Pictures at an Exhibition The Hut on Fowl's Legs" qui représente la nature démoniaque de Catherine.. il fallait trouver.
le dossier nous fait même réviser nos cours de psychanalyse élémentaire avec Carl Jung, ou le symbolisme des rêves :hap: ( bien trouvé aussi, l’interprétation des fourmis ou le nom du café )
bref, je vais pas commenté page par page mais je suis fan :oui:

_CrazyCat3_
_CrazyCat3_
Niveau 9
03 juin 2012 à 21:57:12

Mouais... Bof... Tout ça reste bien trop superficiel et manque de toucher les parties les plus profondes du jeu.

Et dire que le jeu est une critique de la religion... Ouais non, quand même, faut pas exagérer, faudrait déjà être idiot pour critiquer une chose aussi importante que la religion sans donner de contrepartie et clamer que l'Homme peut vivre sans rien d'autre que sa confiance en soi comme le dit l'une des dernière phrase de la pseudo-analyse :

"à l'issue du dernier cauchemar, Vincent, nouveau Berger de l'Eglise, clame à son prédécesseur que lui et ses semblables n'en ont besoin d'aucun."

_CrazyCat3_
_CrazyCat3_
Niveau 9
03 juin 2012 à 22:07:25

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'on dit dans ce dossier que le jeu nous raconte que "c'est pas bien d'être un mouton"...

Je pense que Catherine nous explique plutôt tout l'inverse.

AlakOkan
AlakOkan
Niveau 10
04 juin 2012 à 20:51:02

Ne prend pas mal ce qui va suivre, j'ai rien conte toi mais j'ai une sainte horreur de la critique lorsque celle ci n'est pas légitime ou bien réalisé.

Heu alors excuse mec, déjà d’où la superficialité ? ça a pas parlé du gameplay ou de l'histoire, c'est fait exprès hein, c'est un pas un vulgaire test ou on se contente d'encenser les prouesses narratives ou le game design, mais plutôt un approfondissent plutôt poussé des thèmes qui sont légions dans le titre, enfin faut déjà avoir l’œil pour les déceler bien entendu.
Les parties les plus profondes sont pas touchés ? :ouch:
wath the fuck, le rêve, la critique social , la mythologie du soft, la relation de Vincent par rapport aux autres, les musiques.... heu il reste quoi pour toi ? curieux de savoir qu'est ce qu'il ont manqué de si énorme a tes yeux.

Ah un élément qui peut nous éclairer sur le pourquoi du comment de ton poste... t'es pro religion ? tu supportes pas qu'on s'attaque a ta foi alors tu trolles ?

"faudrait déjà être idiot pour critiquer une chose aussi importante que la religion"
hum, je pourrais passer des heures a t’expliquer en quoi ce que tu dis est sujet a controverse est a polémique m'enfin, ne donnons pas dans le débat gratuit, je préfère te laisse une chance de t'expliquer. Surtout que les éléments dans le jeu me paraisse assez évident pour en conclure tout seul que la religion est y attaqué : le cloitre, l’ascension, les brebis égarés, la musique de sacre...

ah et au passage, la contrepartie est implicite, on appelle ca l’existentialisme, si tu connais pas, lit un peu les bouquins de Sartre, et la morale du jeu que cette analyse évoque si bien, c'est justement les idées de ce courant.

_CrazyCat3_
_CrazyCat3_
Niveau 9
04 juin 2012 à 21:58:55

Euh, bah, peut-être que le mec oubli tout simplement de parler de la recherche du bonheur qui est le thème central du jeu ?..... Bref, ça tombe bien, je me tape ça en Philo en ce moment, mais j'ai pas envie de ressortir mon cours, quoi que si tu me demandes des exemples je le ferais peut-être.

Oui, tu m'as percé à jour, j'ai un portrait de la vierge Marie dans ma chambre, je fais mes prières tout les jours, je vais à la messe.... Ou bien non, mais j'ai peut-être des personnalité multiples alors je sais pas trop. Bref, non, je suis pas religieux, je suis pas athée non plus d'ailleurs, je tirerais plutôt vers l'agnosticisme et encore.

S'attaquer à la structure de la religion (clergé...) et aux rites à la limite, je veux bien. Marx l'a fait quand il a dit "la religion, c'est l'opium du peuple". Mais s'attaquer à la foi comme il le fait dans son article... En résumant grossièrement, on a l'impression qu'il dit "croire en quelque chose, c'est pas bien" ou bien encore "on peut arriver à un stade où plus rien nous transcende, donc c'est bien" (c'est surtout la dernière phrase de l'analyse qui me fait penser ça, celle que j'ai cité plus haut)... Bah, excuse moi mais c'est des conneries de gars qui croient qu'ils sont trop des rebelles gosses beaux parce qu'il croient pas en Dieu....

Bref, en gros on dirait que le jeu fait l'éloge de la non-croyance ce qui serait totalement ahurissant d'entendre ça sortir de la bouche d'un philosophe... Ok, Marx et Sartre sont deux auteurs existentialistes et matérialistes mais justement, ils croient tout les deux en quelque chose aussi, si ce n'est pas un Dieu, ils croient au corps et aux plaisirs, ne plus croire en rien, ça serait s'enterrer soi même.

Et je pense pas que le jeu tire vers quelque chose de sartrien, si tu veux citer des philosophes, cite plutôt des gars comme Nietzsche, Freud, Schopenhauer ou Spinoza qui parlent très bien de tout ce qui est plaisirs, désirs, bonheur et tout ça...

_CrazyCat3_
_CrazyCat3_
Niveau 9
04 juin 2012 à 22:09:17

Oh, au fait, à propos d'une certaine thèse existentialiste soi disant présente dans Catherine, c'est pas plutôt tout l'inverse qui est dit dans le jeu ?

Le héros se fait balloter, manipuler tout le long du jeu alors qu'il crois qu'il est totalement libre et peux agir comme bon lui semble mais pourtant, dans les fins il accompli ce que Astaroth et Dumuzid veulent qu'il fasse : faire un choix.

En plus, c'est très bien mise en scène par le jeu lui même :
Moi, quand j'ai fait le jeu la première fois, je croyais que tout mes choix allez avoir un impact conséquent sur toutes les scènes du jeu mais il en est absolument rien ! La seule chose qui change c'est ce que pense Vincent mais ses actions restent les mêmes. Et finalement, ce sont seulement les derniers choix qui influent sur le jeu, et qui te donnent ces derniers choix ? Bah, c'est pas toi même qui décide de ce que va devenir ta vie mais Astaroth qui nous a poussé tout le long de l'histoire à faire un choix.

Alors bon, l'existentialisme, il a bon dos.

laidy-plp
laidy-plp
Niveau 10
05 juin 2012 à 15:55:13

Hum... je trouve votre débat intéressant, et au moins, on échappe à une énième engueulade pour savoir qui a la plus grosse.
Je ne sais pas pour ma part si le jeu noirci réellement la religion ou non, ou plutôt avec le mariage et le reste la place au centre d'un certain accomplissement social. Au fond, qu'est-ce qu'est répondre à la norme ? C'est suivre Katherine, réfuter son adultère, et se marier pour fonder une famille. La religion a certes son caractère sacré avec le confessionnal et tout ça, toutefois il ne faudrait pas réduire le jeu à une critique religieuse, puisqu'il tend plus vers une critique sociale. Au fond, il ne donne pas un modèle de bonheur à suivre, mais plusieurs chemins qui d'une certaine façon amènent au bonheur. Et au fond, qu'importe ce que l'on fait si on obtient ce qu'on cherche ? Même s'il s'agit de prendre ses responsabilités, Vincent va tout le long du titre se laisser dominer par ses sentiments et ses inquiétudes. Ne parlons pas des femmes, Catherine et Katherine sont certes très différentes, l'une représente un idéal masculin et un semblant de liberté, tandis que l'autre incarne la norme et l'ambition. On remarquera que dans la scène où les deux se bagarrent, Vincent ne choisit pas son fantasme, mais la femme avec qui il veut passer sa vie.
Ici, je pense plutôt qu'ils illustrent le fait que la religion et le mariage surtout est une norme sociale, et que les normes sociales ne sont pas forcément ce qui est le mieux pour sois.
Enfin, bon voici quelques pistes de réflexions.

_CrazyCat3_
_CrazyCat3_
Niveau 9
05 juin 2012 à 16:52:42

Ouais, je suis à peu près d'accord avec toi laidy. Je pense qu'on pourrait mettre le nom d'au moins un philosophe sur chacune des fins du jeu et comme tu le dis, Catherine ne dénigre aucune des voies qui mène au bonheur. Et ouais, je pense pas que le religion soit le centre de ce jeu comme peux le faire penser ce dossier.

Au fait, je me relis, et je pense que j'ai pu paraitre un peu agressif mais ne vous inquiétez pas, c'est de l'ironie pas méchante que je fais, j'ai rien contre personne même si je peux parfois paraitre déplaisant.

AlakOkan
AlakOkan
Niveau 10
05 juin 2012 à 17:10:08

Ah, voilà qui est déjà beaucoup mieux en matière de construction et développement :oui:

vous imaginez pas comme je suis deg de pas pouvoir répondre tout de suite, attendez ma réponse pour ce soir je vous pris.

AlakOkan
AlakOkan
Niveau 10
05 juin 2012 à 20:40:16

(Dégaine tes cours de philo, je commence que l’année prochaine et ça me donne déjà envie)

Alors je t’avouerais que j’ai aucun avis la dessus, la recherche du bonheur.. mouais, je préfère considérer ça comme une éventuelle issue d’une succession de différents choix amené par le jeu ( le thème essentielle à mes yeux reste le libre arbitre ), peut être que l’auteur de l’article s’en branle comme moi du bonheur, après tout, c’est une notion tellement abscons, et puis qu’est-ce que tu en sais si Vincent a trouvé le bonheur a la fin ? non définitivement trop relatif à mon gout, après je suis dans la pur supposition …
Mais c’est qu’il sait faire de l’humour, l’ironie te sied mal mon chers :hap :
et puis je m’en doutais que t’étais au moins agnostique ou déiste, un athée ne parle pas comme ça.
Oui, je vois que tu descends pas de ton piédestal d’interprétation complète, tu vois ça comme une grossière attaque a la foi, m’okay c’est ton droit, je vois pas du tout en quoi personnellement mais bon, par contre j’envisage moins le fait que tu n’imagines pas qu’une personne peut être entièrement contre la religion, bon la c’est toi qui doit t’en douter mais je comprends très bien l'auteur, le concept même de foi est très critiquable, adorer un idéal jusqu’à le placer au dessus de la raison, c'est pas ce que j’appelle une bonne chose, quand bien même ça te rassure et te donne une raison de vivre :ok :
« qu'ils sont trop des rebelles gosses beaux parce qu'il croient pas en Dieu.... »
Ah je vois, c’est donc ça qui t’énerve, tu fais partie de ceux qui ne peuvent s’empêcher de voir l’arrogance, le désir de rébellion des qu’on sort un propos un peu violent envers dieu ou la religion ? Excuse mais au même titre que tu trouves ça sans doute puéril, ça m’a toujours faire rire cette réaction, enfin tu comprends qu’on tourne en rond dans le cercle du « qui est plus le plus gamin et qui est au-dessus de tout ça » …
Mais pourquoi ne pas croire en la religion serait ne croire en rien, je vois vraiment vraiment pas comment tu arrives a cette conclusion, cette " éloge de la non-croyance " j'ai beau relire l'article, je la vois pas. Rien ne dit qu'il ne croit plus en rien, que c'est sa morale.
Si j'ai cité Sartre, c'etait avant tout pour vérifier a qui j'ai a faire, j'en ai pas parlé pour le plaisir de montrer ma connaissance en bonhomme célèbre hein, tu sais ce qu'on dit a propos de la confiture, quoique j’étalerais bien de la confiture verte en citant Baudelaire ( :hap: )

"Oh, au fait, à propos d'une certaine thèse existentialiste soi disant présente dans Catherine, c'est pas plutôt tout l'inverse qui est dit dans le jeu ? "
C'est la qu'on arrive a la scission d’idée, difficile de trouver une réponse exacte mais la ou tu vois avant tout le fait que Astaroth et Dumuzid veulent qu'il fasse un choix, moi je retiens au final sa réaction qui est de s’émanciper de ses fils qui le manipulaient. Tu penses que la fatalité est toujours présente ? si telle était vraiment le cas, je pense qu'une tragédie aurait été plus adapté hors, le happy end domine.
Tu étayes tes propos par le fait que les actions de Vincent ne change pas... mouais ou alors, les développeurs ne pouvaient se permettre de créer un champ d'action aussi large, leur travaille est assez conséquent comme ça, moi je prend comme une simple restriction "technique" j'imagine pas qu'il y a une symbolique derrière.
C'est avant tous ses choix qui ont amené Vincent la ou il est parvenu jusqu’à défier une divinité pour le salut de ses camardes, si tout était prédéterminé, si rien n'avait d’importance, alors pourquoi aurait survécu lui plus qu'un autre ? Il a subit ces événements comme beaucoup mais il est le seul qui a vaincu, on reste dans l'existentialisme.

AlakOkan
AlakOkan
Niveau 10
05 juin 2012 à 20:43:51

( Vu que tu émets un petit bémol, sache que je prends pas ça méchamment , au contraire, c'est du conflit d'idée tout ce qu'il y a de plus productif, je pense qu'on est au dessus de paraitre méchant ou déplaisant, hein, les petites piques sont pas interdites... )

C'est marrant comme, en te relisant, on a l’impression que tu en veux a l’article, c'est juste que t'es pas d'accord ou ça va plus loin ?

_CrazyCat3_
_CrazyCat3_
Niveau 9
08 juin 2012 à 17:54:08

... Ooooohh... Flemme de répondre !

AlakOkan
AlakOkan
Niveau 10
08 juin 2012 à 19:39:06

...quoi !!
are you fucking kidding me ?!!

_CrazyCat3_
_CrazyCat3_
Niveau 9
09 juin 2012 à 11:06:17

Lol, désolé mais j'y peux rien, je suis un vrai fainéant !

AlakOkan
AlakOkan
Niveau 10
09 juin 2012 à 18:31:43

Mais... j'avais fondé de grand espoir en toi :snif:

Pives
Pives
Niveau 1
18 juin 2012 à 16:07:38

Bonjour,

Merci à vous d'avoir pris le temps de l'article et d'en discuter.

Quelques précisions :
- Comme je le dis dans l'article, à mon sens ce sont bien les cultes, et l'Eglise, qui sont mis en cause dans Catherine; pas la religion elle même et encore moins la foi.
- Ce n'est pas pour autant le principal message du jeu.
- L'article ne tente pas d'expliquer mon propre point de vue sur la question, mais bien celui des développeurs (Katsura Hashino en tête).
- Pour des raisons de calendrier, il n'a pas été possible d'obtenir une interview de Hashino pour confirmer ou infirmer notre analyse. Tout ça n'est donc qu'une interprétation, dont l'objectif était surtout de rendre hommage au boulot de la Team Persona, et de mettre en avant Catherine en montrant qu'il est plus riche qu'il n'y paraît. Libre à vous de ne pas être d'accord et d'en proposer une autre ! : )

La vidéo du moment