De mon côté, je ne joue qu'en mode difficile. La seule stratégie possible, c'est de rusher l'IA, ce qui est en soi très simple, mais contraire à l'esprit du jeu, donc ennuyeux et sans intérêt.
Si justement, on décide de jouer à Heroes VI, c'est à dire de s'aventurer d'abord un peu partout dans la carte pour prendre de l'XP et trouver des trésors et artefacts avant de s'intéresser à ses ennemis, c'est perdu d'avance. Ca devient même le mode impossible où l'IA cheat à outrance et de la manière la moins subtile qu'elle soit.(déplacement des héros 2x fois plus rapide ; triple son armée en moins d'une semaine ; héros immortels, dans le sens que si tu les défaits, ils reviennent le jour suivant avec EXACTEMENT (au chiffre près) autant de troupes que la veille, et ce, indéfiniment)
Enfin, ça donne l'impression que le codage de l'IA difficile est très primitif et ne fait pas plus de 50 lignes.
Genre :
Si NuméroSemaine = 7, alors héros_principal = level 18 et armée_héros_principal = 11 cyclopes, 52 écraseurs, 26 jaguars, 58 marcheurs de rêve, 24 centaures, 58 harpies, 65 gobelins.
Si NuméroSemaine = 8, alors héros_principal = level 20 et armée_héros_principal = 32 cyclopes, 89 écraseurs, 46 jaguars, 81 marcheurs de rêve, 54 centaures, 81 harpies, 95 gobelins.
Si héros_principal est vaincu, alors héros_principal revient avec taille de l'armée selon le numéro de la semaine.
Ce n'est qu'une illustration grossière, mais je ne pense pas être très loin de la réalité.
Donc, attendons le prochain patch qui a intérêt à corriger cette hérésie (parmi tant de dizaines d'autres), car pour le moment, on n'est pas en mode "difficile", mais en mode "loufoque".
Y a même plus d'intérêts à jouer en mode Divinité à CIV.
Et pour les modes facile et normal, c'est comme jouer une partie de CIV, sans adversaire. On se promène un coup, et quand on en a marre, on va chercher les châteaux ennemis sans faire de combat ( <= et j'insiste !) pour mettre fin à la partie.