Bienvenue donc dans le(s) monde(s) merveilleux de(s) Heroes Of Might and Magic !
Alors , je vais te donner quelques petits conseils , qui n'ont pas force de loi , mais qui aident bien à gérer la progression , bien que ce Homm6 ai un peu tendance à casser certains codes de la série .
Tout d'abord , essaie de TOUJOURS optimiser tes déplacements , c'est super important , parce que chaque déplacement inutile te coute du "temps" en terme de semaine de jeu , et chaque semaine qui passe , les troupes "neutres" et "ennemies" se renforcent . En gros , au plus tu passes de temps à faire des aller et retour , au plus tu va avoir des armées puissantes en face de toi . Ca c'est une règle d'or .
Ensuite , établi un "plan de construction" pour ta cité . Ca ne sert à rien d'avoir plein de batiments et pas d'argent pour recruter tes troupes . Pareil à l'inverse , ça sert à rien de vouloir recruter quelques troupes de base si en attendant deux jours de plus tu peux construire un batiment pour une troupe d'élite . C'est un calcul permanent tout au long de la partie , bien gérer l'équilibre entre tes constructions et tes achats de troupes .
Dans le même esprit , en début de partie , il n'est pas intérressant d'avoir des troupes "upgradées" (sauf cas particuliers). Essaie d'avoir le plus vite possible au moins une troupe de corps à corps pour "tanker" les ennemis , et (ce que je privilégie en tout cas) deux troupes à distance .
L'idée , c'est d'aborder chaque combat en gardant à l'esprit : perte minimum de mes troupes . Pour ça , les archers (même s'ils sont fragiles) excellent . Et pour éviter que les ennemis se retrouvent sur eux en deux tours (parfois même en un seul tour avec la chance) , tu as : la magie , certains sorts ralentissent , d'autres immobilisent , d'autres encore peuvent controler l'ennemi , et tu as aussi les troupes "tank" , qui ne servent qu'à se positionner de façon à empêcher l'adversaire de venir au corps à corps sur tes archers . Très important ça .
Alors , pour la façon de jouer sur la carte , il faut à tout prix éviter ce qu'on appele dans le milieu de la stratégie tour par tour de jouer en "turtle" , c'est à dire rester très immobile et attendre que tes troupes montent . C'est (presque toujours) la pire stratégie , parce que pendant que tu attends (certes tu ne perds pas de troupes), tes adversaires , eux ils pillent des mines , recrutent des monstres neutres , chopent des artefacts , donc même s'ils perdent quelques troupes , ça reste 1000 x plus rentable que de rester tapis au fond de ton chateau .
Voilà , si tu gardes tout ça à l'esprit (bon je pourrais faire un post 5 x plus long pour te donner les détails mais j'ai un peu la flemme désolé) , tu verra que la difficulté restera toujours plus ou moins pareille , sauf quelques rares exceptions ou tu devra un peu ruser , mais bon je te laisse le plaisir de la découverte aussi !
Bon jeu.