CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Casualisé?

Huky944
Huky944
Niveau 10
12 juillet 2011 à 15:43:17

Salut,

J'étais joueur sur Heroes 3 et j'aimerais me remettre à cette série sur le 6.

Mais j'ai entendu certains dire que le système de jeu aurait été casualisé, donc j'aimerais savoir en quoi est-il devenue casual? Merci :)

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
12 juillet 2011 à 16:40:02

C'est surtout dit "casualisé" car il est maintenant plus facile de faire certaines choses, par ex : Recruter toutes les créatures disponibles sans devoir faire la tournée des villes puisqu'on peut désormais tout recruter depuis n'importe quelle ville.

Il est aussi question d'une nouvelle structure dans la ville qui permet à un héros de s'y téléporter et également de pouvoir se rendre dans les autres villes instantanément. C'est juste une version "bâtiment" du sort bien connu "Town Portal" et ça coûte même quelques MPs au héros qui veut en profiter.
Je pense qu'il en a été fait ainsi pour que cela :
1. soit plus logique (impossible de se rendre dans n'importe quelle ville sans y avoir construit le Town Portal préalablement)
2. représente un investissement plus conséquent pour en profiter pleinement (ça coûte des ressources pour chaque ville alors que le sort ne coûtait que des MPs)
3. élimine un facteur chance trop important puisque tout les joueurs n'y avait pas forcément accès (et avouons que l'avantage procuré par Town Portal à un joueur est énorme)
4. n'entre pas en conflit avec le nouveau système de compétences des héros (chaque faction n'a pas accès à toutes les disciplines de magie, il aurait donc été difficile de placer le sort dans l'un ou l'autre des arbres magiques sans nuire à l'équilibre entre les 5 races)

Sinon, les combats sont plus profonds qu'avant donc je ne dirais pas le jeu s'est "casualisé". Peut-être la disparition du côté "aléatoire" qu'avait la progression des héros, mais je trouve que c'est une bonne chose puisque choisir ses compétences permet plus de stratégie, là où subir les aléas de la chance n'apportait rien véritablement.

[EagleDawnII]
[EagleDawnII]
Niveau 10
12 juillet 2011 à 18:32:57

Tanuki a tout dit.

Jaipadepseudo
Jaipadepseudo
Niveau 10
16 juillet 2011 à 12:16:19

-Recruter depuis n'importe quel ville
-3 ressources
-Les mines qui restent sous le contrôle de celui qui contrôle la zone

ça, c'est ce qui casualise le jeux, le problème étant surtout le premier point..

-La téléportation instantanée.. Trop tôt pour dire si c'est vraiment un plus stratégique ou de la casualisation pure et simple. Elle sera sans doute modifiée (pas supprimée, je le crains)

Mais le jeu a plusieurs bons points, comme les compétences des héros, qui ne sont plus aléatoires. (A voir si dans la version finales, les compétences seront équilibrées, sinon on risque de voir 2,3 builds différents, et ce sera tout)

Et, pas vraiment de la casualisation, mais un gros point noir (pour moi) : l'interface de ville

[EagleDawnII]
[EagleDawnII]
Niveau 10
16 juillet 2011 à 18:53:43

T'as pas encore testé, tu ne peux pas saisir l'intérêt stratégique nouveau du recrutement dans n'importe quelle ville.

Là aussi, c'est pas tout à fait exact.
Il faut d'abord convertir la ville en question en celle de ta faction.
Il faut ensuite avoir les bâtiments correspondants dans chaque ville, c'est à dire que tu ne peux pas recruter d'archer tant que tu n'as pas de tour d'archers, par exemple, même si t'en a disponibles dans d'autres villes.
Et sachant que la construction des bâtiments coute le peau du cul, dans ce heroes il est bien plus long et couteux de développer entièrement un château, ils ont poussé à faire des choix de priorité, que vous le croyiez ou non.

D'autre part l'intérêt que cela représente, c'est la diminution des incessants allez-retour.
Ce concept allait de soi dans les premiers heroes, et ça allait puisque le jeu était rapide. Ici, avec des actions et des temps de chargement amplifiés, je prend l'exemple du 5, gaspiller 6 tours à faire un allez-retour à la ville avec des chargements horribles, c'était insoutenable.

Et puis bon chacun peut le faire, donc c'est pas déséquilibré.
Ensuite, ça permet au contraire d'imposer une meilleure gestion de ses troupes. Certes tu peux les recruter n'importe où, mais une fois qu'elles y sont, elles y restent jusqu'à ce que tu ailles les chercher.
Si tu te retrouves donc face à plusieurs armées à la fois, ça te permet, et te force, à bien dispatcher les troupes afin que tu ais une chance de te défendre, et que l'ennemi se retrouve face à un challenge, ou non. Pas assez d'un côté, et trop de l'autre, et c'est la défaite.
Et puis bon, un héros avec ses statistiques fait toujours beaucoup plus mal qu'une simple armée de créature sans héros.

Il y a d'autres trucs à dire mais jme perd.

sken83
sken83
Niveau 6
20 septembre 2011 à 19:02:34

Bonjour,

Juste un petit coup de gueule :

Je lis partout le jeu est nul car il est "casualisé"...

Et ensuite je lis " il manque l'interface château ". L' interface du château étant un élément graphique elle ne participe jamais à une "casualisation".

Attention à ne pas confondre casualisé et accessibilité. La casualisation, c'est bien une simplification du gameplay, pour rendre le jeu accessible à un plus grand nombre... Mais on peut simplifier un jeu sans pour autant le rendre accessible à un plus grand nombre de joueurs. Je trouve que beaucoup de joueurs parlent de casualisation en détournant le terme, après le débat reste Heroes VI casualisé ou pas ??

Je ne sais pas, j'attends la version final pour le tester !!

bxdfr
bxdfr
Niveau 4
21 septembre 2011 à 00:51:46

disons que le fait de pouvoir recruter l'ensemble des créatures de toutes les villes et autre depuis n'importe quel ville peut être considéré comme de la casualisation.
Idem pour le fait qu'il ne reste que 3 ressources à collecter.

Mais bon, même ça, ça se discute.

charlymarty
charlymarty
Niveau 4
21 septembre 2011 à 18:57:55

"L' interface du château étant un élément graphique elle ne participe jamais à une "casualisation""
--> en fait si : par exemple dans le cas où une telle interface ne te permet plus de réaliser autant d'actions qu'auparavant alors c'est une casualisation...

De plus, de manière plus anecdotique, des éléments purement graphiques peuvent parfaitement être casualisés même sans être simplifiés : par exemple si au lieu d'avoir un écran synthétique avec toutes les infos nécessaires on se retrouve avec juste trois infos sur vingt écrites en très gros et le reste seulement accessible avec des clics et des écrans supplémentaire ou du défilement à la con c'est de la casualisation.

"on peut simplifier un jeu sans pour autant le rendre accessible à un plus grand nombre de joueurs"
--> une des phrases les plus comiquement absurde que j'ai jamais lu !
Tu devrais la relire plusieurs fois... :rire:

sken83
sken83
Niveau 6
22 septembre 2011 à 16:48:17

Charly l'interface château de Heroes V est une interface graphique, qui apporte un plus esthétique et immersif. Mais les actions que l'on peut réaliser reste les mêmes dans Heroes VI sans cette interface... Donc aucune casualisation l'a dedans...

Et pour ma phrase "absurde", je pense qu'elle n'est peut être pas bien tournée effectivement et donc peu clair, mais l'exemple de heroes VI à savoir une réduction du nombre de ressources à 3 ressources simplifie en apparence le jeu, mais peut aussi apporter une plus grande profondeur stratégique au gameplay, et cela semble effectivement le cas d'après les premiers retours... Donc aucune casualisation à mon sens puisque l’intérêt stratégique est même amélioré !!

Bon, après mon "exposé" sur la casualisation est pas très claire ;-)

charlymarty
charlymarty
Niveau 4
22 septembre 2011 à 18:25:29

Effectivement sken83, réduire le nombre de ressource n'est pas forcément une casualisation si les possibilités stratégiques sont par ailleurs enrichi. J'espère que c'est bien le cas.

Le libre choix de ses compétences, c'est un très bon début. Encore faut-il que les différentes compétences soient bien équilibrées...

sajah
sajah
Niveau 53
23 septembre 2011 à 14:46:11

Y a pas vraiment de possibilité stratégique en plus, c'est juste que y a plus de ressources spéciales prioritaires pour chaque faction, donc tu cibles plus des mines précises, le truc c'est que comme y a le truc de la zone de contrôle, y a plus besoin de cibler des mines, donc le fait de mettre 6 ressources devient obsolète, mais bon perso j'apprécie pas trop ces 2 points.

Y a aussi le coup de la guilde des mages qui disparait (amenant donc au town portal qui passe de sort à bâtiment), ça fait quand même vachement limité.

Ne plus avoir l'affichage complet de tous les bâtiments dans la ville, perso ça fait manque de finition, c'était un détail apprécié de la série, le virer ça juste style ils ont eu la flemme quoi.

Perso la démo m'enchante pas, on dirait limite un look alike style disciple ou etherlords, age of wonders etc. Mais plus un Heroes. je veux bien qu'on renouvelle le style, mais y a des trucs à pas dégager. c'est pas tout de remixer les musiques de M&M, si le reste suit pas ça sert à rien.
Je pensais pas qu'on pouvait faire plus égaré que le 4, je me suis trompé.

quelactique
quelactique
Niveau 7
24 septembre 2011 à 22:12:46

perso, j'aimerai qu'il intègre de nouveau la tour de mage, car cela permet que chacun d'obtenir la possibilité de s'invertir sur la magie ou sur les unités. Tandis que là, j'ai surtout l'impression que les purs might sont moins fort que les purs magic! C'est pour cela qu'on soit ouliger d'instruire un héro might and magic, un hybride vous savez!

Dommage!

Kane-fan
Kane-fan
Niveau 12
25 septembre 2011 à 11:54:32

Franchement le héros Might n'est pas moins puissant que le Magic, il y a quand même des compétences ultimes Might qui sont redoutables.

Quand à la tour des Mages c'est une mauvaise idée si c'est pour revenir aux anciens Heroes on les héros sont toujours Magic car le Migth...bah c'est unless car c'est les même compétences pour tous de toutes façon.