Salut.
J'avais déjà posté un petit message concernant l'ia des pnj, mais c'est pire que ce que je pensais.
Avant toute chose, je ne descends pas le jeu, ce n'est pas mon intention, le jeu en coop est sympathique (bon c'est pas le jeu de l'année, mais y'a de quoi s'amuser), mais de toute ma vie de joueur, je n'ai jamais rencontré une ia aussi stupide.
Alors toi, joueur solo, pour ton bien, pour tes nerfs, ne te procure pas ce jeu. Tu peux l'acheter si tu comptes jouer avec des amis.
J'ai le jeu sur pc, et je pense qu'il doit être identique aux versions consoles.
Différents problèmes concernant l'ia plombent l'expérience solo.
Les ennemis sont intellectuellement limité et donc, indirectement, physiquement limité aussi. En effet, même si ce n'est pas toujours le cas (mais j'assure que ça arrive très souvent), l'ennemi, lorsqu'il vous aperçoit, a un temps de réaction assez énorme. Il va prendre le temps de réfléchir à sa prochaine action. Enfin, malheureusement pour lui, généralement, cette longue hésitation lui vaudra une mort rapide. Il m'arrive donc de croiser un ennemi de face, de le fixer volontairement du regard, et de constater qu'il s'en tape éperdument, comme s'il...m'aimait ! Plus sérieusement, même dans les modes de difficultés supérieurs, c'est le cas. Bien sûr, il m'arrivera aussi de croiser des ennemis bien plus réactifs, mais je trouve que le nombre de soldats ennemis complètement stupides et supérieur au nombre de soldats ennemis qui se démerdent.
Autre chose que j'ai noté, et que j'avoue ne pas avoir vérifié en mode hardcore : quand vous vous approchez d'un ennemi, il va systématiquement prononcer un phrase à voix haute, histoire de vous faire comprendre qu'il est là. Du coup, il n'arrivera pas à vous prendre par surprise, et je trouve ça dommage.
Ce n'est pas très grave, mais là où ça se gatte, c'est l'ia allié. Je n'arrive même pas à lui trouver une qualité. Non seulement les trois soldats que vous (tentez de) dirigez ne servent absolument à rien, mais en plus ils vous gênent !
C'est simple,plus con tu meurs.
Voici une petite liste de ce que j'ai pu observer (oui je m'amuse à observer cette intelligence si particulière et jusqu'à ce jour inconnue) :
-Vos alliés n'obéissent pas toujours à vos ordres, même quand ils le peuvent. Vous leur balancez un ordre, ils ne bougent pas, ne vous répondent pas, bref aucune réaction (ça m'est arrivé 3/4 fois).
-Ils prennent bizarrement des initiatives au mauvais moment. Vous êtes face à une position ennemie. Des soldats adverses vous tirent dessus. Vous êtes à couvert avec vos alliés. Et puis là, sans aucune raison, l'un d'entre eux quitte sa position pour se mettre à découvert, sans rien foutre, et bien entendu meurt...
-Vos alliés ont la mauvaise habitude de se mettre sur votre ligne de mire, même quand vous êtes en plein tir. Bien sûr, vous entendez un truc du genre cessez le feu je passe devant, mais souvent après que le mec en question passe devant vous...
-Vos alliés dépendent entièrement de vous. Ce sont des coquilles vides. Il arrive très souvent que vous soyez derrière un obstacle qui vous permet de vous abriter seulement si vous êtes accroupi ou allongé. Bien entendu, vos potes restent debout (je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais ça m'arrive souvent).
-Ils ne peuvent pas se soigner.
-Ils sont suicidaires. Lorsque que j'attaque une position ennemie, ils n'ont pas l'intelligence d'avancer prudemment. Ils resteront souvent debout, ne s'abriteront pas derrière un mur automatiquement alors qu'il est à un mètre d'eux, etc...
-Ils peuvent vous tuer. Ça m'est arrivé deux fois, et ça m'a fait rire. La première fois, j'étais en train de soigner un allié, mais un autre s'est mis entre le blesse et moi, ce qui m'a fait déplacer (vous glissez sur le sol, je sais pas comment l'expliquer) et ça m'a mit à découvert, l'ennemi en a profité pour me tuer. La deuxième fois, j'étais allongé, et un allié s'est approché de moi. Et quand un allié passe sur vous quand vous êtes dans cette position, vous glissez également. Bref, même cas de figure que plus haut : découvert, mort.
-Ils sont incapables de se fixer des priorités : essayez de les envoyer d'un point A à un point B. Si un ennemi se trouve sur le chemin, ils tenteront d'abord de rejoindre le point B avant de s'occuper de l'ennemi (ça arrive, j'en suis témoin).
Bref, je vais m'arrêter là. C'est bien de proposer un mode coop, mais c'est pas une excuse pour proposer la pire ia du 21 ème siècle...
Encore une fois, ce jeu peut vous rendre dingue si vous jouez seul. Il a des défauts (je n'ai évoqué que l'ia), mais il n'est pas mauvais. Sympathique à plusieurs, à oublier en solo.
HS : J'aimerai rendre les effets de lumière moins éblouissants (je trouve ça abusé, ça vous arrache l'oeil, même quand vous vous mettez dos au soleil, en regardant le sol, c'est gênant). Je ne vois rien dans les options pour régler ce paramètre, quelqu'un a t-il trouvé ?