CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
DanganRonpa
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Guide ultime : Dangan Ronpa !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Monokuma Monokuma
MP
Niveau 9
27 janvier 2014 à 21:57:44

Yo, je suis Monokuma et j'ai décidé de rédiger ce guide sur Dangan Ronpa destiné aux nouveaux arrivants dans la série et aux joueurs qui n'ont fait que le 1. Ce guide a pour but de donner plus d'informations sur la série entière, avec bien sûr zéro spoilers. Si ça vous intéresse, préparez-vous parce que ça va être riche en infos !

Sommaire

1. Mise en garde

2. La création et le concept de Dangan Ronpa

3. Les différents épisodes

4. Dangan Ronpa 0, Dangan Ronpa Kirigiri et anime

5. FAQ

- Est-ce que Trigger Happy Havoc sera en français ?
- Pourquoi Dangan Ronpa Trigger Happy Havoc ne contient pas Super Dangan Ronpa 2 comme DR 1-2 Reload ?
- Est-ce que Trigger Happy Havoc aura le dual audio ?
- J'ai raté le collector de Trigger Happy Havoc, est-ce que NISA va le restocker ?
- Les phases d'enquête et procès se déroulent comment ?
- J'ai déjà maté l'anime DR1. C'est nécessaire de faire le jeu ?
- J'adore les jeux de logique mais je suis nul en jeux d'action... est-ce que je devrais me laisser tenter quand même ?
- C'est nécessaire de faire DR1 avant DR2 ?
- C'est qui la fille dans le trailer de Absolute Despair Girls : Dangan Ronpa Another Episode ?
- C'est nécessaire de lire Dangan Ronpa 0 avant de faire SDR2 ?
- C'est quoi les Free Time Events ?
- C'est quoi les School Mode et Island Mode ?
- Je rêve où le sang est rose ?
- Y a-t-il du replay-value ?
- Qui a composé l'OST ?

1. Mise en garde

Avant toute chose, un conseil : ne googlez JAMAIS "dangan ronpa" ou ses dérivés, parce que quasiment tout dans ce jeu peut être un spoil : un sprite qu'il ne fallait pas voir, des fanarts révélant des moments-clés, si vous matez une vidéo de DR sur Youtube, évitez à tout prix les vidéos suggérées sur le côté ou les commentaires sur la vidéo en question qui sont des nids à spoilers. Dangan Ronpa se savoure de manière optimale avec l'esprit vierge de tout spoiler car la dose de révélations et de moments-chocs y est particulièrement intense. Ceci dit, si vous êtes spoilés, ce n'est pas non plus la fin du monde car le jeu reste très intense même si on sait à l'avance ce qui va se passer, mais essayez tout de même dans la mesure du possible d'éviter le moindre spoil.

2. La création et le concept de Dangan Ronpa

Dangan Ronpa est une série de visual novels créée par Spike. La série est exclusive aux consoles portables de Sony, c'est à dire PSP et Vita, mais Dangan Ronpa 1 a été adapté sur mobile récemment (Japon seulement).
Le concept de Dangan Ronpa est un mélange entre Phoenix Wright, Battle Royale et la série Zero Escape, avec un mini-soupçon de dating sim (simulation de drague et de relations amoureuses).
Cette phrase de TVTropes résume parfaitement bien le concept de Dangan Ronpa :

"Kill one of your classmates, or spend the rest of your life in captivity - and when it comes down to the trial, fess up and receive a gruesome punishment, or escape with the blood of everyone else on your hands."

("Tuez un de vos camarades de classe, ou passez le reste de votre vie en captivité - et quand le procès arrive, confessez votre meurtre et recevez une exécution atroce, ou échappez-vous avec le sang de tous les autres sur vos mains.")

Un groupe de lycéens sont piégés dans une école, et le directeur leur demande d'accepter d'y vivre pour toujours. Mais il existe un moyen de sortir : si quelqu'un tue un des autres élèves et parvient à cacher sa culpabilité au procès imminent, il reçoit symboliquement son diplôme et a l'autorisation de sortir tandis que tous les autres élèves sont exécutés. En revanche, si le coupable est correctement choisi par les autres, le coupable seul se fait exécuter par le directeur et les autres ont le droit de continuer leur vie à l'école, jusque'à ce qu'un nouveau meurtre soit commis...

3. Les différents épisodes

Dangan Ronpa est une série de 3 épisodes sortis et 3 épisodes en développement :

Dangan Ronpa : Academy of Hope and High Schools Students of Despair
- Le premier Dangan Ronpa sorti en Novembre 2010 sur PSP.

Super Dangan Ronpa 2 : Farewell Despair Academy
- Le second Dangan Ronpa sorti en Juillet 2012 sur PSP.

- Dangan Ronpa 1-2 Reload : Remake et compilation des 2 Dangan Ronpa avec graphismes HD, nouveaux modes et ajouts divers, sorti en Octobre 2013 sur PS Vita.

Absolute Despair Girls : Dangan Ronpa Another Episode
- Un spin-off dont le premier trailer a été dévoilé en Septembre 2013. Pas du tout un visual novel, ressemble beaucoup plus à un TPS type Resident Evil 4. Date de sortie inconnue, prévu sur PS Vita.
Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=qTJrA22LGcM

Dangan Ronpa 3
- Confirmé par Spike qu'il est en préparation grâce au trailer de DR Another Episode (and also... 3), mais strictement zéro autre information dessus pour le moment. Date de sortie et plate-forme inconnues (très probablement Vita)

Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc
- L'équivalent de Dangan Ronpa 1 mais version occidentale, édité par NIS America et prévu pour Février 2013 sur PS Vita.
:d) La version que l'on va avoir est la version de DR 1-2 Reload, c'est à dire la version HD avec les ajouts bonus, SANS Dangan Ronpa 2. :g)

4. Dangan Ronpa 0, Dangan Ronpa Kirigiri et anime

- Dangan Ronpa 0
Dangan Ronpa 0 est une série de livres en deux tomes dont le scénario est totalement canonique dans la série. Ils sont écrits par Kodaka et Komatsuzaki, respectivement le scénariste et l'artiste de la série de jeux vidéo. L'histoire met en scène de nouveaux personnages mais ramène également certains personnages de DR1. C'est une préquelle à Danga Ronpa 1 mais le spoile énormément. DR0 pose beaucoup de fondations pour Super Dangan Ronpa 2 sans le spoiler, le meilleur ordre pour le lire est donc
Dangan Ronpa 1 > Dangan Ronpa 0 > Super Dangan Ronpa 2

http://alteregobot.tumblr.com/post/74127988137/dangan-ronpa-zero-masterlist-faq Un lien pour lire DR0 en anglais (il n'existe aucune traduction en français à ma connaissance)
Les chapitres ne sont pas complets, mais il existe des résumés points par points pour les derniers chapitres non traduits ici http://silveryogi.tumblr.com/tagged/DR0-summaries/chrono

- Dangan Ronpa Kirigiri

Un roman en 2 tomes actuellement (autres tomes à venir) écrit par Takekuni Kitauyama et illustré par Komatsuzaki. Même si le scénariste n'est pas celui de la série, DR Kirigiri reste canonique, et raconte son passé en mêlant des histoires policières. DR Kirigiri ne spoile que très peu DR1.
Il n'existe pas de traduction même en anglais de DR Kirigiri mais il y a des résumés ici :
Volume 1 : http://great-blaster.tumblr.com/post/61922209315/so-i-got-the-danganronpa-kirigiri-novel
Volume 2 (part 1) http://silveryogi.tumblr.com/post/72080728900
Volume 2 (part 2) http://silveryogi.tumblr.com/post/72198285669

- Dangan Ronpa : The Animation

Un anime de DR1 a été adapté en été 2013. L'anime suit exactement la trame du jeu de manière condensée, pas de nouvelle histoire ou de nouveaux personnages donc.
Un anime de Super Dangan Ronpa 2 est normalement prévu mais aucune date n'a été annoncée.
:d) ATTENTION : il est vivement conseillé de regarder l'anime APRES avoir fait DR1 vu que l'anime est en fait un spoiler géant pour le jeu. De plus l'anime ne remplacera jamais le jeu car il est tellement condensé que de nombreux détails et scènes passent à la trappe. :g)

Lien pour regarder l'anime complet en japonais sous-titré français : http://www.dbz-fantasy.com/dangan-ronpa-the-animation-1.php

Monokuma Monokuma
MP
Niveau 9
27 janvier 2014 à 22:06:13

5. FAQ

- Est-ce que Trigger Happy Havoc sera en français ?
:d) Non, textes anglais et voix anglaises/japonaises seulement.

- Pourquoi Dangan Ronpa Trigger Happy Havoc ne contient pas Super Dangan Ronpa 2 comme DR 1-2 Reload ?
:d) Dangan Ronpa est un jeu avant tout destiné aux japonais, et je suis sûr que jamais Spike n'a envisagé que des occidentaux s'y intéresseraient, c'est pour ça que NISA a préféré tâter le terrain d'abord. DR1 est déjà très long et DR2 est deux fois plus long. Ils n'ont pas voulu prendre le risque de traduire et doubler deux jeux pour le prix d'un alors que les ventes sont incertaines. A noter cependant que Trigger Happy Havoc est vendu vraiment bon marché, entre 30 et 40€ maximum.

- Est-ce que Trigger Happy Havoc aura le dual audio ?
:d) Oui.

- J'ai raté le collector de Trigger Happy Havoc, est-ce que NISA va le restocker ?
:d) Le collector est vendu uniquement sur le site officiel de NISA, mais il est en rupture de stock, et ils ne prévoient pas de restocker. La dernière chance est de le chercher sur Ebay auprès des revendeurs, mais la plupart gonflent les prix pour se faire de la marge (entre 100-300€ alors que le collector coûte 36€...)

- Les phases d'enquête et procès se déroulent comment ?
:d) Les phases d'enquête sont très similaires à Ace Attorney Investigations. On fouille la zone de meurtre, on parle aux gens, on récolte des indices (appelées "Munitions" dans le jeu), etc. A noter cependant qu'on déplace le héros librement avec une caméra FPS. Concernant les procès, ça ressemble à Phoenix Wright sur le papier, mais pas du tout en réalité. Le gameplay est extrêmement rapide et il faut unir réflexion mais aussi réflexe pour avancer dans les procès. Ca serait compliqué d'expliquer vraiment l'essence du gameplay, mais il existe une démo de DR1 qui montre un faux meurtre qui n'existe pas dans le jeu final, pratique pour se donner une idée du déroulement du jeu sans être spoilé :
Phase 1 : enquête + début du procès : http://www.youtube.com/watch?v=nt4PZZwlrq4
Suite du procès et fin de la démo : http://www.youtube.com/watch?v=3wHrgwSpjrA

A noter que SDR2 modifie et corrige beaucoup les mini-jeux déjà existants de DR1, et a aussi son lot de nouveautés dans le gameplay.

- J'ai déjà maté l'anime DR1. C'est nécessaire de faire le jeu ?
:d) Sans hésiter, oui ! L'anime DR1 passe sur énormément de choses du jeu et c'est vraiment dommage de les rater. Jamais l'anime ne le remplacera, et prive en plus les gens du gameplay qui est vraiment intéressant.

- J'adore les jeux de logique mais je suis nul en jeux d'action... est-ce que je devrais me laisser tenter quand même ?
:d) DR propose deux paramètres de difficulté : Action qui détermine la difficulté des mini-jeux, et Logic qui détermine celle des raisonnements. Vous pouvez mettre Action en Facile et Logic en Difficile et changer à tout moment en début de procès. Attention par contre car malgré tout, le jeu reste assez facile, et jouer en difficulté minimale peut réduire l'intensité du jeu.

- C'est nécessaire de faire DR1 avant DR2 ?
:d) Absolument ! DR2 est étroitement lié à DR1 et quelqu'un qui ferait DR2 sans avoir joué à DR1 avant serait complètement largué. DR2 est avant tout destiné aux joueurs de DR1.

- C'est qui la fille dans le trailer de Absolute Despair Girls : Dangan Ronpa Another Episode ?
:d) C'est un nouveau personnage qui a un lien avec un des persos de Dangan Ronpa 1. En jouant à DR1, si vous faites très attention, vous devriez deviner qui c'est... son nom a été dévoilé, mais ça serait un mini-spoiler de le dire pour ceux qui n'ont pas fait DR1.

- C'est nécessaire de lire Dangan Ronpa 0 avant de faire SDR2 ?
:d) Non. Beaucoup de gens ont lu DR0 après avoir fait SDR2. DR0 apporte les fondations de SDR2 mais sans ces fondations, le jeu reste tout aussi savoureux. A noter par contre qu'une grosse question de DR1 a sa réponse dans DR0, donc pour les pointilleux qui veulent une réponse à tout, DR0 est plutôt indispensable.

- C'est quoi les Free Time Events ?
:d) Les Free Time Events sont des périodes de temps libre de DR1 et DR2 où l'intrigue est momentanément stoppée et le joueur est libre de faire ce qu'il veut, explorer ou discuter avec les personnages de son choix. En gros ce sont des petites scènes qui permettent d'en savoir plus sur les personnages choisis. En fonction de l'avancement du scénario, certains personnages ne seront pas disponibles, et les morts seront à jamais indisponibles. Le joueur peut leur offrir des cadeaux pour renforcer leurs liens d'amitié. Faire les FTE est important pour rajouter de la profondeur aux personnages mais surtout, faire plusieurs FTE avec le même personnage donne droit à des Skills, des bonus qui seront utiles pendant les procès (barre de vie augmentée par exemple, ou temps augmenté pendant les épreuves). A noter que les FTE peuvent être sautés pour continuer l'intrigue principale sans interruption.

- C'est quoi les School Mode et Island Mode ?
:d) Island Mode est un mode disponible en finissant Super Dangan Ronpa 2. School Mode est un mode disponible dans Dangan Ronpa 1 après l'avoir fini, mais seulement dans la version Reload ainsi que Trigger Happy Havoc. C'est un mode avec une toute nouvelle histoire où les élèves sont toujours enfermés mais ne sont jamais forcés de s'entre-tuer. C'est en gros un énorme dating sim encore plus élaboré que les FTE et permet d'approfondir un peu plus le background de chaque personnage. Chaque élève a sa propre fin ainsi qu'une fin générale.

- Je rêve où le sang est rose ?
:d) Le sang est bien rose. C'était à la base une censure car le jeu est considéré violent (déconseillé aux moins de 17 ans au Japon, et jugé Mature par ESRB (équivalent américain de PEGI). Maintenant, le sang rose est considéré comme une marque de fabrique de la série.

- Y a-t-il du replay-value ?
:d) Oui ! L'intrigue principale de DR1 est d'environ 30h en jouant normalement, puis on rajoute les FTE (compléter les FTE de chaque élève prend du temps), le School Mode, refaire le jeu une seconde fois pour découvrir des scènes cachées... DR2 est quasiment deux fois plus long que DR2 rien qu'avec l'intrigue, + FTE + Island Mode + scènes cachées, bref il y a de quoi faire. De plus, c'est toujours intéressant de refaire les jeux en sachant à l'avance ce qui va se passer car on fait beaucoup plus attention à tous les détails. Comme relire un livre ou remater un film qu'on connait par coeur.

- Qui a composé l'OST ?
:d) Masafumi Takada, connu pour avoir beaucoup travaillé avec Suda 51 (Killer7, No More Heroes...).

Je pense que mon guide est maintenant complet, hésitez pas si vous avez des questions, sinon, vivement Trigger Happy Havoc et vive Dangan Ronpa :play:

Monokuma Monokuma
MP
Niveau 9
27 janvier 2014 à 23:09:40

J'ai fait des petites erreurs dans le paragraphe sur les différents épisodes, j'ai oublié de préciser qu'à part Trigger Happy Havoc, tous les autres sont des exclus Japon (pas encore sûr pour Dangan Ronpa Another Episode mais probable), et THH est prévu pour Février 2014*** et pas 2013, ça aurait été trop beau :non2:

]silver-sponge[ ]silver-sponge[
MP
Niveau 10
27 janvier 2014 à 23:27:21

C'est pas grave, ça reste un très bon guide ! :oui:

Gonjakiwi Gonjakiwi
MP
Niveau 10
27 janvier 2014 à 23:41:59

yep, bon guide pour ceux qui veulent commencer le jeu, vu que jvc refuse presque d'en parler :play:

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
28 janvier 2014 à 00:14:29

Super guide! :oui:

VEGETOR VEGETOR
MP
Niveau 10
28 janvier 2014 à 03:09:25

Très bon guide :ok:

Monokuma Monokuma
MP
Niveau 9
28 janvier 2014 à 09:05:16

merci :pacd:

Carona Carona
MP
Niveau 10
02 février 2014 à 11:01:25

Excellent guide Monokuma ;P

MaloPerez MaloPerez
MP
Niveau 8
02 février 2014 à 18:44:04

Il sort eu Europe ou exclusivement aux Etats-Unis ? Si il est bien américain, faut-il une PSVita des Etats-Unis ?
Merci ;) Très bon guide !

]silver-sponge[ ]silver-sponge[
MP
Niveau 10
02 février 2014 à 18:49:37

En Europe le 13-14 février.

Monokuma Monokuma
MP
Niveau 9
02 février 2014 à 19:25:38

la vita est dézonée donc un jeu européen marchera sur une vita américaine et inversement !

et je suis pas sûr à 100% mais il devrait être distribué en magasin normalement, j'avoue que j'ai pas vu de confirmation mais je n'ai aussi rien vu qui affirme le contraire donc a priori il devrait être trouvable irl vu qu'il existe en version pal

Monokuma Monokuma
MP
Niveau 9
03 février 2014 à 21:30:18

yo, vu que le forum trigger happy havoc vient d'ouvrir j'ai posté mon guide là bas vu qu'en théorie les nouveaux arrivants iront sur ce forum, j'en ai profité pour l'updater donc il y a pas mal de différences https://www.jeuxvideo.com/forums/1-32245-19-1-0-1-0-guide-ultime-dangan-ronpa-v2.htm

j'ai aussi ajouté entre autres un lien pour download l'ost entière du jeu, elle est en bas de topic

Sverke64 Sverke64
MP
Niveau 7
13 juillet 2016 à 18:01:27

Salut, il y a un truc ue j'ai pas compris, si on pouvait m'expliquer, c'est quoi danganronpa futur, danganrompa désespoire etc, c'est des suites ou c'est comment ? Je ne sais pas si j dois suivre ça ou pas ou si j'ai raté le début

Melodymy Melodymy
MP
Niveau 1
16 juillet 2016 à 22:33:51

Alors déjà tout dépends si tu as joué au deux premiers jeux. Si oui alors futur est une suite de dr2 tandis que désespoir est un préquel de dr2. Ces animes sont donc à regarder uniquement si tu as joué aux deux précédents jeux. De plus l'ordre de visionnage semble un peu étrange étant donné qu'il semble qu'il faille alterné 1 épisode de future et un épisode de désespoir (ce qui donne en ordre de visionnage future ep 1 puis désespoir ep1 puis futur ep 2 etc...)

Lautael Lautael
MP
Niveau 4
17 juillet 2016 à 19:53:37

De manière globale, dans la saga Danganronpa, il faut jouer, lire, et regarder tout dans l'ordre de sortie originale.

LittleShaady LittleShaady
MP
Niveau 1
05 novembre 2016 à 01:32:00

Bonjour,
Je suis moi aussi un peu perdue par rapport aux jeux DanganRonpa. Je vais bientôt m'acheter une PS Vita, et j'aimerais savoir quels sont les Danganronpa que je pourrai acheter et comment si possible. (Français ou Anglais peu importe).

J'ai compris que seul Trigger Happy Havoc (DR1) est disponible en français.
Est-ce que tout les autres sont dispo en anglais ? (DR 1-2 Reload & DR 3) ?
Si oui, sont-ils achetable en France, ou faut-il les acheter à l'étranger ?

Merci d'avance :)
(Désolé si je suis en retard ou pas au bon endroit, je n'ai pas l'habitude des forums)

White_Miss_Dab White_Miss_Dab
MP
Niveau 1
27 novembre 2019 à 15:42:27

Bonjour je tien a faire une petite mise a jour rapide les jeu se fond actuellement traduire par la team mirai sachant que la traduction du 1 et déjà disponible sur pc et vita
Le lien : https://equipemirai.com/
Et aussi Le jeu DanganRonpa V3 Killing Harmony et de sortie il y a un moment de cela (je sais plus la date dsl) Sachant qu'il est traduit en fr officiellement cette fois bien que je vous conseille d'y jouer en dernier car celui-ci spoil la fin de Danganronpa Triger Happy Haboc !
Ah et j'allais oublier voici le lien de Danganronpa 0 traduit entièrement en fr : https://www.wattpad.com/story/80437802-dangan-ronpa-0-fr-termin%C3%A9
Voilà C'était tout pour moi (je n'est pas lus les com donc je ne sais pas ci cette petite mise a jour a déjà était effectuer voilà voilà)
Et aussi voilà une autre traduction d'un livre danganronpa je sais pas quand le lire n'yrien ou même si sa a déjà était mis avant braf c'est en cours de traduction fr ^^ : https://www.wattpad.com/story/81558917-dangan-ronpa-kirigiri-fr
Et encore une fois un autre petit truc qui raconte coment Makoto Naegi a était admis dans la tuerie voilà voilà en fr encore : https://equipemirai.files.wordpress.com/2017/07/la_pire_journee_possible_de_makoto_naegi2.pdf

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Vita 79.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment