Pour la surchauffe en jouant à Minecraft tu ne peux pas faire grand chose, c'est juste que le jeu est trop gourmand pour ton Pc et sollicite ton CPU plus qu'il ne le supporte.
Un Pc qui s’éteint pour cause de surchauffe c'est jamais bon signe.
Sinon, je l'ai encore fait hier, pensez au moins une fois par an à ouvrir votre Pc pour nettoyer le ventilo. La plupart ont des trappes aux dos du Pc, qui permettent de le faire sans tout démonter. Ca peut faire peur au premier abord mais c'est vraiment pas compliqué, et ça fera du bien car la grille de ventilation est obstruée de poussières.
Et SURTOUT, ne l'utilisez pas sur votre lit, vos genoux.. C'est mou, c'est chaud, ça prend la forme de votre Pc et donc bloque totalement les aérations.
Ou dans le cas ou comme moi vous aimez bien glandouiller un Pc sur internet le soir dans votre lit, achetez vous une plaque comme ça :
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/portable/accessoire_pour_portable/it_works_support_na_01.html
C'est pas très cher, et avec ça votre Pc restera bien aéré même si vous le posez sur le lit. En plus en cas de besoin si vraiment ça chauffe vous pouvez brancher le ventilo supplémentaire si vous jouez, ça fait jamais de mal.
Bon j'ai fais une réponse un peu hors sujet mais si ça peut en aider certains. Tout ça pour dire que si vous voulez garder vos Pc portable plus d'un an, c'est le principal critère à surveiller. Même à l'achat, pensez à vérifier que le Pc ne chauffe pas trop et est bien ventilé, et silencieux si possible. J'ai un Asus, et il est vraiment Top à ce niveau là.