Si tu host toi même le serveur, ça sera gratuit.
Si tu loue un serveur dédié, ça sera payant. Tout dépendra de là où tu le loue. Perso j'ai fait ça, on est une petite quinzaine qui paient chacun 2e par mois pour avoir un super serveur sans lag.
Après tu n'as pas besoin de hamachi pour créer un serveur que tu host. Je trouve ça même plus compliqué.
Pour créer ce type de serveur tu dois :
-Télécharger minecraft.server et le configurer (ultra simple)
-Ouvrir tes ports, et lier ton adresse MAC et ton ipv4 (ultra prise de tête pour les néophites comme moi, ça dépend de ton type de connection).
-Donner ton ip à tes potes.
Je te conseille de ne pas héberger ton serveur si tu es en wifi. Fait le si tu peut te connecter sur un cable ethernet. Vérifie bien que ton java est à jour aussi, avant toute chose.
Pour installer des mods je ne connais pas tout. Mais en gros il existe un mod spécial pour les serveurs qui est Craft Bukkit qui te permet de mettre pas mal de fonctionnalité sur ton serveur (whitelist, pouvoir d'admins, interfaces...). Ce mod possède tout un tas de plugins qui te permettront de vraiment personnaliser ton serveur.
Après, je ne sais pas comment rajouter le mod créature sur ton serveur.
Pour les textures et les mods graphiques, ça se fait sur les ordinateurs, pas sur le serveur. Vous pouvez très bien jouer sur le même serveur sans avoir les même textures.
Voilà je pourrai être plus précis mais je mettrai des heures. En tout cas tu as à peu près toutes les pistes. J'ai pas mal galéré pour monter un bon serveur. Je suis vraiment pas un as de l'informatique mais j'ai finis par réussir. Donc je pense qu'avec ça tu pourra y arriver