Désolé pour le double post, mais je pense avoir trouvé quelque chose d'utile :
Après plusieurs essais, j'ai finalement découvert que ce sont les fichiers du type r.x.y.mcr qui déconnent. Les x et y représentent ici des coordonnées (donc 1.0, -1.-2, etc...) Je pense que ces fichiers représentent des morceaux de maps. Et apparemment, l'erreur provient d'un des morceau de map qui doit être corrompu.
Après plusieurs tests, j'ai finalement réussi à isoler le fichier défaillant : chez moi, il s'agit de r.-1.0.mcr.
Je l'ai trouvé en enlevant 1 par un tous les fichiers *.mcr et en lançant le jeu. Lors du démarrage du jeu, minecraft créerait (à prendre au conditionnel, je ne suis sur de rien !) 4 fichiers *.mcr automatiquement : 0.0, 0.-1, -1.0, -1.-1. Enfin c'est comme ça chez moi.
Reprenons : j'enlevais 1 par 1 tous les *.mcr. J'étais dans une grotte creusé par moi lors du crash. Quand j'ai enlevé le r.-1.0.mcr, en démarrant, le jeu à recréé un r.-1.0.mcr "vierge", sans modification par le joueur.
Au final, je me retrouve avec une partie de ma map tout à fait vierge, mais sans aucun bug. C'est la loose quand on sait que j'avais ma maison, mon jardin et ma mine là dedans...
Voila, j'espère que j'en aurait aidé un ou deux, et si quelqu'un sait comment réparer le *.mcr qui crash le jeu, je suis preneur !